16 outils qui vous seront utiles pour entretenir votre vélo

Un vélo ne s’appelle pas « petite reine » pour rien. Il demande à ce qu’on prenne soin de lui durant les périples, mais également une fois rentré de là-bas. Pour que l’entretien de votre vélo se fasse dans les normes, vous devez détenir quelques outils indispensables. Vous aurez besoin de certains d’entre eux constamment sous la main. D’autres par contre, resteront à l’abri chez vous. Enfin, des réparations plus approfondies nécessiteront des outils bien spécifiques.

Les outils à embarquer

Pour pouvoir partir sur les pistes l’esprit serein, il est indispensable que certains outils soient de la partie. En effet, ils sont indissociables d’une sortie. De ce fait, la première exigence est qu’ils soient facilement transportables.

Les outils multifonctions

Ce sont à coup sûr les outils inséparables de nos randonnées. Ils ont la particularité de cumuler plusieurs fonctions tout en ne prenant pas beaucoup de place.

Dans la majorité des cas, ce kit combine Clé Allen de 4, 5 et 6 mm. Mais aussi des clés plates à 6 pans et clés Torx.

En complément, emportez aussi pince, couteau et tournevis. Prenez les cruciformes, mais aussi les plats.

Un démonte-pneu

Emportez avec vous 2 démonte-pneus. En cas de crevaison, ils vous aideront à enlever le pneu de la jante. Tâchez également de ne pas partir sans chambre à air ni rustines. En deux temps, trois mouvements, vous viendrez à bout d’un éclatement de roues.

Une pompe à vélo

Une pompe à vélo est également indissociable de tout déplacement. Choisissez-en une qui peut se fixer au cadre. Pour un maximum de confort, optez pour ceux qui sont légers et discrets. Si une crevaison survient, vous aurez également besoin de cette pompe pour regonfler votre pneu.

L’utilisation de cartouches de CO2 constitue une autre alternative à la pompe. Elles remplissent efficacement les chambres à air et sont peu encombrantes.

Quelle que soit l’option choisie, il vous incombe de vérifier la pression des pneus avant chaque départ.

Les outils d’atelier

Les outils d’atelier ne servent pas à dépanner, mais à réparer ou à renforcer votre vélo. Voici ceux que vous devez conserver chez vous et de préférence dans une mallette.

Clés Allen

Elles vous seront utiles pour déboulonner votre vélo. Le démontage est souvent nécessaire pour procéder à des ajustements. La taille des boulons pourra aller de 2,5 à 8 mm. De ce fait, prenez des clés de tailles différentes.

Clés Torx

Resserrer ou desserrer les disques des freins nécessite l’utilisation de clés spécifiques. Dans ces cas, on a recours aux clés Torx.

Clé dynamométrique

Un bon serrage des boulons garantit votre sécurité à vélo. En effet, cet outil assure le serrage parfait de tous les boulons. Que ce soit pour le vissage de la selle, des roues ou des freins, la clé dynamométrique est la solution. Vous pourrez vous en procurer une sur le site Cledynamo.com.

Pince coupante

Vous vous en servirez pour couper les câbles de freins et gaines.

Clé à pédales

Comme son nom l’indique, c’est par rapport aux pédales qu’elle intervient en les resserrant ou le contraire.

Maillet

On se sert de lui pour retirer la fourche ou le pédalier. Il peut être fait en caoutchouc ou en plastique.

Testeur de chaîne

Cet outil permet d’évaluer l’état de la chaîne. C’est grâce à ses indications que vous détecterez le moment d’en changer.

Dérive chaîne

Elle permet de manipuler la chaîne en l’ouvrant, la fermant ou en la changeant. Si la longueur de votre chaîne ne vous convient pas ou qu’un maillon a besoin d’être changé, c’est l’outil à utiliser.

Clé à rayons

La rectification des rayons voilés ne peut se faire qu’à l’aide de cette clé.

Les outils plus pointus

Si vous avez de réelles compétences en mécanique, rien ne vous empêche de vous procurer du matériel plus poussé.

Fouet à chaîne et démonte-cassette

Ces outils s’utilisent complémentairement pour maintenir les pignons du vélo. Le démonte cassette permet de défaire la cassette quand vous avez besoin de la réparer.

Démonte boitier de pédalier

C’est grâce à lui que vous pourrez extraire le boitier du cadre du vélo.

Clé à cliquet

L’achat des deux derniers outils implique l’utilisation de la clé à cliquet. Cette clé intervient pour serrer et desserrer les diverses parties du vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *