Midnight Blue, 320 ch et carnet complet : cette Porsche 964 Turbo de 1991 est à vendre

PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L - 1991

La Porsche 911 964 Turbo 3.3 (1991), aux seules 78 885 km d’origine, se présente comme l’un des joyaux les plus purs et rares de la lignée Turbo.

Cette 964 Turbo de 1991, affichée à 249 900 €, est un exemplaire exceptionnellement bien préservé. Avec seulement deux propriétaires et un historique documenté, elle incarne la quintessence de ce que recherchent les passionnés de modèles Turbo d’origine.

Un moteur emblématique dans une ère de transition

La motorisation 3,3 L turbo de cette 964 est la continuité directe de la légendaire 930, mais avec des composantes modernisées : injection retravaillée, gestion plus fine et châssis raffiné. L’architecture flat‑six suralimentée délivre son couple de façon brutale, notamment en raison du fameux « turbo lag » caractéristique.

PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L - 1991 : vue de face
@Rock ‘N Roll Classics : PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L – 1991 : vue de face


Malgré sa cavalerie « seulement » de 320 ch, cette 964 impressionne par sa vivacité : la poussée se manifeste soudainement, offrant une conduite exigeante mais pure.

Un historique limpide et un très faible kilométrage

Depuis sa première mise en circulation, cette Porsche n’a totalisé que 78 885 km. Elle n’a connu que deux propriétaires : initialement livrée à Stuttgart, puis conservée en Belgique depuis 1994. Un carnet d’entretien complet, les factures, clés et manuels d’origine renforcent sa légitimité.

PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L - 1991 : vue derrière
@Rock ‘N Roll Classics : PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L – 1991 : vue derrière


Son entretien récent et son bon état général signifient qu’elle ne nécessite pas d’investissement immédiat, un avantage rare dans le domaine des 964 Turbo restaurées.

A lire aussi : Moteur V8, sellerie cuir et ligne racée : cette Chevrolet Corvette C2 cabriolet de 1964 est à vendre

Une combinaison de teintes d’une rare élégance

Sa livrée « Midnight Blue Metallic » associée à un intérieur en cuir bleu marine est une configuration extrêmement peu courante — une harmonie qui souligne les larges ailes typiques des modèles Turbo.

PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L - 1991 : teinte Midnight Blue Metallic
@Rock ‘N Roll Classics : PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L – 1991 : teinte Midnight Blue Metallic


À l’intérieur, le cuir d’origine conserve une belle patine, avec des options rares telles que les sièges chauffants, le soutien lombaire et le différentiel autobloquant — autant de détails qui renforcent son exclusivité.
La voiture a été repeinte une seule fois dans sa teinte d’origine, avec des mesures d’épaisseur homogènes, preuve d’une restauration de qualité sans retouches hâtives.

L’intégrité structurelle et mécanique

Le châssis est impeccable : aucun signe de corrosion, pas de fuites, et une carrosserie sans traces de réparations majeures. Le dessous est propre, sans altération visible.
Particulièrement pour les 964 Turbo, les points critiques incluent les durites d’huile, les fuites autour des collecteurs ou les soudures de châssis après accident. Cet exemplaire, en apparence, les évite toutes.

PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L - 1991 : vue moteur
@Rock ‘N Roll Classics : PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L – 1991 : vue moteur


De plus, la robustesse de la boîte G50 d’origine reste reconnue : les pannes de transmission sont rarement fréquentes si l’entretien est en règle.

Prestige et attractivité sur le marché des collectionneurs

Trouver une 964 Turbo aussi proche de l’origine, avec un historique clair, une configuration rare et peu de kilométrage est une quête quasi mythique.
Elle se positionne comme une référence pour les amoureux des 911 Turbo authentiques, et probablement une des plus belles (sinon la plus belle) du marché actuel.

PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L - 1991 : vue intérieure
@Rock ‘N Roll Classics : PORSCHE 911 964 Turbo 3.3L – 1991 : vue intérieure

Au-delà de sa rareté mécanique, cette 964 témoigne de la transition stylistique et technologique qu’a connue Porsche à l’aube des années 90. Elle incarne le point de bascule entre les générations de Turbo analogiques des années 70–80 et les 911 modernes : une « dernière Turbo pure » en quelque sorte. Dans cinquante ans, elle pourrait devenir un repère historique dans l’évolution de la Porsche 911, non seulement pour sa performance, mais aussi pour ce qu’elle symbolise en termes de design, d’ingénierie et de conservation patrimoniale.

A lire aussi : Moteur à plat, 4 vitesses manuelle et sellerie neuve : cette Porsche 356 BT5 de 1960 est à vendre

Prix de vente du modèle

À 249 900 €, certains crieront à la spéculation, d’autres verront une opportunité unique. Mais en prenant un peu de recul, ce tarif se justifie pleinement au vu de l’état, de l’historique limpide, de la configuration rare et surtout de l’absence totale de modifications. Sur le marché actuel, où les 964 Turbo réellement d’origine et peu kilométrées deviennent quasi introuvables, ce prix positionne cet exemplaire dans le haut du panier, certes, mais avec des arguments solides.

Il ne s’agit pas ici d’un simple exemplaire « propre », mais d’une véritable pièce de collection, documentée jusqu’au moindre détail. Si la tendance actuelle se confirme — avec une hausse continue des prix des modèles emblématiques pré-993 — cette 964 pourrait bien être une valeur refuge pour passionnés avertis, mais le reste appartient à l’histoire

Conclusion

Pour un collectionneur ou un passionné qui désire « la bonne » 964 Turbo, ce modèle est une rare opportunité : pure, documentée, prête à rouler, et sans frais immédiats.
Si vous avez déjà possédé une 964 Turbo ou souhaitez partager vos critères de recherche pour une 911 de collection, je vous invite à commenter ci‑dessous, échangeons sur vos préférences et les modèles qui vous inspirent !

Source photos et vendeur : Rock ‘N Roll Classics

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Max

📧 Inscrivez vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides, sorties et actus

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.