Les accessoires indispensables pour la moto

Avant toute chose, la moto est à la fois un moyen de locomotion et de déplacement. Nous pouvons prendre la moto tous les jours pour travailler ou occasionnellement. Aussi, rouler à moto peut présenter des risques si nous ne nous protégeons pas. C’est pour cela que des accessoires sont indispensables et nécessaires pour bien rouler à moto. N’oublions pas que les accessoires peuvent également donner du style et de la classe à celui ou celle qui les portent. Nous allons voir dans cette rubrique les équipements indispensables pour la moto de la tête aux pieds.

Les casques moto

C’est l’équipement primordial pour rouler à moto, car la tête reste la partie la plus sensible du corps. Nombreux sont les types de casques produits depuis les années 50. Les fabricants issus des quatre coins du monde et les qualités ainsi que les performances ne cessent pas également d’être améliorés. Différents modèles de casques pour deux roues sont alors proposés à savoir : intégral, jet, modulaire et tout terrain. Le casque intégral est le meilleur casque, car il permet une protection optimale de la tête sans oublier son agréable confort. Il faut bien cependant à bien choisir la taille pour éviter que le casque ne puisse pas bouger une fois sur la tête.

Le tour du cou

Cet accessoire pour moto est conçu d’un tissu noué autour du cou afin de se protéger des insectes, mais surtout du vent pour les longues distances. Selon le tissu, il peut être mis à la hauteur de la bouche, car il consiste à remplacer la cagoule. Il peut être disponible en boutique ou sur certains sites en ligne dédiés à la vente de matériels et d’équipements pour moto comme le site Les Bikeuses.

La protection des cervicales

La protection des cervicales se fixe sur les épaules et permet d’éviter que la tête soit portée en arrière à cause du vent et de la fatigue. Elle est fortement recommandée lors d’un long trajet, car elle contribue à asseoir un équilibre entre la tête et les épaules. Ce type de protection est fortement utile au cas où il y aurait une chute.

Le blouson, l’accessoire moto le plus tendance

Comme il a été mentionné ci-dessus, prendre la moto exige des équipements, mais aussi créé un certain style à part entière comme l’on peut voir en réalité. Le blouson est un accessoire qui sert à se protéger en cas de chute. Plus il est épais, plus la protection est renforcée. Les blousons pour motards sont faits de différents tissus, mais il convient de les choisir en cuir pour leur robustesse. Il faut savoir que le blouson sert notamment de coupe-vent, car rouler en moto n’est pas semblable à rouler en voiture.

Les gants

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants est obligatoire en France que ce soit pour les scooters ou pour les engins plus gros. Porter des gants facilite la maniabilité des freins. Des mains qui durent peuvent être dangereuses si elles n’exécutent pas à temps ces opérations. Aujourd’hui il est possible de voir des gants adaptés pour les écrans tactiles sur le marché.

Le kit mains libres

Que ce soit en voiture ou à moto, recevoir des appels ou en effectuer peut conduire à un retrait des points du permis ainsi qu’à un paiement d’amendes. Aussi pour des raisons de sécurité routière, le kit mains libres est indispensable. Il peut être vendu à part ou avec le casque que ce soit dans les magasins physiques ou les boutiques digitales.

Les gilets

Ce sont des gilets de protection pour prévenir les chutes comme ceux à LED clignotant. En cas de chute, des gilets airbags peuvent assurer la protection de l’usager. Aussi, des gilets fluorescents sont mis sur le marché, des accessoires très pratiques pour ceux qui roulent la nuit.

Les équipements en cas de pluie

Lors des pluies, la moto n’offre pas de protection comme les voitures, des couvre-pantalons étanches ou des sacs prévus pour le porte-bagages sont à la disposition des motards sans oublier les couvre-chaussures également imperméables.

Les outils de dépannage

Les vrais motards savent assurer l’entretien de leur engin et pour cela, ils ont grandement besoin d’avoir à portée de main des outils de dépannage. Les clés sont les premiers équipements qu’ils doivent posséder à savoir les clés à pipe, les clés Allen, les clés plates et les clés dynamométriques sans oublier les clés plus spécifiques telles que les clés à bougie ou les clés à filtre à huile. Viennent ensuite les jeux de pinces qui comprennent la pince à bec, la pince universelle ou la pince multiprise. Les outils de levage sont également indispensables. Ces derniers permettent de lever la roue arrière de la moto en la maintenant bien droite, cela étant afin de faciliter les différents entretiens comme le graissage de la chaîne, le changement de roue et autre.

Si vous êtes adeptes de motos, il est nécessaire de disposer de plusieurs équipements afin d’assurer votre sécurité, mais aussi celle de ceux qui empruntent la même voie que vous. Pour ce faire, vous avez largement le choix sur les types, les modèles et les endroits pour vous les procurer.

 

Sources :

legipermis.com/blog/2015/05/25/moto-les-equipements-obligatoires-et-recommandes/

la-brocante-edmond.com/les-equipements-indispensables-pour-le-motard/

street-moto-piece.fr/content/14-guide-outillage-moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *