Selon les experts Stellantis voici pourquoi leur meilleure voiture électrique ne peux pas se recharger plus vite

Selon les experts Stellantis voici pourquoi leur meilleure voiture électrique ne peux pas se recharger plus vite

Malgré une autonomie impressionnante, la DS N°8 reste limitée à une recharge en 400 volts. Un choix volontaire, mais contesté. La DS N°8 promet de révolutionner les longs trajets électriques avec une autonomie record de 750 km. Pourtant, cette berline haut de gamme n’intègre pas d’architecture 800 volts, pourtant devenue la norme chez les concurrents premium. Résultat : des temps de recharge qui dépassent les 25 minutes, là où d’autres modèles descendent à 15. Un choix qui surprend dans un contexte où chaque minute compte surtout pour une voiture aussi ambitieuse sur le plan du confort et de la technologie.

DS N°8
@DS Automobiles : DS N°8

Une architecture 400 volts assumée

Alors que Tesla, Hyundai ou Audi généralisent le 800 volts, la DS N°8 reste fidèle à une architecture 400 volts. Les ingénieurs de Stellantis expliquent ce choix par la chimie des batteries utilisées, jugée incompatible avec une recharge ultra-rapide. La batterie ACC de 97,2 kWh privilégie la densité énergétique plutôt que la puissance de recharge. Pour Stellantis, vouloir « charger très fort » oblige à faire des compromis sur la qualité chimique, notamment pour les cellules NMC 8:1:1, plus sensibles à la chaleur.

Des raisons économiques et techniques

Au-delà de la batterie, l’intégration d’une architecture 800 volts aurait impliqué un développement électronique entièrement nouveau. Cela signifie aussi des composants plus coûteux : câblage, électronique de puissance, refroidissement… Pour une marque comme DS, cela représente un investissement jugé excessif par le groupe Stellantis.

DS N°8 intérieur
@DS Automobiles : DS N°8 intérieur

D’autant plus que la plateforme STLA Medium, partagée avec d’autres modèles électriques du groupe, n’est pas compatible. La plateforme STLA Large, elle, est réservée à Dodge et Alfa Romeo, mais pas à DS. Découvrez notre article sur le DS N°8 va-t-il copier la recette gagnante de la Fiat 500e hybride ?

Une recharge correcte, mais pas exceptionnelle

Malgré sa limitation à 160 kW, la DS N°8 reste compétitive. Avec la grande batterie, elle passe de 20 à 80 % en 27 minutes ; 31 minutes avec la petite batterie BYD. Ces chiffres ne sont pas ridicules face à une infrastructure encore inégale.

DS N°8 recharge
@DS Automobiles : DS N°8 recharge

Contrairement aux modèles exigeant des bornes 500+ kW rares en Europe, la DS N°8 est compatible avec de nombreuses stations. Cela lui permet d’être plus facilement rechargée, notamment sur les réseaux classiques en 400 volts.

L’argument de la compatibilité européenne

Les responsables du projet évoquent aussi une meilleure compatibilité avec les bornes de recharge européennes. Une justification discutable, car la majorité des stations rapides modernes sont conçues pour du 800 volts. Toutefois, cette approche garantit à la DS N°8 une puissance constante sur une majorité de bornes, sans dépendre d’infrastructures encore rares. Stellantis privilégie donc une approche pragmatique : viser un réseau déjà mature, plutôt que courir derrière des performances théoriques limitées par les conditions réelles d’utilisation. Retrouvez notre article sur le DS N°8 Présidentielle.

Conclusion

La DS N°8 fait le pari d’une recharge plus modérée au profit d’une meilleure autonomie et d’un coût maîtrisé. Si son architecture 400 volts peut sembler dépassée, elle garantit une expérience de recharge cohérente avec les bornes déjà en place en Europe. Un compromis technique et économique assumé par Stellantis, même s’il la place légèrement derrière ses concurrentes sur le plan technologique. Reste à voir si ce choix séduira les conducteurs exigeants… ou s’il freinera son adoption à grande échelle.

Jacqueline

Réagissez à cet article :

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cyrano
Cyrano
17 jours il y a

750km, tu t’arrêtes pour manger comme il se doit, donc recharge en temps mort, et 20% à 80%, ça fait 450km de récupéré en 27 minutes, soit 150km en 9 minutes. Les charges en 18 minutes qui récupèrent 300km, c’est pas mieux et à condition d’avoir du 800v disponible, sans compter le coût du kw et la maltraitant de la batterie. Il faut arrêter de parler en %. Une autonomie de 2000km qui se recharge en 1h, on continuera encore de nous bassiner avec des recharges rapides en moins de 20 minutes? Plus tu as d’autonomie, plus tu roules sur du kw à bas prix, voir gratuit.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x