Alors que Lancia ne propose plus que la citadine Ypsilon dans sa gamme, un préparateur japonais vient réveiller les souvenirs des plus nostalgiques. Avec son nouveau projet Armata, Damd imagine à quoi pourrait ressembler un baroudeur siglé Lancia… en s’appuyant sur un Suzuki Jimny.

Un Jimny déguisé en Delta des années glorieuses
La transformation est immédiatement reconnaissable. Le petit tout-terrain japonais adopte une façade entièrement revisitée, inspirée de la mythique Lancia Delta HF Integrale. On y retrouve une calandre retravaillée, quatre phares ronds, des antibrouillards rétro, des clignotants à LED et même un éclairage de toit, pour compléter ce look résolument vintage mais plein de charme.
Ce kit carrosserie « Armata » fait partie de ces créations insolites dont Damd a le secret, après avoir déjà transformé des Jimny en mini G-Class ou Defender. Mais cette fois, l’hommage appuyé à la glorieuse époque du rallye italien touche un public plus européen, voire plus sentimental.
À lire aussi: Tesla perd sa couronne mondiale ? Le raz-de-marée BYD s’intensifie

Quand le Japon ressuscite une icône italienne
Ironiquement, alors que Lancia n’a plus rien d’un constructeur de 4×4 ni même de sportif, ce sont les Japonais qui prennent le relais pour honorer cet héritage. Damd redonne vie à l’esprit Lancia, avec un résultat aussi décalé qu’attachant.
À lire aussi: Smart persiste dans la démesure avec la #6, une hybride rechargeable géante
Jimny : interdit de séjour en France
Petit rappel tout de même : le Suzuki Jimny n’est plus disponible en France en version VP (véhicule particulier), évincé par les normes d’émissions. Sa dernière apparition hexagonale remonte à mai 2025 avec une série limitée 55e anniversaire (1,5 L essence, 102 ch, châssis court), vendue à seulement 55 exemplaires, à 28 955 euros.
Autant dire que le Jimny Armata n’est pas pour tout le monde. Mais pour les fans de Lancia frustrés par le virage « poli » de la marque et amateurs de véhicules décalés, ce projet incarne un petit rêve éveillé.

