Nissan frappe fort avec le Tekton, un SUV compact développé pour l’Inde mais conçu pour séduire le monde entier, Europe comprise. Avec le Tekton, Nissan revient dans la course aux SUV compacts avec une stratégie mondiale inédite. Pensé à l’origine pour les marchés émergents, ce modèle allie style musclé, plateforme polyvalente et ambitions internationales. De quoi venir chatouiller les références du segment.
Le Nissan Tekton, un SUV au style baroudeur affirmé
Le Tekton se distingue dès le premier regard par son design inspiré des vrais 4×4. Face avant verticale, calandre massive, optiques scindées et signature lumineuse marquée : Nissan ose un style robuste loin des courbes douces des crossovers urbains. Barres de toit, protections de boucliers et garde au sol généreuse complètent ce look d’aventurier, qui tranche avec l’image traditionnelle du SUV citadin. Découvrez notre article sur la nouvelle Nissan Micra débarque enfin.
Une base technique partagée avec le futur Duster
Reposant sur la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le Tekton adopte une base éprouvée, déjà utilisée pour le Duster ou la Clio. Cette architecture permet des versions thermiques, mild-hybrid et full-hybrid, offrant une grande flexibilité selon les marchés ciblés. Une version 1.3 turbo essence, entre 140 et 160 ch, est attendue au lancement, avec boîte manuelle ou automatique.
Pas d’électrique pour l’instant, mais une Crit’Air 1 assurée
Nissan ne prévoit pas de version 100 % électrique dans l’immédiat. Le Tekton mise sur une offre thermique modernisée et accessible, avec un positionnement Crit’Air 1 idéal pour les zones à faibles émissions.
Une stratégie qui lui permettrait de séduire les automobilistes européens à la recherche d’un SUV polyvalent, sans le surcoût de l’électrification à outrance.
Un intérieur encore secret, mais prometteur
Si Nissan n’a pas encore dévoilé l’habitacle du Tekton, les premières fuites laissent entrevoir un univers inspiré du Qashqai. Attendez-vous à un écran tactile de 8 à 12 pouces, un combiné numérique et une présentation soignée dès les finitions intermédiaires. L’espace à bord devrait être généreux, avec un empattement d’environ 2,60 m et un coffre annoncé autour de 450 litres. Découvrez également notre article sur le Nissan Qashqai e‑POWER 2025 casse les prix.
Une arrivée en Europe à surveiller de près
Même conçu pour l’Inde et les marchés émergents, le Tekton coche toutes les cases pour l’Europe : taille contenue, design fort, motorisations compatibles Euro 7, plateforme éprouvée.
En France, il pourrait se poser comme une alternative crédible au Dacia Duster, au Toyota Yaris Cross ou encore au Captur, avec une vraie personnalité et un prix attractif.
Conclusion
Avec le Tekton, Nissan pourrait bien créer la surprise sur le marché des SUV compacts. Développé en Inde, mais armé pour conquérir l’Europe, ce modèle affiche une vision universelle séduisante.
Et vous, seriez-vous tenté par ce SUV au look de baroudeur ? Donnez-nous votre avis en commentaire.

Ça m’intéresse beaucoup !
Bonjour 👋
J’aime bien l’idée d’un SUVBaroudeur
compacts du Tekton j’espère que le coffre soit un peu plus que 450litres
je possède une Skoda Kamiq 2025 1.5 dsg7 Automatique Manifique boite de vitesse, le coffre et un peu juste de 400L Mini et 1395 L Max, avant j’avais 2 Skoda Roomster je pouvaismettre2 VTT debout en retirent les roues devant et clipper avec l’adaptateur Skoda Super génial dommage que Skoda a abandonné l’idée , mais bonne idée pour versions thermiques, mild-hybrid et full-hybrid, offrant une grande souplesse avec 140 ch et les 160 ch qui m’intéresse plus,et j’espère qu’il y aura une boite automatique de qualité comme une Dsg7, et j’espère qu’il y aura pas un tableau de bord Ridicule comme celui de la Peugeot 2008 / 3008 avec un petit volant en plein milieu qui perturbe la 🙈 vue avec un volant de karting sur un gros SUV ils on confondu Formule 1🏎 avec Voiture 🚗 de tourisme, BRAVO PEUGEOT c’est n’importe quoi enfin bref,j’ai att de découvrir ce modèle qui m’intéresse éventuellement remplacer ma Skoda kamiq 1.5.
Je vous souhaite une excellente journée. cordialement.
Patrick MICHEL
Magnifique boîte de vitesse une blague, quand elle casse à 50000km/4 ans et qu’il faut se battre 10 semaines pour obtenir réparation car non pris en charge, des centaines de personnes concernées
J’aime beaucoup l’idée, mais faudrait qu’il reste dans des dimensions contenues…
Oui c vrai
Pourquoi pas ? Mais, n’ayant pas les mêmes critères que Bruxelles, ( et nos gouvernants français ) je doute qu’un modèle me correspondant arrive en France … diesel, boîte manuelle, minimum d’électronique…Du coup , je resterai avec mon Pajero de 23 ans qui ne change strictement rien au climat …
Un duster diesel 4cyl 85 cv est a 20.000€ prix neuf au Maroc .
Celui que tout le monde voudrait est interdit de vente en europe .
Il faudra faire attention pour qui on vote si on veut changer les choses