Dès le 1er octobre 2025, l’État introduit une nouvelle aide à l’achat ou à la location longue durée de voitures électriques. Baptisée “prime batterie”, cette subvention récompense les véhicules dont les batteries et cellules sont produites en Europe. Elle s’ajoute au “coup de pouce” lancé en juillet. Alors, quels modèles y ont droit ? Quels montants pouvez-vous espérer ? Voici les détails.
Une nouvelle aide pour encourager la production européenne
La prime batterie vient s’ajouter à l’arsenal des aides gouvernementales en faveur de la transition électrique. Contrairement au bonus écologique traditionnel remplacé depuis juillet 2025, cette nouvelle subvention ne concerne qu’un type très précis de véhicules : ceux qui embarquent une batterie européenne dans tous les sens du terme, c’est-à-dire dont les cellules ET l’assemblage sont réalisés sur le Vieux Continent.
L’objectif de cette mesure est double. D’une part, elle vise à relancer une production locale de batteries face à la domination asiatique. D’autre part, elle permet de récompenser les acheteurs qui choisissent des modèles plus vertueux en matière d’empreinte carbone industrielle. Concrètement, cette prime s’applique aux voitures électriques neuves, achetées ou louées pour une durée minimale de deux ans, et dont le prix ne dépasse pas 47 000 euros hors options.
Des montants variables selon les constructeurs
Annoncée initialement comme une aide unique de 1 000 euros, la prime batterie se révèle en réalité plus nuancée. Son montant dépend des partenariats établis entre les constructeurs et les énergéticiens via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Certains groupes, comme le groupe Volkswagen ou Audi, peuvent proposer jusqu’à 1 400 euros, tandis que d’autres restent à un niveau fixe de 1 000 euros. À cela s’ajoute une modulation selon les revenus du foyer fiscal, avec des paliers différenciés entre ménages précaires, modestes ou standards.
Les modèles éligibles à la prime batterie
Voici la liste actualisée des véhicules qui peuvent bénéficier de la prime batterie au 19 septembre 2025. Attention, certains modèles peuvent voir leur éligibilité varier selon leur période de production et le fournisseur de cellules associé.
| Marque | Modèle | Version | Ménage précaire | Ménage modeste | Ménage standard |
|---|---|---|---|---|---|
| Renault | Scénic E-Tech | Grande Autonomie | 1 200 € | 1 200 € | 1 200 € |
| Peugeot | e-3008 | Grande Autonomie | 1 000 € | 1 000 € | 1 000 € |
| Citroën | ë-C5 Aircross | Grande Autonomie | 1 000 € | 1 000 € | 1 000 € |
| Fiat | 500e | 23,8 / 42 kWh | 1 000 € | 1 000 € | 1 000 € |
| Abarth | 500e | Berline / Cabrio | 1 000 € | 1 000 € | 1 000 € |
| Ford | Puma, Capri, Explorer | 77 kWh | 1 000 € | 1 000 € | 1 000 € |
| Volkswagen | ID.4 | Pro / Pro 4Motion | 1 400 € | 1 000 € | 1 065 € |
| Audi | Q4 e-tron | 40 | 1 400 € | 1 000 € | 1 065 € |
| Skoda | Enyaq, Enyaq Coupé, Elroq | 77 kWh | 1 400 € | 1 000 € | 1 065 € |
| Opel | Grandland | Grande Autonomie | 1 000 € | 1 000 € | 1 000 € |
| Hyundai | Kona | 48 / 65 kWh | 1 000 € | 1 000 € | 1 000 € |
Des absents surprenants parmi les véhicules électriques
Plusieurs modèles pourtant populaires ne sont pas éligibles à cette prime, souvent pour une seule et unique raison : leurs batteries ne sont pas encore fabriquées localement. C’est notamment le cas de la Renault R5, de la R4 E-Tech ou encore de la Cupra Born. L’ID.3 de Volkswagen est également exclue en raison d’un changement récent de fournisseur de cellules. Ces exemples montrent à quel point l’origine exacte de la batterie peut impacter le droit à une aide.
Autre facteur à prendre en compte : certains modèles, comme l’e-5008 ou le Mustang Mach-E, dépassent le plafond des 47 000 euros ou sont assemblés hors d’Europe. Résultat, ils sortent automatiquement du dispositif.
Ce qu’il faut retenir avant d’acheter
La prime batterie représente une opportunité supplémentaire pour alléger la facture d’un véhicule électrique. En cumulant ce dispositif avec le « coup de pouce » et une éventuelle prime à la conversion, l’économie peut dépasser les 5 000 euros. Encore faut-il être vigilant au moment de la commande. L’origine de la batterie n’est pas toujours clairement précisée dans les brochures ou sur les sites officiels. Il est donc fortement recommandé de poser la question explicitement à son concessionnaire, avant de signer.
Cette aide est certes sélective, mais elle reflète la volonté de soutenir une industrie européenne de la batterie, plus souveraine et moins dépendante de l’Asie. Pour les consommateurs, c’est aussi un signal : choisir un modèle produit localement peut devenir financièrement plus avantageux.

Quelle est la source de cette info svp ?
Source : ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La liste a été publiée sur leur site, mais elle repose sur des données constructeurs de 2023 et peut contenir des modèles plus disponibles ou dépassant le plafond des 47 000 €.