Voitures électriques : une fausse économie ? Les réparations coûtent bien plus cher que prévu !

Si les voitures électriques permettent de réduire les coûts liés au carburant, leur entretien et surtout leur réparation après un accident peuvent réserver de mauvaises surprises. Une étude de l’association Sécurité et Réparation Automobiles (SRA) révèle que réparer un véhicule électrique coûte en moyenne 14 % de plus que les modèles thermiques.

Des réparations plus coûteuses, en chiffres

Après avoir analysé 800 000 rapports d’expertise post-sinistre, l’étude met en lumière un écart significatif :

  • Réparer une voiture électrique coûte en moyenne 14,3 % de plus que la moyenne des véhicules.
  • Les véhicules hybrides sont encore plus impactés, avec un surcoût de 15,7 %.
  • Pour les modèles de moins de deux ans, l’écart reste marqué : +7,7 % pour les électriques et +10,4 % pour les hybrides.

Selon vous, ces coûts élevés freinent-ils l’adoption des véhicules électriques ? Donnez votre avis en commentaire.

Pourquoi ces réparations coûtent-elles plus cher ?

Une conception plus complexe

Les véhicules électrifiés embarquent des technologies avancées qui impactent directement le coût des réparations :

  • Présence de capteurs et caméras pour les aides à la conduite.
  • Utilisation de matériaux plus légers et onéreux comme l’aluminium.
  • Amélioration de l’aérodynamisme avec des éléments mobiles derrière le bouclier ou des poignées de porte rétractables.

Des pièces détachées plus chères

Outre les spécificités techniques, certaines pièces classiques coûtent plus cher :

  • Pare-brise : remplacer celui d’une voiture électrique coûte en moyenne 1 077 €, soit 1,39 fois plus qu’un modèle essence.
  • Les batteries sont particulièrement sensibles aux chocs et doivent parfois être remplacées intégralement selon les directives des constructeurs.

Une nouvelle approche industrielle qui complique les réparations

Certains constructeurs adoptent de nouvelles méthodes de production qui rendent les réparations plus complexes et onéreuses. Par exemple, Tesla utilise le giga-casting, une technologie qui réduit le nombre de composants structurels mais oblige, en cas d’accident, à remplacer de larges sections de la voiture au lieu de pièces isolées.

Une main-d’œuvre spécialisée et plus coûteuse

Les réparations de véhicules électriques nécessitent des compétences spécifiques :

  • Les garagistes doivent suivre des formations particulières pour intervenir en toute sécurité.
  • Les constructeurs imposent des protocoles stricts pour certaines interventions, notamment sur les batteries.
  • Les propriétaires de voitures électriques préfèrent souvent faire appel au SAV du constructeur, où la main-d’œuvre est facturée plus cher qu’en garage indépendant.

Un impact direct sur le coût des assurances

Avec des réparations plus onéreuses, les compagnies d’assurance répercutent ces coûts sur leurs tarifs :

  • Les primes d’assurance des voitures électriques sont souvent plus élevées que celles des modèles thermiques.
  • Certains assureurs ajustent leurs contrats en fonction du coût potentiel des réparations.

Ces frais supplémentaires risquent-ils de freiner l’adoption des voitures électriques ? Exprimez-vous en commentaire.

Max

Réagissez à cet article :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x