Contrôle technique 2025 : ce que les conducteurs de voitures diesel redoutaient est maintenant confirmé

Contrôle technique 2025

Dès cette année, le contrôle technique évolue. Entre durcissement des règles pour les anciens véhicules, intégration des deux-roues et tests antipollution renforcés, les automobilistes français devront s’adapter. Zoom sur ce qui vous attend.

Contrôle technique 2025
Contrôle technique 2025

Un contrôle technique plus sévère en 2025

En France, tous les véhicules doivent passer un contrôle technique à partir de leur quatrième année, puis tous les deux ans. Ce passage obligatoire couvre plus de 130 points de vérification, de la sécurité à la pollution. Mais à partir de 2025, les normes devraient se durcir, notamment pour répondre aux exigences environnementales de l’Union européenne.

Les voitures diesel sont particulièrement visées, avec des seuils plus stricts sur les particules fines et les oxydes d’azote (NOx). Et ce n’est pas tout…

Motos et scooters entrent dans la danse

Jusqu’ici épargnés, les deux-roues motorisés devront eux aussi se soumettre à un contrôle technique. L’objectif est double : réduire les nuisances sonores en ville et améliorer la qualité de l’air. Une décision qui fait grincer des dents chez les motards, mais qui s’inscrit dans la volonté de verdir les mobilités urbaines.

Le tarif du contrôle devrait rester compris entre 75 € et 100 €, mais il pourrait varier selon les centres et les modèles. Sans oublier les contre-visites, qui peuvent vite alourdir la facture. Retrouvez notre article sur le Contrôle technique moto 2025.

Vers un contrôle annuel pour les véhicules de plus de 10 ans

C’est la mesure la plus redoutée : la Commission européenne souhaite imposer un contrôle technique tous les ans pour les véhicules ayant plus de 10 ans. L’objectif est clair : limiter les défaillances techniques et détecter plus rapidement les fraudes au compteur kilométrique.

Vers un contrôle annuel pour les véhicules de plus de 10 ans
Vers un contrôle annuel pour les véhicules de plus de 10 ans

Ces véhicules, souvent plus polluants et moins fiables, seront scrutés de plus près. Une annonce qui inquiète les ménages modestes, souvent contraints de conserver leur voiture plus longtemps.

Des tests antipollution renforcés

Les voitures les plus anciennes feront l’objet de contrôles antipollution plus stricts. Les autorités veulent traquer plus efficacement les rejets nocifs pour la santé publique et l’environnement. Ce renforcement s’inscrit dans la stratégie européenne visant à réduire de moitié les morts sur les routes d’ici 2030, alors qu’en 2023, près de 19 800 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’UE. Découvrez notre article sur pourquoi de plus en plus d’automobilistes contournent le contrôle technique ?

D’autres réformes à venir sur le permis de conduire

Le contrôle technique n’est qu’un volet de la refonte globale de la mobilité en Europe. Bruxelles envisage également :

  • Une numérisation du permis de conduire ;

  • La possibilité de conduire un poids lourd dès 18 ans, avec une formation spécifique ;

  • Une durée de validité uniforme de 15 ans pour les permis auto et moto, sauf exception nationale.

Ce qu’il faut retenir

L’Union européenne pousse pour un parc automobile plus sûr, plus vert et mieux contrôlé. Pour les automobilistes français, surtout ceux qui roulent avec des voitures anciennes, l’heure est à la prise de conscience. Entre coûts supplémentaires, nouvelles règles et pressions environnementales, il est peut-être temps de réfléchir à la transition… ou au passage à l’électrique.

Une proposition venue d’Allemagne pour l’Europe… que la France refuse (pour l’instant)

Mais jusqu’à quand tiendra-t-elle ?

Si plusieurs pistes sont effectivement à l’étude au niveau européen, comme un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de 10 ans, cette mesure n’est pas encore confirmée en France.

Le ministère de la Transition écologique rappelle que la fréquence reste biennale pour les véhicules particuliers de plus de quatre ans.

Pour l’heure, les automobilistes doivent surtout se préparer à des contrôles plus stricts sur la pollution et à l’intégration des deux-roues, mais sans modification de la périodicité du contrôle technique pour les voitures anciennes.

Jacqueline

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Santini
Santini
1 mois il y a

Que vient faire le contrôle pollution plus poussé pour les véhicules de + de 10ans contre l’accidentologie ????????? Du racket pur et dure pour renflouer les caisses de l’état !!!! Sortir rapidement de cette UE qui nous pique tout notre pognon durement gagné à la sueur de notre front ………..

Cosquéric
Cosquéric
Répondre à  Santini
28 jours il y a

Bonjour ,
Un certain Georges marchais aurai dit .
Le peuple a toujours été une vache a lait, c’est bien connu.
Tous ces technocrates européens malheureusement, comme ils dirigent l’ Europe actuellement n’ ont aucune compétences, voire réduites.
Personnellement je suis un ancien technico commercial Ford auto et
Fiat (37 annuitées à mon actif).
Pour info: je possède une C5 3 l V6 essence deux 2003, achetée d’occasion en 2005 à 12 500 km.
Aujourd’hui 170 000 km depuis mes 34 000 km je fonctionne à l’ E85 À 70 % et 30 % du 98.
Ceci sont cuites et sans aucun problème malgré le kilométrage parcouru le Kit une arnaque. Une magouille avec bio Motors qui avant d’avoir été homologué par l’ État, se vendait dans les trois cents euros. Aujourd’hui 1200 € pour ma voiture. Cherchez l’astuce?
Bio motor n’est pas la seule marque homologué.
PS: aucune usure dans mon moteur cylindres contrôlés.
Pourquoi: en cadeau, aller voir XXbee qui se trouvait à Quimper à une certaine époque , aujourd’hui je crois qu’ils se trouvent du côté de Caen.
Cordialement.
Regor29

Cosquéric
Cosquéric
Répondre à  Santini
28 jours il y a

regor29
Quelques erreurs se sont produits dans mon Exposé.
Georges marchais a dit: quel scandale. (Sic) au plaisir.

Cosquéric
Cosquéric
Répondre à  Santini
28 jours il y a

C’est encore moi
Le site Xbee (si vous ne le connaissais pas c’est très enrichissant )
regor29

Seguier
Seguier
Répondre à  Santini
28 jours il y a

C’est de l’arnaque la dzm qui ́ous gouverne à besoin de fric. Les. Ecolo c’est des droguer. Héroïne came

Jérome
Jérome
1 mois il y a

Bah c’est simple on ira plus au CT….
De toute manière le tarif du CT devenant quasiment équivalent au montant du PV en cas d’absence de CT (90€) et sachant qu’il y a de moins en moins de contrôles au bord des routes….
Mon choix est fait….

Jouve
Jouve
Répondre à  Jérome
28 jours il y a

Je suis d accord je vais zappé le contrôle technique. Y en a vraiment marre.

helstroffer alain
helstroffer alain
Répondre à  Jérome
27 jours il y a

pareillement pour moi !
Voiture et moto
En plus les deux derniers controles sont faux ! Statistiques à rendre obligent. Une voiture sur cinq oit etre recalee sinon controle du centre de controle technique.

Malik Ait ouabbas
Malik Ait ouabbas
29 jours il y a

Tous ça cet de la merde ya des voiture de plus de10 ans qui sont en meilleur état que certaines de 4 ans arreter avec toute cet connerie à prendre du fric

Houles
Houles
Répondre à  Malik Ait ouabbas
29 jours il y a

Encore et toujours les mêmes qui vont payer lamentable vive Europe et Macron

Jpgodart
Jpgodart
Répondre à  Malik Ait ouabbas
29 jours il y a

Nous sommes nombreux à faire une révision annuel vue huile .qque soir le kilométrage…est il utile de payer encore un contrôle dit tchenique en plus ?kegarage devrait donné lui même l attestation du contrôle !

Da Silva
Da Silva
29 jours il y a

La France n’a plus d’identité
l’Europe qui vœux tous contrôles
Alors que la France polluent 00002 %
Une veulent nous culpabiliser

Cahon
Cahon
29 jours il y a

Et les portes containers et les bateaux de croisière

Anthony
Anthony
Répondre à  Cahon
28 jours il y a

C’est vrai il nous font chier avec nos voiture qui soit dissent pollue ça pour nous faire passer a l’électrique de merde que la on va devoir payer 2 taxe plus le courent chez toi l’installation et tout et tout pour encore une fois nous prendre notre argent et comme dit Cahon bien le bonjour en passent les bateaux de croisière on dit rien a sa de plus en plus gros comme building qui dit plus gros bateaux croisière dit plus gros moteur qui pollue encore plus mais la on dit rien a oui bateaux croisière de luxe ramène beaucoup argent a l’état tendis que nos veille voiture qui pollue presque pas ça remene pas argent a l’état bande de salopard on ne peut plus rien faire on vie vraiment dans un monde avec de plus en plus de règle une bonne grosse manifestation comme dans les années 60 bonne journée a vous tous

Marais
Marais
29 jours il y a

Bande de con l’état !

Lavaud
Lavaud
28 jours il y a

En Europe nos libertés se restreignent, cela est très inquiétant et nous peuple pauvre ou de classe moyenne subissons. Nos dirigeants nous ignorent. J’envisage de quitter cette Europe qui me pose problème. Ne nous laissons pas faire , mais je n’y crois pas.

Gensollen
Gensollen
28 jours il y a

Scandaleux !!!!il y a n’a ras le bol de ces abrutis de cette Union Européenne,

Eskenazy
Eskenazy
28 jours il y a

Toujours plus

Eskenazy
Eskenazy
28 jours il y a

Pour notre bien car c’est bien connu nous sommes tous irresponsables et inconscients
Si Nos élus s’occupaient de la criminalité croissante et de l’insécurité ?
Ils préfèrent la facilité !

Marc
Marc
Répondre à  Eskenazy
28 jours il y a

L’insécurité ne rapporte pas d’argent les automobilistes si

Macel
Macel
Répondre à  Eskenazy
26 jours il y a

Beaucoup sont mort du vaccin contre le covid (des milliers)mais c est la pollution qui est la cause d accident de la route

Joel
Joel
28 jours il y a

Moins fiables????? Je suis pas sûr du tout ça mdrrr
Après 26 ans ma voiture m a toujours emmené partout sans problèmes
Je ne suis pas sûr que les m… De maintenant tiendront autant sans soucis…. Alors laissez moi rire et arrêtez cette hypocrisie de pollution
Ayez l’honnêteté de dire la vérité comme les radars automatiques. Tout est question de faire rentrer de l argent et impôts déguisés sous les motifs de notre sécurité et notre bien-être évidemment ……

RVD
RVD
28 jours il y a

Ok les pauvres achètent chinois, les riches français……

Toti
Toti
28 jours il y a

Mais bien sûr.
Tondre tondre tondre.
Toujours alller chercher l’argent dans la poche des mêmes personnes.
Pendant ce temps nos politiciens voyagent à grand frais et sans se priver …

Franck
Franck
28 jours il y a

Ce n’est pas parce qu’une voiture a plus de 10 ans qu’elle est forcément moins fiable qu’une voiture récente. Ce qui compte c’est l’entretien qui lui est apporté et son suivi par un vrai garagiste et surment pas un contrôle antipollution plus poussé qui fera baisser le ‘ombre d’accident sur les routes. Si le taux d’alcoolémie est descendu à 0 et les contrôles de stupéfiants renforcer je pense que ça en fera beaucoup plus que la pollution.

Cosquéric
Cosquéric
Répondre à  Franck
28 jours il y a

Bonjour,
100 % d’accord avec vous
Ma C5 3 l V6 essence BVA de 2003 acheté en 2005 À 12 500 km
Depuis 2007 Elle fonctionne À 70 % E A85 et à 30 % de 98.
34 000 km en 2007, 170 000 aujourd’hui, sans Kit et sans aucun problèmes.
Cordialement.
regor29

Pat
Pat
28 jours il y a

C’est de la fumisterie pollution mon cue les voitures électriques sont bien plus polluantes

HAMICHE A
HAMICHE A
28 jours il y a

J’ai un véhicule de plus 10 ans pour ma famille nombreuse que j’utilise uniquement pour les vacances et les sorties en famille.
Je parcours à peine 3 000 km dans l’année.
Donc entre 1 vidange moteur, il va falloir passer 3 fois au contrôle technique.

Le bon sens voudrait que l’on effectue ce contrôle technique en fonction des kilomètres parcourus entre 2 contrôles.

Mais cela doit-être trop compliqué a mettre en place et surtout cela ne rapporte rien aux sociétés de contrôle qui font du lobbying à Bruxelles.

Didier
Didier
28 jours il y a

Encore du n’importe quoi comme d’habitude ,tout ça pour obliger les français à acheter des merdes électrique, le diesel pollue bien moins que leurs batteries,à quand des gens non soumis aux lobby ?

Brayard Franck
Brayard Franck
28 jours il y a

De toute façon de nos jours on a plus que le droit de fermer sa gueule et payer sans arrêt pour qu’une minorité puisse vivre comme des rois je me demande à quand une bonne révolution pour tout remettre à plat et récupérer tout le pognon que nos politiques et ultra riche ne cesse de nous voler depuis plus de 40 ans mais faut juste tout leur reprendre tout ce qu’il nous ont volé en s’octroyant des droits et des privilèges en nous parlant de démocratie et tous les jeté dans la rue juste avec un short,un Tee shirt afin de leur montrer ce qu’il font subir aux autres ce ne sont que des tortures

Gourdol
Gourdol
28 jours il y a

Un diesel consomme 5,5 en moyenne un véhicule hybride consomme 10 litres quelle est le plus polluant

Godzilla
Godzilla
Répondre à  Gourdol
27 jours il y a

Moi je propose qui aillent tous ce la prendre pars ou la poule sort s on oeuf est bien profond que des bande D escrocs tout court

Godzilla
Godzilla
27 jours il y a

Que l état arrête de prendre les gens pour des imbéciles quand macron ce déplace avec s on avion vous croyez qui polluent autant que les voiture de 10ans Arreter de faire chier le FRANÇAIS

Mysterkyss
Mysterkyss
26 jours il y a

Et les : avions , bateaux camions usines : polue pas …. !!!! faut arrêter les conneries et nous foutre la paix ,

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