Comme la voiture tient un rôle très important dans la vie quotidienne de tous les particuliers et les professionnels, il paraît nécessaire de bien l’entretenir en la recouvrant avec le covering voiture. Si vous ne savez pas encore qu’est-ce le covering voiture, c’est dans cet article que vous allez découvrir tout ce qui le concerne, alors on vous invite à le lire jusqu’à son terme.
Covering voiture : qu’est-ce que c’est ?
Le Covering voiture ou wrapping consiste à recouvrir la partie totale ou partielle de la voiture à l’aide d’un film adhésif très fin et thermoformable. C’est une nouvelle technique de décoration, de personnalisation et de protection de voiture. Le covering est réalisable sur tous types et marques de voitures. C’est au propriétaire du véhicule de choisir la partie qu’il veut couvrir : la carrosserie ou les vitres. Le covering est une sorte d’alternative à la peinture.
Peinture ou covering voiture : lequel des deux est le meilleur ?
Afin que vous puissiez faire le bon choix, on va vous énumérer les avantages du covering.
En fait, couvrir son auto avec des films adhésifs est moins cher que la faire peindre chez un garagiste ou dans une cage de peinture.
Les films adhésifs pour le covering existent en plusieurs motifs et couleurs au choix, selon le goût et le besoin du propriétaire. On peut également y ajouter quelques descriptions et d’autres dessins pour valoriser le véhicule.
Le covering peut être enlevé facilement lorsqu’on veut changer l’apparence du véhicule avec un autre motif et une autre couleur.
La pose et le changement d’un film adhésif sur une voiture n’a ni besoin d’une demande d’autorisation ni de changement de carte grise comme nous devons le faire pour le projet de peinture.
Films adhésifs pour covering : combien ça coûte ?
Les films adhésifs pour covering voiture sont vendus en rouleau. Leur prix varie du point de vente à un autre. Ceci dépend surtout du type, du motif, de la qualité, la largeur et la couleur du film. Avant de faire votre achat de film adhésif dans une boutique spécialisée, pensez à utiliser un comparateur de prix pour éviter la déception.
Comment faire le covering voiture ?
Si vous voulez revêtir votre voiture par vous-même avec le film adhésif que venez de commander, voici ce que vous devez faire afin de mener à bien vos travaux :
- Bien laver la voiture à très haute pression. Une seule fois ne suffit pas, car le film autocollant ne collera pas si l’une des parties de voiture n’est pas bien lavée et nettoyée avec du savon liquide pour voiture, de l’alcool isopropylique et un chiffon microfibres.
- Démonter les rétroviseurs, les portes, les feux de la voiture. Tout ce qui peut gêner le covering doit être désinstallé.
- Masquer avec du scotch les parties que vous ne voulez pas couvrir avec le film adhésif.
- Positionner et prédécouper le film avec un cutter, puis le chauffer à 90 °C.
- Utiliser un vernis de scellement pour consolider la tenue des bordures et une raclette afin de bien appliquer le film sur votre auto.
En effet, les travaux de covering n’est pas vraiment une mince affaire, alors si trouvez que vous n’arrivez pas à le réaliser seul, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé dans la covering voiture.
Covering voiture : ça dure combien de temps ?
Selon les professionnels de voiture, la durée d’un covering peut atteindre jusqu’à une dizaine d’années si on respecte bien les règles suivantes :
- Conduire prudemment pour éviter les chocs
- Utiliser une housse de voiture lors du stationnement
- Ne pas laisser exposer son automobile tout près du jet d’eau lors du lavage
- Ne pas nettoyer sa voiture en plein soleil
Quel film peut-on choisir pour le covering voiture ?
Pour bien revêtir la carrosserie et les vitrages de votre voiture, plusieurs types de films adhésifs sont mis à votre choix, avec une large gamme de teintes (noir, satiné, mat, métallisé) et de styles au choix (moderne, rétro, militaire…), à savoir :
- Le film carbone 3D : ce film est fabriqué avec de la fibre de carbone qui est très résistante et qui donne un effet glossy glamour à votre voiture.
- Le film chrome : un film polymère qui peut protéger votre voiture des intempéries et des rayures.
- Le film Alu brossé : un film de très bonne qualité qui assure une bonne apparence à votre voiture surtout le SUV royal.
- Le film transparent : ceci est un autocollant fabriqué en thermoplastique polyuréthane. Il est très résistant aux ultra-violets, aux rayures et aux tâches.
Covering voiture : combien ça coûte ?
En faisant appel à un professionnel pour le covering de votre véhicule, le prix varie en fonction de :
- La taille de votre voiture et la surface à couvrir
- Le type de film adhésif à utiliser pour le recouvrement
Pour le covering total d’une citadine trois portes par exemple, cela peut vous coûter jusqu’à 1600 euros et pour une Berline cinq portes, cela peut atteindre jusqu’à 1700 euros. Quant à un modèle de luxe, ça peut coûter plus de 2200 euros.
Afin de connaître le prix pour le covering de voiture, il vous suffit de demander un devis sur le site d’un professionnel. Pour faire des économies, n’oubliez pas de faire la mise en concurrence en utilisant un site de comparateur de prix.