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Kit assistance électrique vélo : Comparatif et guide d’achat

Il n’y a pas que le vélo à assistance électrique qui peut permettre de rouler sans se fatiguer. Il existe en effet un autre moyen moins onéreux pour électrifier un vélo classique : les kits moteurs pour vélo. Il peut s’avérer difficile de choisir un kit assistance électrique pour vélo parmi les différents modèles sur le marché. Ce site propose un guide d’achat ainsi qu’un comparateur de kit vélo électrique. Il va vous aider à trouver rapidement le produit qui correspond à vos attentes. Ainsi, vous pouvez vous procurer le kit qui vous convient sans vous tromper.

Le récapitulatif des kits pour vélo électrique

Pour aider ceux qui veulent trouver rapidement le meilleur kit pour vélos électriques, voici un tableau récapitulatif qui peut permettre de connaître les points positifs et négatifs des modèles proposés.

Titre
Bafang - BBS02B - Kit de conversion pour vélo - Moteur électrique pour vélo - À entraînement central - 500 W, 36 V
48V1500W Hub Motor Ebike Kit vélo électrique moteur Kit de conversion pour cyclisme + LCD+ Tire Theebikemotor
L-faster Rapide Le Plus récent kit de Moteur E-Bike de 450 W Kit de Conversion électrique à vélo à Vitesse Multiple Kit de Moteur électrique pour vélo à Plusieurs Vitesses (36V Twist Kit)
Image
Bafang - BBS02B - Kit de conversion pour vélo - Moteur électrique pour vélo - À entraînement central - 500 W, 36 V
48V1500W Hub Motor Ebike Kit vélo électrique moteur Kit de conversion pour cyclisme + LCD+ Tire Theebikemotor
L-faster Rapide Le Plus récent kit de Moteur E-Bike de 450 W Kit de Conversion électrique à vélo à Vitesse Multiple Kit de Moteur électrique pour vélo à Plusieurs Vitesses (36V Twist Kit)
Les +
● Un moteur alliant confort et puissance qui peut atteindre les 40 km/h ● Un kit à la fois maniable et discret proposant une autonomie doublée ● Un respect parfait de l’équilibre avec une bonne répartition du poids
● La facilité d’adaptation des éléments mécaniques ● la qualité des fonctions ● un excellent rapport qualité-prix
● Performances globales excellentes ● Moteur puissant ; pièces ● Manuel d’utilisation pertinent et détaillé. ● excellent rapport qualité-prix
Les -
le kit n’inclue pas de batterie
● L’absence de notice en français ● les branchements difficiles à effectuer
● Montage compliqué ● le kit qui encombre le côté gauche et peut sensiblement déséquilibrer le vélo le caractère assez grossier de la matière des entretoises
Notation
-
-
-
Prix
-
-
177,00 EUR
Titre
Bafang - BBS02B - Kit de conversion pour vélo - Moteur électrique pour vélo - À entraînement central - 500 W, 36 V
Image
Bafang - BBS02B - Kit de conversion pour vélo - Moteur électrique pour vélo - À entraînement central - 500 W, 36 V
Les +
● Un moteur alliant confort et puissance qui peut atteindre les 40 km/h ● Un kit à la fois maniable et discret proposant une autonomie doublée ● Un respect parfait de l’équilibre avec une bonne répartition du poids
Les -
le kit n’inclue pas de batterie
Notation
-
Prix
-
Titre
48V1500W Hub Motor Ebike Kit vélo électrique moteur Kit de conversion pour cyclisme + LCD+ Tire Theebikemotor
Image
48V1500W Hub Motor Ebike Kit vélo électrique moteur Kit de conversion pour cyclisme + LCD+ Tire Theebikemotor
Les +
● La facilité d’adaptation des éléments mécaniques ● la qualité des fonctions ● un excellent rapport qualité-prix
Les -
● L’absence de notice en français ● les branchements difficiles à effectuer
Notation
-
Prix
-
Titre
L-faster Rapide Le Plus récent kit de Moteur E-Bike de 450 W Kit de Conversion électrique à vélo à Vitesse Multiple Kit de Moteur électrique pour vélo à Plusieurs Vitesses (36V Twist Kit)
Image
L-faster Rapide Le Plus récent kit de Moteur E-Bike de 450 W Kit de Conversion électrique à vélo à Vitesse Multiple Kit de Moteur électrique pour vélo à Plusieurs Vitesses (36V Twist Kit)
Les +
● Performances globales excellentes ● Moteur puissant ; pièces ● Manuel d’utilisation pertinent et détaillé. ● excellent rapport qualité-prix
Les -
● Montage compliqué ● le kit qui encombre le côté gauche et peut sensiblement déséquilibrer le vélo le caractère assez grossier de la matière des entretoises
Notation
-
Prix
177,00 EUR

Notre comparatif des meilleurs kits pour vélos électriques

 Kit de conversion pour vélo Bafang – BBS02B 500 W, 36 V

 Caractéristiques :

Il s’agit d’un moteur à entraînement central doté d’un capteur de vitesse intégré. Il peut délivrer une puissance maximale de 1200 Watts et permet de recharger sa batterie en descente ou en freinage. C’est un moteur qui s’installe à la place du pédalier et qui dispose d’un frein moteur. Il est à la fois polyvalent, discret, silencieux, rapide et puissant et peut convenir à tous les types d’usages que ce soit sur route ou en tout terrain. C’est un kit de conversion compatible avec tous les vélos qui possèdent des boîtiers de pédaliers avec des roulements externes ou internes à visser d’un diamètre de 33,5 mm et dont la largeur ne dépasse pas 73 millimètres.

Ce kit est doté d’un écran de contrôle LCD multifonctions entièrement paramétrable. Le boîtier LCD peut permettre d’améliorer l’utilisation de l’assistance électrique et de pouvoir contrôler ses performances en tout temps. Il dispose de nombreuses fonctions indispensables, dont un bouton ON/OFF, le niveau de charge de la batterie, la distance partielle ou totale parcourue, la vitesse instantanée, la configuration des roues et cinq niveaux de puissance.

Il dispose également d’une gâchette manuelle qui permet de choisir les niveaux d’assistance souhaités. Comme rouler libre dans les descentes ou d’accélérer dans les montées.

Le kit de conversion pour vélo Bafang — BBS02B n’inclut pas de batterie. Il est toutefois livré avec ses accessoires au complet, dont le moteur pédalier de 500 Watts, un écran LCD, un câble étanche EB-BUS, une roue à chaîne, des manivelles qui se placent sur les côtes du moteur pédalier et dont le pas standard peut permettre d’installer les pédales d’origine, un accélérateur à pouce, un écrou autobloquant, un capteur de vitesse et un levier de frein.

 Avis consommateur :

Il s’agit d’un kit facile à installer sur tous les vélos pour une personne avertie. Il faut seulement se munir d’un extracteur de manivelle et d’une clé anglaise. Le moteur est très bien conçuet est silencieux au niveau du bruit avec seulement 55 décibels grâce aux engrenages en plastique. C’est un kit puissant qui peut offrir un couple de 120 Nm, une vitesse de pointe de 50 kilomètres par heure à plat ainsi que 5 niveaux d’assistance réglables. Il peut donc permettre de monter les cotes sans aucun effort. La position du moteur pédalier en position centrale basse est en mesure de rendre son poids quasiment indécelable lors de son utilisation. On ne ressent aucune différence de poids, car celui-ci est compensé par la puissance de l’assistance. Il est donc très maniable et très discret, car l’équilibre est parfaitement respecté. Il peut offrir une plus grande stabilité et facilite le pilotage grâce à une meilleure motricité. C’est un kit fiable et robuste grâce à des accessoires de qualité qui peuvent résister aux dénivelés ainsi qu’au passage du temps.

Bafang - BBS02B - Kit de conversion pour vélo - Moteur électrique pour vélo - À entraînement central - 500 W, 36 V
  • Grâce à un capteur de vitesse intégré, ce moteur à entraînement central est compatible avec...
  • Léger mais robuste et efficace, ce moteur améliore considérablement le confort de conduite et est...
  • Compatible avec les vélos avec fourche inférieure de 68 à 73 mm - Ne pas appliquer aux vélos...

 

Kit de conversion pour cyclisme Hub Motor Ebike 48V1500W

  Caractéristiques

C’est un kit de conversion qui peut atteindre une vitesse maximale de 660 tours par minute soit environ 60 kilomètres. Il est livré avec une roue motorisée, une jante de vélo en aluminium et des rayons d’une épaisseur de 2,6 mm, un tube de 18 MOZ qui peut protéger et allonger la durée de vie de la batterie, un contrôleur d’onde sinusoïdale de 45 A, un levier de frein, un papillon de gaz avec serrure, un écran LCD, un faisceau de câbles avec un rapport de 6 ou 7 vitesses. La patte de fixation du moyeu avant est de 120 millimètres et celle de la roue arrière est de 145 millimètres. Il propose également un affichage à cristaux liquide qui peut indiquer les différentes données telles que le niveau de puissance de la batterie, le temps, la vitesse et le kilométrage. Il dispose en outre d’un système d’assistance : le Pedal Assistance System ou PAS qui peut permettre de pratiquer du vélo et de conduire un vélo électrique en même temps.

●  Avis consommateur

C’est un kit vélo électrique qui peut offrir d’excellentes performances. C’est le kit idéal pour transformer son vélo. Il est adapté à toutes les situations et à tous les chemins même sur les pistes dégradées. Il peut permettre une utilisation VTT ou de randonnée sportive et offrir une meilleure adhérence dans la boue, dans le sable, des racines, des cailloux, etc. Il dispose en effet d’un moteur de moyeu sans engrenage, 180 bobinages en cuivre et un aimant d’excellente qualité pour offrir un maximum de puissance sans s’échauffer. Il peut offrir une conduite stable grâce au contrôleur sinusoïdal de marque KT. Les utilisateurs déplorent par contre l’absence de notice en français et la difficulté à effectuer les branchements.

48V1500W Hub Motor Ebike Kit vélo électrique moteur Kit de conversion pour cyclisme + LCD+ Tire Theebikemotor
  • The kit includes 1500w motorized wheel, Tire, 35A sine wave controller, PAS, brake lever, throttle,...
  • Top speed: 600RPM max, 55km/h(35mile/h) goes with 26inch wheel; Torque: 35N./m rated; Front Hub...
  • KT brand Sine-Wave Controller, more stable, high efficiency, low current consumption and long life;...

 

Le kit de moteur E-bike de 450 W L-faster rapide

●  Caractéristiques

C’est le plus récent kit de conversion de vélo électrique. Il est facile à utiliser et se sert d’un diamètre de moyeu inférieur à 36 millimètres.   Il se monte sur les rayons de roues et peut s’adapter à la plupart des roues de vélos. C’est un kit moteur à roue libre qui peut fonctionner comme un vélo classique. C’est-à-dire que lorsque la roue tourne, le moteur ne tourne pas. Il peut atteindre une vitesse de 30 à 35 km/h sans pédaler et peut permettre d’effectuer 60 kilomètres d’autonomie avec une batterie lithium de 36 V et de 21 ampères. Le kit de moteur E-bike de 450 W L-faster ne comprend ni la batterie ni le chargeur.

Le Twist kit 36V/24V est fourni avec divers éléments notamment un moteur de brosse de 450Watts avec roue libre, une chaîne, un contrôleur de moteur, un pignon et des composants personnalisés, un papillon twist muni d’un indicateur de batterie et d’un interrupteur à clé, une plaque de montage et des boulons, un phare, un interrupteur de lumière et un levier de frein.

Le Thumb kit 36V/24V inclue un moteur de brosse de 450Watts avec roue libre, un pignon et des composants personnalisés, une chaîne, une plaque de montage et des boulons, un contrôleur de moteur, un accélérateur au pouce Wixing avec un indicateur de batterie et un bouton interrupteur, un levier de frein et un phare.

●  Avis consommateur

C’est un kit de conversion pour vélo électrique facile à installer et qui ne nécessite pas de faire des modifications radicales sur son vélo. C’est un excellent produit avec un moteur puissant qui ne risque pas de décevoir en matière de performances.

 

Guide d’achat des kits pour vélos électriques : tout ce qu’il faut savoir

Il n’est pas si compliqué de trouver sur le marché un kit pour vélos électriques. Il faut seulement veiller à connaître les critères basiques afin de pouvoir comparer objectivement les modèles intéressants et de faire le bon choix. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques points à prendre en compte.

La compatibilité de l’installation

Avant de faire l’acquisition d’un kit de conversion pour vélo électrique, il est nécessaire de vérifier au préalable que celui-ci est compatible avec son vélo. Il faut notamment prendre en compte la largeur de cadre et la taille du pneu sur lequel apposer le moteur. Mais aussi que l’encoche de l’axe du moteur puisse s’insérer sur les becs de cadre. Il est également indispensable de choisir une batterie qui soit compatible avec le moteur pour s’assurer qu’ils peuvent marcher parfaitement ensemble.

Le moteur

Il faut également déterminer au préalable le type de moteur qui est adapté à son vélo et à ses besoins. Il existe en effet des différentes options à choisir pour son kit pour vélo électrique : les moteurs à roue, les moteurs pédaliers ou les moteurs pour application spécifique. Un moteur d’une puissance de 250 à 500 Watts peut convenir pour des déplacements urbains. Alors qu’un minimum de 750Watts est nécessaire pour un VTC ou un VTT pour la randonnée.

Il faut en outre déterminer l’emplacement du moteur. Les moteurs électriques en avant peuvent permettre de mieux repartir le poids et d’avoir une meilleure stabilité, mais sont en général moins puissants. Un kit moteur électrique à l’arrière est beaucoup plus indiqué pour les vélos spécialisés, car ils peuvent offrir plus de motricité et plus de puissance.

Les accessoires

Il faut essayer de choisir un kit complet afin d’éviter de faire des dépenses supplémentaires pour acquérir les pièces complémentaires. Il est donc indispensable de vérifier que le kit est livré avec tous les accessoires indispensables à son utilisation.

La performance du kit

Il serait mieux de connaître quelles sont réellement les performances du modèle qui attire votre attention. Notamment en vérifiant les avis des personnes qui ont fait l’acquisition du kit en question sur les forums et autres plateformes.

La finition et la qualité

Il est également nécessaire avant l’achat d’un kit de s’assurer de la finition et de la qualité de ses différents éléments. Notamment le contrôleur, la câblerie et autre

 

Quels sont les principaux avantages d’un kit pour vélo électrique ?

Opter pour l’installation d’un kit moteur pour vélo électrique peut conférer de nombreux avantages :

  • La possibilité de garder son vélo et de le configurer selon ses désirs quant à sa puissance, son autonomie et son utilisation ;
  • La possibilité d’installer un moteur d’une puissance supérieure à 250Watts ;
  • Poser un kit de conversion est beaucoup moins coûteux que d’acheter un vélo électrique complet ;
  • Le bénéfice d’un rapport qualité-prix plus pertinent surtout pour les moteurs avec puissance supérieure à 500Watts.

Comment bien entretenir un kit pour vélo électrique ?

Généralement, un kit moteur pour vélo électrique ne nécessite pas d’entretien particulier. En effet, le moteur ainsi que la batterie sont des éléments électroniques qui sont dissociés de la partie mécanique de l’appareil. Il faut entretenir la partie électrique tous les 500 km environs et réviser les différents capteurs de pédalage et le contacteur de frein qui doivent être propre. Ils peuvent être nettoyés avec un chiffon doux, mais ne doivent surtout pas être lavés avec un nettoyeur haute pression. Il est en outre indispensable lors de chaque révision de vérifier le serrage du moteur que celui-ci soit situé sur le pédalier ou dans la roue. Le mieux est d’effectuer la révision chez un technicien agréé. Celui-ci peut en effet déceler la présence d’un dysfonctionnement par rapport à une pièce de la motorisation grâce à un outil diagnostique. Cet appareil peut permettre à l’expert de connaître les changements à faire et optimiser le fonctionnement du kit.

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