Guerre d’ego ou désaccord stratégique ? Nissan et Honda, l’histoire d’un échec annoncé.

Honda a proposé à Nissan de délaisser sa technologie hybride e-Power au profit de son propre système, une demande qui a perturbé les négociations. Les discussions de fusion entre Honda et Nissan, qui avaient débuté avec des ambitions communes pour 2026, se sont finalement interrompues.

Si la proposition de faire de Nissan une filiale de Honda a déjà été rapportée, un autre désaccord majeur a éclaté : Honda a suggéré que Nissan abandonne sa technologie hybride e-Power pour adopter le système hybride de Honda. Ce désaccord a contribué à l’échec de la fusion, bien que les deux constructeurs poursuivent leur collaboration dans le domaine des voitures électrifiées.

Des divergences sur la stratégie hybride

Le principal point de friction entre Honda et Nissan résidait dans la stratégie hybride. Honda a demandé à Nissan de remplacer sa technologie e-Power par son propre système hybride. Cependant, cette proposition a rencontré une forte opposition de la part de Nissan, accentuant les tensions. Malgré cela, les deux entreprises continueront de travailler ensemble pour développer des véhicules électrifiés.

Des divergences sur la stratégie hybride
@Nissan : Des divergences sur la stratégie hybride

Nissan, de son côté, continue d’avancer avec sa technologie e-Power et prépare déjà la troisième génération de ce système. Ce nouveau modèle devrait offrir une efficacité améliorée de 20% par rapport à la version d’origine lancée en 2016. Il sera également plus économique sur autoroute, avec des prévisions de réduction des coûts de 20% par rapport à la première version. Retrouvez notre article sur largué par Honda, Nissan tente un pari risqué pour survivre à la révolution électrique.

Nissan et la technologie e-Power : Une évolution continue

Nissan ne se détourne pas de sa technologie e-Power et s’apprête à la déployer dans plusieurs nouveaux modèles, dont le Rogue e-Power aux États-Unis prévu pour 2026. Ce système hybride, bien qu’il inclut un moteur thermique et un moteur électrique, diffère des hybrides traditionnels en ce que le moteur à combustion ne se connecte pas directement aux roues. Il sert de générateur pour recharger la batterie qui alimente le moteur électrique, donnant ainsi aux véhicules une conduite proche de celle des véhicules électriques.

Nissan et la technologie e-Power
@Nissan : Nissan et la technologie e-Power

Nissan prévoit également de lancer des versions hybrides de son modèle Qashqai en Europe et d’autres modèles au Japon, tous équipés de la troisième génération de la technologie e-Power entre 2025 et 2026.

Honda avance également sur son système hybride e:HEV

De son côté, Honda progresse avec son propre système hybride e:HEV, basé sur des moteurs à essence de 1,5 et 2,0 litres. Ce système promet des gains d’efficacité de 10% pour les versions avec moteur plus puissant, tout en réduisant le poids des véhicules d’environ 200 livres. Honda prévoit également une réduction significative des coûts de production de ses futurs hybrides, estimée à 50% d’ici 2027 par rapport aux modèles lancés en 2018.

système hybride e:HEV de Honda
@Honda : système hybride e:HEV de Honda

Les deux constructeurs continuent donc de développer chacun leur propre approche de l’hybride et de l’électrification, mais les tensions entre leurs stratégies respectives illustrent les défis de l’industrie automobile en pleine transition énergétique. Retrouvez également notre article sur ce petit boîtier secret de BMW pourrait être la plus grande avancée de l’histoire des EV !

Conclusion : Des trajectoires parallèles mais distinctes

En conclusion, bien qu’Honda et Nissan poursuivent leur partenariat dans le domaine des véhicules électrifiés, leurs visions divergentes en matière de technologie hybride ont mis fin à leurs négociations de fusion. Chacun poursuit son propre chemin : Nissan avec sa technologie e-Power en constante évolution et Honda avec son système e:HEV plus axé sur l’efficacité et la réduction des coûts. Ces approches distinctes témoignent des stratégies divergentes au sein de l’industrie automobile, chacune visant à répondre aux défis énergétiques et environnementaux à venir. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur le mariage Honda Nissan, annoncé en décembre dernier, déjà en procédure de divorce ?

Jacqueline
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