Vous êtes à la recherche d’un moyen de transport écologique, rapide, fonctionnel, sur lequel on se sent plus en sécurité que sur une trottinette électrique, un gyroroue ou alors un hoverboard, le gyropode est fait pour vous. De plus, le gyropode est un moyen de transport qui vous évitera des efforts physiques pendant vos trajets. C’est un engin électrique qui se compose de 2 roues et d’une plateforme monoplace sur lesquels vous pourrez positionner vos pieds. Les gyropodes électriques sont équipés d’une technologie gyroscopique qui est un système d’auto-équilibrage. Ce système vous permet également de diriger votre gyropode simplement à l’aide de poids de votre corps. En effet, le système gyroscopique est capable de détecter vos mouvements très facilement pour orienter votre gyropode vers l’avant pour avancer, vers l’arrière pour freiner et s’arrêter, ou alors choisir votre direction gauche ou droite ou en vous balançant légèrement. Grâce à son système d’auto-équilibrage, vous n’aurez pas besoin de poser votre pied au sol lorsque vous êtes à l’arrêt, à l’inverse d’une trottinette électrique ou alors un vélo. Vous ne perdrez pas votre équilibre. Ce système d’équilibrage et d’orientation permet donc de favoriser votre sécurité et d’éviter de tomber à tout moment.
Il existe de nombreux modèles de gyropodes, de tailles, de fonctionnalités différentes. En effet, certains gyropodes sont dotés manches élevés que vous pouvez tenir avec vos mains, ou alors des gyropodes de tailles plus petites qui se composent d’un manche ne montant que jusqu’à vos genoux. Suivant le modèle, l’équilibre, la maniabilité, la sécurité et le prix varie. Pour choisir le meilleur gyropode, il est donc primordial que vous déterminiez l’usage que vous ferez de votre gyropode. Ainsi vous choisirez le gyropode qui convient le plus à vos attentes.
Le guide d’achat et le comparatif ci-dessous vous permettront de vous faire une idée des modèles de gyropodes et de leurs fonctionnalités qui varient d’un modèle à l’autre. Il a donc vocation à vous aiguiller dans votre choix.
Le récapitulatif de notre sélection de gyropode électrique 2024
Nous vous proposons tout d’abord un tableau récapitulatif des différents aspects positifs et négatifs des modèles de notre comparatif 2018. Le tableau reprend pour vous les analyses des fiches techniques et des fonctionnalités, ainsi que les avis des consommateurs. Pour de plus amples informations, nous vous conseillons tout de même de continuer la suite du guide d’achat.
Le tableau n'a pas pu être affiché.Notre sélection : le comparatif des gyropodes électriques
– Le Ninebot by Seway gyropode mini Pro :
On aime :
- Autonomie de 18 km
- Vitesse pouvant aller jusqu’à 16 km/h
- Barre de genou pour l’équilibre et un transport plus simple
- Idéal pour les enfants
- Gyropode pas cher
On aime moins :
- Ne convient pas sur tous les terrains
- Peut souffrir de crevaison
Synthèse des avis consommateur :
Les avis des consommateurs sont assez divergents au sujet de ce gyropode. Ils saluent la simplicité d’utilisation, notamment grâce à l’application Segway Ninebot qui vous donne des indications sur comment monter sur votre gyropode. Il vous fait ensuite passer des étapes avant de pouvoir vous laisser utiliser le gyropode comme bon vous semble. Cependant, le service après-vente est peu coopératif quand il arrive un problème à votre gyropode. Nous vous conseillons donc fortement de prendre une garantie pour votre engin électrique.
Aucun produit trouvé.
– Le Weebot gyropode Cross IO chic :
On aime :
- Gyropode tout terrain
- Certifié aux « conformités européennes »
- 2 moteurs de 1000 Watts vitesse allant jusqu’à 20 km/h
- Phare LED à l’aide d’un bouton allumer / éteindre
- Convient aux débutants comme aux plus expérimentés
- Roues 20 pouces pour gravir des pentes de 30 degrés
On aime moins :
- Marque Weebot moins connue
- Le prix est assez élevé
Synthèse des avis consommateur :
Les clients saluent un gyropode très performant, mais dont le prix est très élevé.
Aucun produit trouvé.
– Le Gorilla Gyropode :
On aime :
- Vitesse de 20 km/h
- Autonomie de 45 km
- 2 moteurs de 1000 Watts
- Gyropode tout terrain
- Batterie lithium-ion
On aime moins :
- Le prix est assez élevé
Synthèse des avis consommateur :
C’est un gyropode simple d’utilisation, qui peut aller partout et très performant.
Aucun produit trouvé.
Le guide d’achat : faire le choix du meilleur gyropode électrique
Dans ce guide d’achat, vous trouverez de multiples informations sur les gyropodes électriques. Nous vous proposons de trouver les avantages à disposer d’un gyropode électrique pour soi, mais également les différents critères à prendre compte et à évaluer lorsque l’on souhaite se procurer un engin électrique de ce type. Vous trouverez également des informations concernant le budget à envisager pour l’achat d’un gyropode et sur les endroits où vous procurer votre nouvel engin.
Qu’est-ce qu’un gyropode électrique ? Les avantages
Un gyropode électrique est un engin écologique, aux multiples avantages. Il vous permettra de vous déplacer facilement partout en ville sans faire le moindre effort et en se sentant plus en sécurité que sur une trottinette ou un skate électrique. Voici les différentes performances qu’offrent un gyropode électrique :
- Système gyroscopique : ce système permet l’auto-équilibrage de l’engin, que vous soyez en mouvement ou même à l’arrêt. Si vous êtes à l’arrêt à un feu rouge par exemple, il ne vous sera pas nécessaire de poser le pied à terre pour garder le gyropode droit. De plus, les systèmes gyroscopiques sont équipés de deux ordinateurs qui reconnaissent chaque pression effectuée avec votre corps ce qui facilite la manœuvre du gyropode.
- Ecologie et économies : un gyropode électrique ne fonctionne pas grâce au carburant, mais seulement en étant rechargé à l’aide d’une prise électrique. En plus d’être écologique, vous n’aurez pas à supporter le coût financier du carburant.
- Loisir : le gyropode est également un moyen de s’amuser en faisant de longues balades en ville ou alors dans des parcs, des zones non-urbaines. Cependant, si votre but est de faire des balades sur des sols non-goudronnés, il est préférable de se diriger vers des gyropodes tout terrain.
Quels critères prendre en compte pour choisir son gyropode électrique ?
Pour faciliter votre choix, ou dans le meilleur des cas, vous aider à vous poser les bonnes questions, nous vous invitons à lire attentivement les critères suivant la catégorie suivante. Elle vous aiguillera sur les différents critères à considérer et à étudier pour effectuer au mieux votre choix.
La sécurité
La sécurité est un élément primordial à considérer lors de l’achat d’un gyropode. Grâce à leur système gyroscopique d’auto-équilibrage, vous avez une sécurité certaine quant à votre équilibre. De plus, votre équilibre sera davantage assuré si vous choisissez un gyropode avec manche. En effet vous aurez la possibilité de vous tenir avec vos mains au manche et de diriger votre engin simplement en orientant le manche vers la droite ou la gauche. Sur un gyropode sans manche, vous devrez vous orienter à l’aide de votre corps mais le gyropode reste très stable.
Pour plus de sécurité, les gyropodes sont équipés de système LED qui s’illuminent la nuit. Ainsi, les voitures et les piétons sauront que vous êtes là et feront attention à vous. Vérifiez donc que le gyropode que vous souhaitez est doté de ces LED. Nous vous conseillons également de vous déplacer avec un casque pour éviter des incidents. Si le gyropode sera utilisé par votre enfant, pensez à l’habiller de genouillères, de coudières, ainsi qu’un casque pour éviter tous « bobos ».
La vitesse
Pour choisir votre gyropode, la vitesse est une question importante à poser et à étudier. De manière générale, ces engins peuvent aller à une vitesse comprise entre 15 à 25 km/h, ce qui est une allure idéale pour l’utilisation des engins électriques en villes. C’est également une vitesse idéale pour des balades en ville ou en dehors de la vile. Selon la vitesse dont vous avez besoin, le prix du gyropode sera plus ou moins élevé.
L’autonomie
L’autonomie est un aspect important à prendre en compte car c’est ce qui vous permettra de vous rendre où vous le souhaitez par rapport à l’autonomie possible grâce aux batteries du gyropode électrique. L’autonomie varie grandement d’un modèle à l’autre, entre 15 km jusqu’à 45/50 km. Pour faire votre choix au mieux, nous vous conseillons de déterminer à l’avance les distances que vous avez besoin de parcourir en gyropode. Il ne vous sera peut-être pas utile d’acheter un gyropode avec une autonomie de 50 km. Un engin avec une grande autonomie aura tendance à coûter plus cher qu’un engin à l’autonomie plus réduite. C’est la raison pour laquelle il est important de faire le bon choix. Cependant, il faut avoir en tête que ma batterie se décharge plus rapidement si vous allez à une vitesse soutenue tout le long du trajet, mais également en fonction du poids de celui qui utilise le gyropode.
Quand on regarde l’autonomie, il faut également prêter attention au temps de charge nécessaire pour recharger son gyropode. Le rechargement se faire de manière générale, en l’espace de quelques heures, soit entre 2 et 4 heures maximum. Les meilleures batteries sont lithium-ion, nous vous conseillons donc de vous diriger vers les modèles équipés de batterie lithium-ion. Beaucoup de gyropodes sont dotés de batterie lithium-polymère.
Gyropode tout terrain
Les gyropodes ne sont pas forcément utilisés qu’en ville. Si vous prévoyez de longues balades hors de la ville, pour prendre l’air et souhaitez donc utiliser le gyropode comme un loisir, il serait préférable de vous diriger vers des gyropodes tout terrain. Ils ont des fonctionnalités différentes sur les gyropodes classiques. Ce sont des engins de plus haut de gamme dont les caractéristiques principales sont plus performantes. En effet, les roues sont de plus grandes tailles et davantage résistantes. Elles sont d’une taille de 19 pouces qui ont un poids supérieur à 40 kg. Ces roues vous permettent notamment de rouler sur des graviers, des routes quelques peu rocailleuses, de l’herbe ou autre. Vous pourrez grimper des pentes de 35 degrés. Les batteries sont aussi plus puissantes avec une autonomie de plus de 40 km, ce qui vous laissera le temps de faire de longues balades de tourisme en ville ou alors dans des zones moins urbaines.
Poids
Il existe des modèles de gyropodes très différents, qui sont avec ou sans manches. Les gyropodes avec manches sont habituellement équipés de roues de plus grandes tailles que ceux sans manches. De fait le poids sera plus important. Mais votre équilibre sera bien plus assuré. Ces engins électriques sans manche ont un poids d’environ 12 kg. Vous pourrez donc le prendre sous le bras pour le monter dans les escaliers ou jusqu’à votre bureau. En revanche, ceux avec manches sont beaucoup plus lourd et vous ne pourrez pas prendre les escaliers avec et il sera plus compliqué de le stocker dans votre bureau ou chez vous. Les batteries sont aussi l’une des raisons qui influence le poids de l’engin. Plus l’autonomie est élevée, plus le gyropode sera lourd, et inversement lorsque l’autonomie est plus faible. Il faudra donc que vous fassiez un choix en conséquence de l’utilité que vous aurez du gyropode. Si vous souhaitez pouvoir le porter, nous vous conseillons évidemment de vous orienter vers des gyropodes sans manche. Ils auront l’avantage d’être moins cher.
De plus concernant le poids, plus le gyropode sera lourd, plus il sera résistant. Mais cela veut également dire qu’il sera capable de supporter un poids plus ou moins élevé. En fonction de la personne qui utilisera le gyropode, pensez à regarder le poids maximal supporté par l’engin.
Les marques de gyropode
Les gyropodes ont à l’origine été commercialisé par la marque Segway, qui est la marque incontournable sur le marché. Avec cette marque, vous êtes assurés d’avoir un gyropode de qualité et résistant. Cependant, le marché s’est beaucoup ouvert à de nouvelles marques ces dernières années. Inmotion et Ninebot sont des marques connues pour les engins électriques, tels que les trottinettes, les vélos ou encore les hoverboards. Vous pouvez donc leur faire confiance pour votre gyropode.
Nos conseils pour préserver votre gyropode un maximum de temps
Selon le modèle de gyropode choisi, il sera plus ou moins résistant. En effet les gyropodes avec manche seront plus résistants grâce à leurs roues de grandes tailles. Veillez à ne pas utiliser votre gyropode classique sur des terrains non-goudronnées car vous pourriez risquer des crevaisons ou alors d’abîmer le gyropode. C’est un engin coûteux, c’est pourquoi choisir un gyropode de qualité qui vous permettra de vous déplacer pendant de longues années est important. Pour faire un choix de qualité, nous vous conseillons de vous procurer un gyropode de marques reconnus, comme celles que nous avons mentionnés plus haut. En effet, vous faites confiance à un nom et à une réputation. Ils ont donc tout intérêt à vous vendre produits résistants et de qualité.
Pour vous assurer que votre gyropode soit de qualité, regardez s’il est certifié aux normes européennes, notamment en ce qui concerne les batteries. Avec votre gyropode, vous risquez de rouler dans des flaques d’eau ou alors sous des intempéries, comme la pluie ou la neige. Faites attention à ce que votre engin électrique soit étanche.
Pour faire un choix de qualité, nous ne saurions que peu vous conseiller de lire attentivement les avis des consommateurs qui vous donneront des informations complémentaires sur chaque gyropode.
Préparer son budget : combien coûte un gyropode électrique ?
Investir dans un gyropode représente une certaine somme. Voici quelques conseils généraux concernant le budget autour du gyropode. Les prix peuvent varier du simple au triple ou même quadruple. Les gyropodes classiques sans manche coûtent aux alentours de 300 ou 400 euros. Plus vous monterez en gamme, plus le prix sera élevé. Les gyropodes avec manche peuvent coûter plus de 3500 euros. Ce sont souvent les gyropodes tout terrain. Vous pouvez trouver des gyropodes classiques avec manche aux environ de 2000 euros.
Où acheter son gyropode électrique ?
Il existe plusieurs moyens de vous procurer un gyropode électrique, en ligne sur internet ou alors directement en magasin. Si vous décidez de l’achetez en ligne, sur des sites internet tels qu’Amazon, Cdiscount ou encore la Fnac, l’avantage est que le prix pourrait être inférieur au prix réel. De plus, vous pourrez lire les commentaires des consommateurs et ainsi vous faire une idée concrète de ce que vous souhaitez acheter et acheter le gyropode qui correspondra le plus à vos attentes.
Ou alors vous pouvez vous déplacer en magasin, à Décathlon, Go Sport ou Intersport. Vous aurez l’avantage de tester par vous-même les engins électriques. Vous pourrez également recueillir les conseils d’un vendeur qui s’y connait en gyropode. Il vous donnera donc des conseils personnalisés selon vos attentes. Et vous pourrez repartir en roulant directement chez vous.