Le marché des véhicules électriques (VE) continue de se développer à un rythme impressionnant. En janvier 2025, pas moins de 1,3 million de véhicules électriques ont été vendus dans le monde, marquant une augmentation de 18% par rapport au même mois l’an passé. Mais, attention, des défis importants se profilent à l’horizon.
Le marché mondial des véhicules électriques : Une belle performance au démarrage
Le début d’année 2025 pour le marché mondial des véhicules électriques est solide, mais pas spectaculaire. Les chiffres montrent un démarrage encourageant, bien que certains marchés aient connu des baisses saisonnières.
Le marché chinois, par exemple, a baissé de 43% par rapport à décembre 2024, en raison de l’approche des vacances du Nouvel An chinois, mais a tout de même enregistré une hausse de 12% par rapport à janvier 2024. En Europe, les ventes ont bondi de 21%, tandis qu’en Amérique du Nord, la croissance continue à 22% par rapport à l’année précédente.
Voici un aperçu des ventes de véhicules électriques en janvier 2025 par région :
- Global : 1,3 million d’unités vendues (+18% sur un an, -35% par rapport à décembre 2024)
- Chine : 700 000 unités (+12% sur un an, -43% par rapport à décembre)
- Europe, EFTA & Royaume-Uni : 250 000 unités (+21% sur un an, -19% par rapport à décembre)
- États-Unis & Canada : 130 000 unités (+22% sur un an, -28% par rapport à décembre)
- Reste du monde : 130 000 unités (+50% sur un an, -4% par rapport à décembre)
L’Europe : Un bon départ, mais des défis à venir
L’Europe a connu un début d’année solide avec une hausse de 21% des ventes, totalisant plus de 250 000 véhicules électriques vendus. Ce chiffre est crucial pour les constructeurs européens, qui doivent respecter les nouvelles normes d’émissions de 2025 pour éviter de lourdes amendes.
L’Allemagne a été le moteur de cette croissance, avec des ventes de VE augmentant de 40% par rapport à l’année précédente, et une progression de plus de 50% pour les véhicules 100% électriques (BEV).
Cependant, tout n’a pas été rose : la France a enregistré une baisse importante de 15% par rapport à janvier 2024, due à une nouvelle taxe sur les hybrides rechargeables (PHEV), ce qui a conduit de nombreux consommateurs à acheter en décembre avant l’entrée en vigueur de cette mesure.
La Chine : Une baisse prévisible, mais des ventes qui restent fortes
Comme prévu, les ventes en Chine ont chuté de 43% par rapport à décembre 2024, mais elles ont tout de même progressé de 12% par rapport à janvier 2024.
Cette baisse saisonnière est liée aux vacances du Nouvel An chinois, qui ralentissent traditionnellement les ventes. Cependant, avec la fin des vacances, les ventes devraient reprendre leur ascension, comme cela s’est produit l’année dernière.

Les États-Unis et le Canada : Une croissance constante, mais des incertitudes à prévoir
L’Amérique du Nord a enregistré une solide croissance de 22% par rapport à janvier 2024, avec 130 000 véhicules électriques vendus. Toutefois, par rapport à décembre 2024, cela représente une chute de 28%.
Ce ralentissement est en partie dû à des incertitudes politiques, notamment la perspective d’une nouvelle administration à la Maison-Blanche. De plus, les exigences de plus en plus strictes pour les matériaux des batteries pourraient mettre à l’épreuve les prix et l’offre des véhicules électriques dans la région.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Les véhicules électriques continuent de se développer rapidement dans le monde entier, mais des défis demeurent.
Quel est votre avis sur l’évolution du marché ? Pensez-vous que l’avenir des véhicules électriques sera aussi prometteur qu’il n’y paraît ? Partagez vos pensées dans les commentaires ci-dessous, nous serions ravis de connaître votre point de vue !
pour ce qui est de la france les gens habitant dans des maisons individuelle l’electrique peut etre pratique mais quid des gens habitant des cités et travaillant en ville il n’y a pratiquement aucune infrastructure de recharge . hors les citadins représentent un tres grand nombre de clients .Et pourquoi les instances dirigeantes ne tiennent pas compte de l’aspect affectif des gens pour leur voiture.je doute que les voitures electrique apporte aux utilisateurs ce qu’ils attendent en matiere de plaisir. et faire un tel achat si cher par obligation ne va pas motiver les utilisateurs.