Pit Bike : comment choisir l’équipement adapté pour ce sport ?

Avec la Pit Bike, les amateurs de sensation forte et de motocross trouveront leur bonheur. Si auparavant, la Pit Bike était entièrement dédiée aux enfants qui s’initiaient aux circuits de motocross, cela a changé. Ce véhicule est également très prisé auprès des adultes. Les mini-motos connaissent alors un grand succès non seulement aux États-Unis, mais aussi sur l’hexagone.

Pit Bike : un sport enrichissant et intéressant

La Pit Bike est apparue sur l’hexagone depuis une quinzaine d’années. À une certaine période, cette activité sportive a connu un grand succès. Mais au fil des années, le nombre d’adeptes de ce sport a baissé.

À l’instar des autres disciplines sportives, la Pit Bike est également marquée par des compétitions, des championnats, etc. Avec ce sport chacun y trouve son compte. Les challenges organisés sont adaptés pour tous les groupes d’âge. Chaque compétition est catégorisée en fonction de l’âge et du niveau des compétiteurs. Il y a par exemple la catégorie girl, la catégorie amateur, la catégorie « expert », etc. Ici, vous trouverez plus de détails, si vous souhaitez en savoir plus sur la Pit Bike.

Qu’est-ce qui explique l’engouement pour la Pit Bike ?

En conduisant une Pit Bike, les sensations sont décuplées. Ce véhicule permet à son utilisateur de se faufiler n’importe où et de placer au ras du sol. Il apporte des sensations fortes lors des reprises et des accélérations. Cet engin à deux roues est à la fois pratique et maniable.

Ce véhicule miniature à deux roues convient aux jeunes et aux adultes. Pour accroître leur sensation, les adultes pourront opter pour un équipement doté de moteurs plus puissants.

Quelle est la différence entre Pit bike et dirt bike ?

Il n’existe pas de grande différence entre dirt Bike, Pit Bike et mini-moto. Toutefois, « Pit Bike » fait partie des appellations les plus connues. Cette dénomination a connu un grand succès à partir des années 60. À compter de cette période, la pratique du mini-cross est devenue une discipline à part entière.

Quelles sont les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour le choix de la Pit Bike ?

Ce n’est pas chose aisée de choisir une Pit Bike. Il faut opter pour un modèle qui soit adapté pour son utilisateur. C’est pourquoi, il faut prendre en considération plusieurs paramètres avant d’acquérir un tel produit. Avant de vous décider, prenez en compte les points suivants :

  • La marque: en ce qui concerne cette discipline, WKX Racing fait partie des grandes marques les plus respectées dans le milieu. Cette marque propose également des équipements adaptés pour la pratique de la Pit Bike. On y trouve différentes sortes de produits et des modèles de qualité.
  • L’âge et la taille de l’utilisateur de la moto : il est à noter que la Pit Bike est un sport exigeant. Il est impératif de disposer d’une bonne condition physique avant de pouvoir le pratiquer. La taille des roues de la moto doit être adaptée à la corpulence de son utilisateur. Les adultes devraient privilégier les véhicules dotés de roues de 17 pouces. Les roues de 12 pouces sont adaptées pour les petits gabarits.
  • Le niveau: les débutants devront privilégier les motos faciles à piloter. Ils devront opter pour une Pit Bike pourvue d’une boîte de vitesses semi-automatiques adaptée à leur niveau. Pour apprendre à conduire ce véhicule en toute sécurité, les novices devront opter pour une motorisation variant de 88 à 125 cc. Ainsi, il sera plus aisé d’apprendre les techniques de pilotage.
  • Le prix: le tarif pour ce type de véhicule varie entre 700 à 1 200 euros. Il faudra aussi prévoir l’équipement nécessaire pour l’entretien de la moto.

Où conduire sa Pit Bike ?

L’usage de ce véhicule sportif est seulement autorisé lors des compétitions et les terrains privés. S’il est utilisé sur les réseaux urbains, alors son conducteur s’expose à une amende pouvant atteindre 1 500 euros. Il sera soumis à une contravention de 5ème classe. Les autorités compétentes pourront aussi procéder à une mise en fourrière ou à la confiscation du véhicule. Tout est déterminé en fonction de la nature de l’infraction. Il est à noter que ce type de véhicule ne bénéficie d’aucune assurance. De ce fait, son propriétaire devra supporter les charges en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *