itransports.fr
Auto

Les 5 bonnes raisons de choisir une LOA

À l’heure actuelle, les utilisateurs d’automobiles s’orientent vers le leasing. Ce mode de consommation représente environ un tiers des transactions automobiles en France. Pour les particuliers, c’est devenu une solution privilégiée pour financer l’achat d’une voiture. Comme ce système gagne de plus en plus de succès, une grande partie des vendeurs proposent cette option. Qu’est-ce qui explique le succès de la LOA ? Est-ce réellement plus avantageux que recourir à un crédit classique ?

Que faut-il savoir sur la LOA ?

La LOA ou la Location avec Option d’Achat était auparavant dédiée à l’acquisition de véhicules neufs. Mais au fil du temps, la donne a changé. De plus en plus de vendeurs de voitures se lancent dans le système du leasing de voiture d’occasion. Ce système permet de bénéficier de nombreux avantages à un coût vraiment raisonnable. Avec cette option, contrairement à la LLD (Location Longue Durée), l’utilisateur a la possibilité d’acquérir le véhicule en question. S’il ne souhaite pas procéder à l’achat, il n’a qu’à restituer le véhicule et à souscrire à un nouveau contrat de location.

Depuis quelques années, les mentalités ont connu une grande évolution. Les utilisateurs de véhicules personnels accordent plus d’importance à l’usage qu’à la propriété. Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, de plus en plus de particuliers ne souscrivent plus à un prêt. Ils préfèrent financer leur acquisition via une formule comme la LOA. Les grandes marques de voiture ont succombé à cette tendance, elles n’affichent plus le prix du véhicule, mais seulement le montant de son loyer. En choisissant de payer le loyer d’un véhicule, ils n’auront ni :

  • À revendre le bien, parfois à perte ;
  • À rembourser un crédit souscrit pour l’achat du véhicule.

Top 5 des raisons de choisir une LOA

De nombreux facteurs expliquent la réussite de la LOA.

1.    Financer l’achat de son véhicule avec un moyen sur-mesure

Avec une LOA, l’investissement de l’acquéreur de la voiture est plus faible. Il est possible d’accéder à un Leasing auto avec un loyer mensuel allant de 150 à 300 euros par mois. Avec une LOA, le vendeur va prendre en compte la dépréciation du véhicule, ce qui n’est pas le cas avec un financement classique. En raison de ce facteur, ce mode de consommation revient moins cher. Avec la LOA, les consommateurs peuvent accéder à des modèles haut de gamme. Grâce à cette solution, il est plus facile de rouler dans une belle voiture, même à défaut de moyens financiers. À l’issue du contrat, l’utilisateur du véhicule aura la possibilité d’acquérir le bien s’il le souhaite. Les conditions requises sont mentionnées dans le contrat initial.

2.    Profiter d’une belle voiture sans se préoccuper de l’aspect technique et des frais

Avec un leasing voiture, l’utilisateur du véhicule bénéficie de l’aspect « tout compris ». Le loyer payé dans le cadre du LOA va prendre différents aspects des dépenses tels que :

  • Les frais d’usage ;
  • L’entretien, etc.

Les conditions d’utilisation du véhicule choisi sont régies dans un contrat. En contrepartie, l’utilisateur pourra accéder à une voiture confortable ayant de nombreuses options. En ce qui concerne l’entretien et certaines réparations, certaines relèvent de la garantie du constructeur. Celle-ci va être valable tout au long du contrat. Tous les mois, vous connaîtrez les dépenses de votre location. Vous n’allez être confronté à aucune surprise. C’est un des meilleurs moyens pour maîtriser votre budget.

Avec la LOA, le locataire bénéficie d’une grande flexibilité relative au contrat : l’assurance, par exemple, y est incluse. Il va profiter d’un contrat sur mesure. Tous les éléments du contrat pourront être personnalisés comme la durée, le montant du premier loyer, le montant des mensualités, etc.

3.    Changer régulièrement de véhicule

Grâce à la LOA, il est possible de changer régulièrement de véhicule. Si vous ne levez pas l’option d’achat à la fin du contrat, vous allez avoir la possibilité de conduire un modèle neuf. Vous avez la capacité de conduire un véhicule dernier cri, et ce, sans frais supplémentaires. Cette alternative vous permet de changer régulièrement de voiture, sans avoir à en devenir son propriétaire.

4.    Choisir une option sécuritaire

La LOA est un mode de financement sécurisé. Tous les éléments régissant l’utilisation du véhicule sont déterminés au moment de la signature. Cela englobe le loyer, la durée de l’engagement, etc. Les éléments présents dans le contrat ne changent que si le locataire choisit au cours du contrat de modifier certains aspects du contrat comme sa durée ou le forfait kilométrique.

5.    Participer à la transition électrique

Les normes européennes sont de plus en plus strictes concernant l’émission de CO2. Il est alors impératif que chacun arrête de recourir aux véhicules à combustion. Le leasing fait partie des meilleures alternatives pour financer l’achat d’une voiture conforme aux nouvelles règles relatives à la motorisation. Chacun a la possibilité de choisir son véhicule en fonction de son profil. C’est l’occasion d’expérimenter une nouvelle forme de conduite sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *