Renault promet une citadine électrique abordable grâce à une nouvelle stratégie sur les batteries. Un modèle attendu dès 2026, fabriqué en Europe.
L’essentiel :
- Prix cible : moins de 18 800 €
- Batteries LFP économiques (Lithium-Fer-Phosphate)
- Production hors de Chine
- Lancement prévu pour la nouvelle Twingo électrique
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Une révolution pour les petites électriques en Europe
Renault s’attaque au nerf de la guerre : le prix.
En adoptant des batteries LFP, jusqu’ici surtout utilisées par les marques chinoises (BYD, MG, Leapmotor…), le constructeur français vise à réduire de 40 % le coût de fabrication de ses futurs modèles électriques.
Contrairement aux batteries lithium-ion classiques (NMC), les batteries LFP sont plus simples à produire, plus sûres, moins dépendantes des métaux rares… et beaucoup moins chères.
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Un retour aux fondamentaux avec la Twingo et la R5
Renault confirme sa volonté de revenir à une voiture accessible et populaire. Après le lancement de la nouvelle R5 E-Tech, une Twingo électrique inspirée du modèle des années 90 est attendue en 2026, avec un prix de départ proche de 17 000 €.
Objectif : concurrencer des modèles comme la BYD Dolphin ou les futures petites chinoises à prix cassés.
Ampere, la clé de la stratégie
La réduction des coûts passe aussi par Ampere, la nouvelle filiale 100 % électrique de Renault. Créée pour optimiser les logiciels embarqués et la production, elle vise une rentabilité accrue et un temps de développement réduit pour les futurs modèles.
Luca de Meo, PDG de Renault, résume ainsi cette nouvelle ère :
« L’accessibilité est la vraie clé du succès pour l’électrique. »
Un pari 100 % européen
Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Renault n’a pas l’intention de produire en Chine. La marque entend fabriquer localement, en Europe, tout en maîtrisant les coûts grâce aux batteries LFP et à une simplification de sa gamme.
À quoi s’attendre ?
- Nouvelle Twingo électrique : prévue pour 2026
- Prix d’entrée estimé : ~17 000 €
- Batterie LFP, petite autonomie, usage urbain
- Positionnement clair face aux marques chinoises
Verdict : Renault prépare le retour de la “voiture populaire” électrique
Moins chère, plus simple, plus européenne : avec ses futures petites électriques, Renault espère séduire les automobilistes lassés des tarifs élevés des VE. Si la promesse des 18 800 € est tenue, la nouvelle Twingo pourrait bien devenir l’anti-BYD que l’Europe attendait.
Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous interressé par ce modèle à petit prix ?
