Depuis février, les prix des carburants en France enregistrent une baisse notable, atteignant leurs niveaux les plus bas depuis l’automne dernier. Cependant, une légère remontée du SP95-E10 a été observée ces derniers jours.
Un marché pétrolier sous tension
L’association d’un euro fort face au dollar et d’une production pétrolière en augmentation contribue à maintenir les prix des carburants à un niveau modéré. La semaine dernière, les automobilistes ont pu constater des tarifs attractifs en station-service :
- Gazole : 1,6196 € le litre (-1,2 centime sur une semaine)
- SP95-E10 : 1,6925 € le litre (+1 centime sur une semaine)
À lire aussi: Carburant 2025 : La fin du Superéthanol E85 ?
L’incertitude autour de la politique américaine
L’un des principaux facteurs expliquant cette tendance est l’incertitude créée par la politique de Donald Trump. Depuis son retour à la Maison-Blanche, le président américain multiplie les annonces en faveur d’une augmentation de la production de brut aux États-Unis, notamment en Alaska. Cette stratégie contribue à maintenir des cours du pétrole relativement bas.
Les autres pays producteurs suivent le mouvement, inondant le marché et favorisant ainsi des prix bas à la pompe pour les automobilistes européens.
Un euro solide, un avantage pour les automobilistes
Autre facteur favorable : la robustesse de l’euro sur le marché des changes.
Depuis début mars, la monnaie européenne se maintient autour de 1,09 dollar, ce qui permet d’atténuer l’impact d’une remontée éventuelle des cours du brut.
Quelles perspectives pour les prochaines semaines ?
L’avenir des prix du carburant reste suspendu aux décisions de Donald Trump. Les investisseurs redoutaient que ses politiques protectionnistes ne fragilisent la demande mondiale de pétrole.
Cependant, avec une stratégie commerciale moins stricte que prévu, les marchés ont retrouvé une certaine stabilité, ce qui pourrait signifier la fin de la baisse des prix.
Par ailleurs, les sanctions annoncées contre le Venezuela, avec l’imposition d’une taxe de 25 % sur le pétrole en provenance de ce pays, pourraient inverser la tendance et provoquer une remontée des prix à la pompe dans les semaines à venir.
Et vous, avez-vous constaté une différence de prix dans votre station-service habituelle ? Partagez votre expérience en commentaire !


