La Poste lance un projet innovant de transport fluvial de colis en Île-de-France pour une logistique plus verte.
- Utilisation de la Seine pour livrer 3000 colis par jour dès 2026
- Barge électrique high-tech de 1300 m² sur deux niveaux
- Réduction de 200 000 km de trajets routiers annuels
- Distribution finale par vélos-cargos à Boulogne-Billancourt
Dans une démarche innovante et écologique, La Poste s’apprête à révolutionner le transport de colis en Île-de-France. Le géant français du courrier annonce le lancement d’un projet ambitieux : l’utilisation de la Seine comme voie de transport pour ses livraisons. Cette initiative, prévue pour 2026, promet de transformer le paysage logistique de la région parisienne.
Un projet fluvial innovant pour une logistique plus verte
La Poste s’engage résolument dans une logistique plus respectueuse de l’environnement avec son projet de transport fluvial. Dès 2026, une barge sillonnera la Seine sur un trajet de 24 kilomètres, reliant le centre de tri Colissimo de Gennevilliers au centre de distribution de Boulogne-Billancourt. Cette initiative audacieuse vise à réduire considérablement l’empreinte carbone des livraisons dans la région parisienne.
Les avantages de ce nouveau mode de transport sont multiples :
- Réduction de 200.000 kilomètres de trajets routiers par an
- Diminution de la congestion urbaine à Boulogne-Billancourt
- Baisse des émissions de CO2 liées au transport de colis
Ce projet s’inscrit dans une tendance plus large de valorisation des voies fluviales pour le transport de marchandises en milieu urbain, offrant une alternative écologique aux traditionnels véhicules utilitaires.
Une barge high-tech au service de la livraison durable
La nouvelle barge de La Poste se distinguera par ses caractéristiques techniques avancées. Avec une surface logistique impressionnante de 1.300 m² répartie sur deux niveaux, ce navire de nouvelle génération sera un véritable centre de distribution flottant. Voici un aperçu des principales caractéristiques de cette barge innovante :
Caractéristique | Description |
---|---|
Surface logistique | 1.300 m² sur deux niveaux |
Capacité quotidienne | 3.000 colis |
Propulsion | Électrique |
Alimentation | Panneaux solaires sur le pont extérieur |
Équipements | Informatique embarquée, station de recharge pour vélos-cargos |
La construction de ce navire avant-gardiste débutera à l’automne 2024, pour une mise en service prévue début 2026. L’entreprise Fludis, spécialisée dans le transport fluvial, sera chargée de l’exploitation de cette barge écologique.
Une chaîne logistique repensée pour le dernier kilomètre
Le transport fluvial n’est qu’une partie de la solution proposée par La Poste. En effet, l’entreprise a conçu une chaîne logistique complète, du centre de tri jusqu’au destinataire final. Une fois arrivés à Boulogne-Billancourt, les 3.000 colis quotidiens seront distribués aux habitants grâce à une flotte de vélos-cargos.
Cette approche multimodale présente plusieurs avantages :
- Réduction du trafic routier (environ 20 véhicules électriques en moins par jour)
- Optimisation des temps de livraison en évitant les embouteillages
- Amélioration de la qualité de l’air en zone urbaine dense
Pour réduire les kilomètres parcourus en ville : La Poste prévoit de livrer des colis sur une barge de la Seine https://t.co/CBcnLrltmH via @lindependant
— L'Indépendant (@lindependant) September 24, 2024
La barge servira également de station de recharge mobile pour les vélos-cargos, leurs batteries pouvant être rechargées pendant la navigation. Cette synergie entre transport fluvial et cyclologistique illustre parfaitement l’approche novatrice de La Poste en matière de logistique urbaine durable.
Vers une transformation durable du paysage logistique parisien
L’initiative de La Poste s’inscrit dans un mouvement plus large de réinvention de la logistique urbaine. En utilisant la Seine comme axe de transport, l’entreprise contribue à la valorisation du patrimoine fluvial parisien, tout en apportant une solution concrète aux défis de la livraison en milieu urbain dense.
Ce projet pourrait bien servir de modèle pour d’autres grandes villes françaises traversées par des cours d’eau navigables. Il montre qu’il est possible de concilier efficacité logistique, respect de l’environnement et amélioration de la qualité de vie urbaine.
Avec cette innovation majeure, La Poste affirme son rôle de pionnier dans la transition écologique du secteur logistique. Le transport fluvial de colis sur la Seine marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour la livraison urbaine, plus durable et respectueuse de notre environnement.
Source : X