Les 10 précautions à prendre avant de partir en vacances

Les vacances commencent le samedi 6 juillet pour les écoliers. Il est temps de partir se détendre au soleil. Toutefois, avant de prendre la route des vacances, il est indispensable de prendre certaines précautions.

1.   Préparez votre voiture

Il faut accorder une certaine attention à votre voiture avant de partir en vacances. Vérifiez en particulier les plaquettes de frein, les bougies, la batterie et le circuit de refroidissement. Assurez-vous également que la climatisation fonctionne correctement. Vous pouvez réviser votre voiture vous-même. Mais si ce n’est pas le cas, pensez à prendre rendez-vous avec votre mécanicien un mois au moins à l’avance.

2.   Contrôlez les différents niveaux de votre véhicule

Vérifier le niveau des liquides de votre voiture est également indispensable si vous projetez de faire un long trajet. Contrôlez notamment le niveau d’huile, de frein, de liquide de refroidissement et de lave-glace. La voiture doit être à plat, le moteur éteint et froid lors de la vérification des niveaux.

3.   Vérifiez l’éclairage et la signalisation

La signalisation doit également être vérifiée avant de partir sur la route. Vérifiez notamment que les clignotants, les phares, les feux arrière fonctionnent correctement et remplacez les ampoules usées.

4.   Assurez-vous d’avoir un pare-brise en bon état

Votre pare-brise doit être en excellent état et ne pas présenter de fissure. Pensez à le faire réparer si c’est le cas avant de partir en vacances. Un simple éclat peut en effet se transformer en une longue fissure sous l’intensité du rayonnement solaire. Contrôlez également l’état des balais essuie-glaces s’ils doivent être changés.

5.   Préparez les équipements de sécurité obligatoires

La loi oblige les conducteurs à s’équiper de certains équipements obligatoires. Vous devez donc prévoir un triangle de signalisation, un gilet de sécurité et des sièges spécifiques si vous avez des enfants de moins de 10 ans.

6.   Vérifiez les équipements nécessaires au chargement de votre voiture

Contrôlez la fixation de votre coffre de toit, porte-vélo, porte-bateau, etc. pour éviter des désagréments sur la route. Préparez une deuxième plaque d’immatriculation si vous projetez de partir avec une remorque.

7.   Faites un double des clés de votre voiture

Prévoir un double des clés reste une précaution salvatrice si vous perdez vos clés pendant vos vacances. Vous pouvez également penser à noter le numéro de vos clés pour en faciliter la commande en cas de perte.

8.   Prévoyez des outils en cas de panne

Avoir quelques outils dans sa voiture peut être d’une grande aide sur la route en cas de panne. Prévoyez par exemple un rouleau adhésif, un outil multifonction, des fusibles, etc.

9.   Vérifiez l’état de vos pneus

Assurez-vous d’avoir des pneus en bon état pour partir sereinement sur la route. Vérifiez notamment le degré d’usure et la pression de vos pneus sans oublier de prévoir une roue de secours.

10. Préparez et vérifiez les papiers nécessaires

Avant de partir, il faut vous assurer d’avoir à portée de main tous les papiers du véhicule. La carte grise, la carte verte et le permis de conduire doivent être en règle. Les contrôles sont en effet renforcés pendant les vacances. Dès lors, cette précaution peut vous éviter d’avoir des problèmes sur la route. Faites également le point sur la couverture de votre véhicule et les garanties qu’elle contient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *