Comment financer l’achat de sa voiture ?

L’achat de voiture est toujours un investissement conséquent. Le coût d’une voiture ne se limite pas seulement à son prix à l’achat. Les charges liées à la possession d’un véhicule doivent également être évaluées. Malgré tout, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour le financement de l’achat d’une voiture.

Faire un achat au comptant

L’achat d’une voiture au comptant implique que vous ayez la totalité de l’argent qu’il faut pour acheter la voiture. L’achat au comptant nécessite que vous ayez ainsi en main une épargne importante qui couvre les coûts de l’achat. Le plus grand avantage de ce type de financement, c’est que vous payez d’un seul trait. Cependant, il y a une question que vous devez prendre le temps d’étudier : voiture neuve ou d’occasion ?

L’achat au comptant peut se faire pour l’acquisition d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. Par contre, il serait conseillé d’opter pour ce mode d’achat plus pour une voiture d’occasion que pour une voiture neuve. L’achat engage une très grosse somme d’argent qui pourrait vous servir pour faire face aux imprévus. D’autant plus que la voiture subit une décote de 25% de sa valeur initiale l’année même de son achat.

Opter pour un crédit bancaire

Souscrire un crédit bancaire est une solution toujours très plébiscitée actuellement. Il y a plusieurs types de crédits qui ont leurs avantages et inconvénients respectifs.

·      Le crédit auto affecté

La souscription d’un crédit auto est une alternative intéressante pour le financement de l’achat de votre voiture. Vous pouvez vous en rendre compte directement en faisant une simulation de crédit auto MAAF en quelques clics.

Le crédit auto est un crédit à la consommation affecté. Ici, le crédit est affecté ou réservé à l’achat d’un véhicule seulement. Comme avec tous les crédits, vous avez à rembourser le prêt avec les taux d’intérêt. C’est pour cette raison qu’il est plus qu’important d’effectuer les simulations de crédit auto. Mais plus important encore, n’oubliez pas d’évaluer vos capacités de remboursement.

·      Le crédit classique pour acheter une voiture

Hormis le crédit auto affecté, vous avez également la possibilité d’opter pour la souscription d’un crédit personnel classique. Ce mode de financement de l’achat de votre voiture vous permet de bénéficier de plusieurs avantages comme :

  • Souplesse des modalités du prêt
  • Crédit à utiliser selon vos besoins
  • Taux d’intérêt plus intéressant

·      Le crédit ballon : une formule particulière

Le crédit ballon fonctionne à peu près comme une LOA. Cependant, vous avez à faire un apport personnel allant de 10 à 20% du prix de la voiture. C’est un type d’offres que certains concessionnaires proposent à leurs clients. Des mensualités sont à payer sur une durée de 2 à 4 ans, elles servent à rembourser les taux. Ce sont donc des mensualités très faibles. Par contre, le « ballon » que vous avez à payer à échéance du contrat est assez conséquent. C’est le prix à payer pour devenir propriétaire du véhicule.

Sinon, vous avez le choix entre : rendre la voiture, prolonger le contrat, rembourser le concessionnaire en revendant la voiture. Le crédit ballon est une solution quelque peu compliquée. Il faut y réfléchir à deux fois, et surtout, faire des calculs, car le ballon est défini à la signature du contrat. De plus, il y a une limitation de kilométrage à ne pas dépasser sous peine de pénalités.

Les solutions de location de véhicule

Il existe deux formes de location très en vogue en ce moment. Il s’agit de la LOA ou location avec option d’achat et la LDD ou location longue durée. À la rigueur, c’est la LOA qui présente réellement une forme de financement d’achat de voiture. La LOA fonctionne un peu comme un crédit, car vous avez à payer des mensualités fixes. Seulement, à l’échéance du contrat, vous devez rendre ou souscrire un autre contrat ou acheter la voiture.

Tout bien considéré, avec la LOA, si vous n’achetez pas la voiture à la fin du contrat, vous l’aurez donc loué. Pour ce qui est de la LDD, vous n’avez pas la possibilité d’acheter le véhicule. Par contre, il vous est possible d’en changer à votre guise, et ce, à des mensualités plus basses. Cependant, le point commun entre LOA et LDD est la limitation du kilométrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *