L’électrique, l’avenir des utilitaires

Les états membres de l’Union européenne se sont récemment mis d’accord sur le fait de réduire de 15 % les émissions de CO2 en 2025, et de 30 % en 2030 pour les véhicules utilitaires. Certaines zones de nombreuses grandes villes partout en Europe vont donc se voir interdites aux véhicules diesel et aux plus polluants.

En Belgique, depuis janvier 2020, les communes Wallonnes ont le droit d’instaurer des zones de basses émissions, et à partir de 2023, des restrictions sur l’ensemble du territoire wallon entreront en vigueur.

Dans ces conditions, difficile d’exercer son métier avec un véhicule utilitaire fonctionnant au diesel ! C’est pourquoi opter pour l’électrique semble une solution d’avenir, quasiment rendue obligatoire. En vue de préparer l’avenir, nous allons vous présenter quelques avantages du véhicule utilitaire électrique, ainsi que deux modèles électriques Mercedes réputés pour leur fiabilité.

Quelques avantages d’un véhicule utilitaire électrique

Étant donné qu’il ne sera plus possible à certains véhicules de circuler librement dans les grandes villes, et par conséquent d’exercer son métier d’artisan avec ce type d’utilitaire, vous allez vous retrouver presque obligé d’opter pour un véhicule utilitaire électrique.

Même si l’autonomie de ces véhicules ainsi que leur système de recharge soient encore perfectibles, on espère qu’ils seront améliorés prochainement. Les progrès sont d’ailleurs constants dans ce domaine. Dès aujourd’hui, voici pourtant quelques avantages non négligeables que présente un véhicule utilitaire électrique :

Vous réalisez des économies de « carburant »

Il est clair qu’avec un véhicule électrique, vous allez réaliser de fortes économies à l’utilisation. En effet, il vous coûtera en moyenne 2 euros d’électricité pour effectuer 100 km en électrique, alors qu’avec un véhicule thermique, vous en aurez pour 8,50 € de carburant en diesel, et 11,50 € en essence.

Vous réalisez des économies d’entretien

La fiabilité globale des véhicules électriques est largement supérieure à celle des thermiques, et c’est normal ! Un véhicule électrique n’a que très peu de pièces d’usure, et les pièces en mouvement sont moins nombreuses. Il peut donc parcourir des milliers de kilomètres sans faillir.

Un fonctionnement silencieux

Le véhicule utilitaire électrique est remarquable par son silence, qui peut d’ailleurs être légèrement déroutant au début. Lorsque l’on passe la plupart de son temps dans son véhicule de travail, le fait que celui-ci soit silencieux se révèle très reposant. De plus, les conversations téléphoniques inhérentes au travail deviennent bien plus audibles.

Le silence de fonctionnement n’est en rien un problème pour la conduite du véhicule, car l’absence de boîte de vitesse annule le besoin d’attention auditive du régime moteur. Le silence de votre véhicule vous permettra d’être moins fatigué à la fin de votre journée de travail, et améliorera grandement le confort global de vos déplacements.

Possibilité de rouler partout

Comme vu plus haut, de nombreuses grandes villes d’Europe possèderont des zones inaccessibles aux véhicules diesel ou trop polluants. Lorsque l’on possède un véhicule utilitaire qui doit pouvoir se rendre partout, cela devient un réel problème.

C’est pourquoi les deux tiers des propriétaires de petites entreprises (étude réalisée auprès de 3 300 propriétaires par l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi) prévoient que leurs flottes deviennent totalement électriques d’ici les vingt prochaines années. Lorsque vous possédez une entreprise, c’est la solution incontournable, car vous ne pouvez pas vous permettre d’être face à des zones inaccessibles.

Une recharge facile

Avec un véhicule utilitaire électrique, il vous sera très facile de procéder à la recharge. En effet, la plupart des modèles peuvent être branchés sur une Wallbox, une borne, ou tout simplement une prise électrique. Pouvoir charger chez vous est un plus considérable.

 

Deux exemples de véhicules utilitaires électriques de Mercedes

Cela étant dit, quel type de véhicule utilitaire choisir ? Nous vous présentons ici deux modèles de véhicules fiables et réputés, présentant de nombreux atouts pour votre entreprise.

1) Le eVito de Mercedes

Commercialisé depuis 2018, le eVito est un véhicule utilitaire 100 % électrique.

  • Motorisation

Moteur électrique de 84 kW de puissance et 300 Nm de couple. Sa vitesse de pointe est comprise entre 80 et 120 km/h, selon les besoins.

  • Autonomie et batterie

La batterie est de 41.4 kWh. Concernant l’autonomie, il faut compter sur 150 km en moyenne, et 100 si vous roulez dans des conditions défavorables (avec une charge utile maximale par exemple). Sa recharge complète est d’environ six heures.

  • Dimensions

Le eVito existe en deux longueurs : 5 140 ou 5 370 mm. Sa charge utile est de 1023 kilos, et sa capacité de chargement est de 6.6 m3.

2) Le Classe V EQV de Mercedes

Le sigle « EQ » signifie mobilité électrique intelligente. Ce véhicule offre une mobilité complète ainsi que divers produits, services et technologies.

  • Puissance

Sa puissance est de 150 kW et 204 ch.

  • Autonomie et batterie

La capacité de la batterie est de 90 kWh et son autonomie est de 405 km. Il faut compter 45 minutes de temps de charge.

  • Design

Tout le confort possible s’accompagne d’un design progressiste et dynamique, aussi bien intérieur qu’extérieur.

  • Recharge

Elle est facile et réalisable partout : avec un boîtier mural Wallbox, une prise ou une borne de recharge.

  • Capacité

L’EQV est disponible en deux longueurs : 5,14 m ou 5,30 m, et peut accueillir entre six et huit passagers. Les batteries étant intelligemment disposées, son espace intérieur est aussi grand que sur le modèle thermique.

La solution un meilleur avenir

Le marché de l’automobile électrique comporte aujourd’hui encore quelques points faibles qui empêchent l’acheteur de franchir le pas, ne serait-ce qu’en raison du prix assez élevé de ces véhicules. Cependant, si la plupart des points faibles sont rectifiés dans un futur très proche, les véhicules électriques pourraient représenter la solution dans l’avenir.

Le véhicule utilitaire électrique est une solution d’avenir pour vous. Avec lui, vous pourrez continuer de circuler librement dans un véhicule confortable, à la hauteur du rôle que vous lui demandez. Quelques petits ajustements, et le véhicule utilitaire électrique deviendra demain la solution idéale ! Alors si vous possédez une entreprise, pensez dès aujourd’hui à prévoir l’arrivée de vos futurs véhicules électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *