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Itinéraires, cartes et plans pour les transports

FAQ

Q : Quel usage peut-il être fait des cartes qui figurent sur iTransports ?

Les cartes qui figurent sur iTransports sont destinées exclusivement à l’affichage sur l’ordinateur de l’utilisateur du site. L’usage qui peut être fait des cartes qui figurent sur iTransports est strictement privé, à l’exception de tout usage professionnel ou grand public. Elles peuvent être transmises en pièce jointe d’un e-mail à caractère privé.

De façon générale, les cartes qui figurent sur le site constituent des créations originales de l’esprit et obéissent aux différentes réglementations qui encadrent le droit d’auteur.

L’édition, la diffusion, la reproduction et la commercialisation des cartes de iTransports sont interdites, sauf accord particulier passé avec Moviken. Elles constituent un délit au regard de la loi, par conséquent, Moviken se réserve le droit d’agir selon toutes voies de droit.

Q : Pouvons-nous établir un lien avec votre site ?

Des liens peuvent être établis en provenance de sites tiers vers iTransports sous réserve des conditions suivantes :

Q : Est-il possible d’adapter vos cartes à des besoins de nature professionnelle ?

Tout à fait, c’est l’un des volets de notre activité.

Nos équipes travaillent de façon étroite avec les grands donneurs d’ordre, avec le souci de prendre en compte leurs choix stratégiques, commerciaux et de communication.

Nous évaluons les solutions possibles en matière de cartographie compte tenu de la variété et de la flexibilité de nos supports.

Q : Est-ce que iTransports intègre la présentation des lignes d’autobus ?

Les lignes d’autobus et d’autocars ont été progressivement insérées dans le site iTransports depuis 2008.

La présentation dès le printemps 2006 de l’ensemble du réseau ferroviaire et de tous les réseaux de tramways, répond déjà à une partie significative des besoins.

Q : Quel est le degré de fiabilité des informations figurant sur iTransports ?

Nous veillons à produire des informations d’un haut niveau de qualité, comme en attestent les dix-huit années d’expérience de Moviken dans la cartographie d’édition.

Les informations sont recueillies par l’équipe de documentalistes professionnels de Moviken auprès des interlocuteurs autorisés des différents réseaux de transports. Elles sont traitées graphiquement par l’équipe de cartographes professionnels de Moviken. Toutefois, iTransports ne saurait être tenu responsable des inexactitudes qui auraient pu se glisser en dépit du traitement rigoureux mis en place.

Q : Vous avez choisi de présenter les horaires des services offerts de façon synthétique. Pourquoi ?

Les horaires des services sont présentés de façon synthétique, en faisant apparaître la fréquence en heure de pointe, la fréquence en heure creuse, les éléments relatifs au samedi et ceux relatifs au dimanche. A défaut d’une fréquence suffisante ou clairement lisible, le nombre d’aller-et-retours quotidiens est indiqué. Ces éléments seront complétés prochainement par des temps de parcours moyens entre les arrêts les plus importants d’une ligne.

Ce niveau d’information est suffisant pour donner une notion du niveau de service sur une ligne donnée.

Ajoutons que ce mode de présentation va également dans le sens des évolutions en cours vers le cadencement d’un nombre croissant de réseaux.

Prenons le cas du TGV, plus besoin de mémoriser des horaires forcément ardus entre Paris et Lyon, ou encore Lille ou Nantes. Vous savez que vous avez un TGV toutes les heures, ou toutes les demi-heures et que l’heure de départ est toujours la même d’une tranche horaire sur l’autre.

De même, nombre de réseaux urbains ont un raisonnement voisin avec la notion d’intervalle qui est à la base de leur exploitation.