GTI électriques : Peugeot, Lancia et Opel rallument la flamme des années 80 et se livrent une bataille rétro

Lancia Ypsilon HF 2025

Face à un marché électrique en perte de vitesse, Stellantis ravive l’esprit des années 80 en réintroduisant les GTI emblématiques à travers ses marques européennes. Alors que le marché des voitures électriques stagne, Stellantis choisit une stratégie inattendue : faire appel à la nostalgie. Peugeot, Opel et Lancia remettent sur le devant de la scène des acronymes mythiques comme GTI, GSe ou HF, pour séduire une génération bercée par les sportives des années 80. Une manière de réconcilier passion automobile et transition énergétique, tout en élargissant la cible des acheteurs potentiels.

Le retour en force de Peugeot

Peugeot e-208 GTI
@Peugeot : e-208 GTI

Peugeot a dévoilé sa nouvelle e-208 GTI à l’occasion des 24 Heures du Mans. Avec ses 280 chevaux, ce modèle 100 % électrique ne se contente pas de jouer la carte du look rétro : il entend incarner une nouvelle définition de la sportivité. Ce choix stratégique vise les conducteurs en quête de sensations, tout en respectant les normes d’émissions. Un vrai défi, que la marque aborde avec ambition et savoir-faire.

Opel joue la carte GSe

Opel Corsa
@Opel : Corsa

Du côté d’Opel, les sigles GSe remplacent l’ancien “Grand Sport Injection” par “Grand Sport Électrique”. Les Opel Corsa et Mokka GSe s’habillent de lignes plus dynamiques, mais restent discrètes par rapport à leurs cousines françaises. Leur positionnement semble moins radical, avec un design relativement sobre et une communication plus modeste. Opel préfère peut-être séduire les familles sportives plutôt que les puristes, misant sur la polyvalence et l’image rassurante de la marque allemande.

Lancia HF, l’héritage du rallye

Lancia Ypsilon HF 2025
@Lancia : Ypsilon HF 2025

Lancia mise sur son passé glorieux en rallye pour relancer son image avec l’Ypsilon HF. Cette version musclée, forte de 280 ch, reprend les codes esthétiques des légendaires Fulvia et Delta. Les couleurs, le logo HF et l’inclinaison des lettres rendent hommage aux modèles mythiques. Prévue pour l’été 2025, cette citadine sportive électrise les passionnés. Elle semble être, pour l’instant, la plus convaincante dans cette stratégie de renaissance des GTI chez Stellantis.

Fiat et Abarth restent dans la course

Fiat 500e
@Fiat : 500e

Fiat continue d’exploiter le nom Abarth pour donner une image sportive à sa 500e. Même si la puissance est au rendez-vous, le charme du moteur thermique manque à l’appel. L’absence de sonorité et de rugissement mécanique limite l’authenticité perçue. Toutefois, le design percutant, l’agilité et le badge scorpion suffisent à séduire une partie du public. Fiat joue la carte du style plus que de la performance brute, dans un segment en pleine mutation.

Conclusion

Stellantis parie sur l’émotion et la mémoire collective pour relancer l’attrait des voitures électriques sportives. Avec Peugeot, Opel, Lancia et Fiat, le groupe construit une gamme aux accents nostalgiques, sans négliger les nouvelles attentes technologiques. Ce retour des GTI revisitées pourrait bien séduire les quadras nostalgiques comme les jeunes en quête d’une voiture fun, sans émission. Reste à transformer l’essai en succès commercial dans un contexte où l’électrique peine encore à faire rêver.

Jacqueline

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