Mercedes va faire le ménage dans sa gamme électrique : les EQE berline et SUV tireront leur révérence dès 2026.
Mercedes-Benz supprime prématurément les EQE (berline et SUV) afin de rationaliser son offre électrique. Dès 2026, ces modèles controversés feront place à une nouvelle génération dotée de plateformes plus performantes.
Les EQE bientôt supprimés
Mercedes arrêtera la production des modèles EQE berline et SUV en 2026, dans le cadre d’un réalignement stratégique de sa gamme électrique. Ces véhicules, lancés en 2022, auront eu une durée de vie particulièrement courte, en partie expliquée par des ventes décevantes — aux États-Unis, les volumes combinés ont chuté de 39 % en une année.

Une refonte complète de la stratégie EV
La suppression des EQE s’accompagne d’un repositionnement global vers des véhicules capables de mieux répondre aux attentes du marché. Mercedes envisage désormais des gammes électriques alignées sur ses modèles classiques (C‑Class, E‑Class, GLC).
L’arrivée de la plateforme MB.EA-M
Cette transition passera par l’adoption de la nouvelle plateforme MB.EA‑M. Elle sera inaugurée par le GLC 100 % électrique dévoilé à Munich en septembre, suivi par des versions EV de la Classe C et de la Classe E. Ces modèles promettent un meilleur compromis entre habitabilité et compacité, tout en intégrant des technologies haut de gamme tirées de l’EQS.
Fin des retouches, hello nouvelle ère
Le restylage prévu pour l’EQE en 2025 est annulé : les efforts seront pleinement consacrés à améliorer les EQS berline et SUV, les fer de lance de la gamme électrique. Ce choix marque à la fois une réponse à l’évolution rapide du marché et une volonté de centraliser les innovations sur les modèles les plus valorisés.

Ce virage traduit-il un échec ?
Plutôt qu’un échec, il s’agit d’un repositionnement stratégique. Les formes particulières des EQE n’ont pas trouvé leur public. Ce recentrage s’inscrit dans une logique d’efficience et de cohérence stylistique, avec l’objectif de mieux capitaliser sur l’image des modèles traditionnels maintenant déclinés en versions électriques.
Ce réalignement intervient dans un contexte international tendu : aux États-Unis, Mercedes a pris la décision de couper la production de tous les modèles EQ (à l’exception du EQB) dès septembre 2025, tandis qu’elle stoppe les livraisons en attente, dans un souci d’ajustement à la demande et aux incitations fiscales.
Conclusion
Les EQE berline et SUV seront retirés dès 2026 pour recentrer Mercedes sur des modèles électriques plus cohérents avec sa gamme traditionnelle. Cette stratégie, centrée sur la plateforme MB.EA-M, annonce une nouvelle ère à la fois technologique et stylistique.
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