Moteurs Puretech : découvrez les modèles qui peuvent encore rouler en toute fiabilité en France

Moteur Puretech

Savoir immédiatement si votre moteur PureTech est concerné : suivez ces repères simples et agissez vite. Les moteurs PureTech équipant de nombreuses Peugeot, Citroën, DS et Opel ont été un temps la cible de rappels, notamment sur les modèles produits de 2013 à 2019. Pour vous assurer que votre véhicule n’est pas concerné, voici comment éclaircir la situation efficacement.

Moteur Puretech
Moteur Puretech

Repérer un moteur PureTech

Soulevez le capot et observez attentivement le bloc moteur : les modèles PureTech arborent une plaque ou un codage spécifique. Si les inscriptions ne sont pas claires, votre carnet d’entretien dans la boîte à gants vous apportera la confirmation. Cette section technique mentionne généralement « PureTech » et c’est le signal qu’il s’agit du bon modèle.

Modèles exposés au rappel

Les moteurs PureTech concernés figurent majoritairement sur les Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel fabriquées entre 2013 et 2019. Ces moteurs ont parfois suscité des inquiétudes concernant la distribution ou la courroie d’accessoire. En vérifiant la correspondance entre votre numéro de série (VIN) et la base des rappels constructeur, vous obtiendrez une réponse fiable : le site officiel du constructeur ou un interlocuteur du service après‑vente saura vous guider. Découvrez notre article sur l’avis moteur PureTech.

Ce qu’il faut faire en cas de rappel

Ce qu’il faut faire en cas de rappel
Ce qu’il faut faire en cas de rappel

Si votre motorisation est concernée, une simple prise de contact avec le service client de votre marque suffit. Munissez-vous de votre VIN pour obtenir les détails du rappel et connaître les délais. Vous serez alors redirigé vers un centre de réparation agréé où les corrections nécessaires seront prises en charge. Sans cette intervention, le risque d’une panne grave ou d’une réparation coûteuse plane sur votre véhicule.

Pourquoi ne pas attendre

Tant que le rappel n’est pas pris en compte, même si votre voiture fonctionne correctement, des signaux d’alerte comme un bruit inhabituel ou un voyant peuvent annoncer un problème imminent. En anticipant dès les premiers signes ou dès que votre motorisation est confirmée concernée, vous protégez votre budget et la fiabilité de votre véhicule. Retrouvez également notre article sur le moteur 1.2 puretech.

Conclusion

Identifier rapidement si votre moteur PureTech est concerné repose sur une inspection visuelle du bloc et la consultation de votre carnet ou du service constructeur. En cas de rappel, agir sans tarder vous offre sécurité et sérénité. Vous avez déjà vécu cette situation ? Vos retours d’expérience sont les bienvenus, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

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Tessier
Tessier
4 mois il y a

Bonjour,
J’ai une Citroën C5 aircross 1ère mise en circulation Janvier 2021, sur conseil de mon garagiste j’ai dû changer ma courroie de distribution à 51000 kms, j’en ai donc fait les frais, le garage Citroën Pornic n’a pas voulu prendre en charge le changement de courroie, aucun rappel m’a été envoyé.
Est je droit à un remboursement par le constructeur, merci
V.Tessier

Jacqueline

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