Xiaomi dévoile les coulisses du design du YU7, son SUV électrique inspiré des codes esthétiques du sport automobile.

Un SUV pensé comme une voiture de sport
Le constructeur chinois Xiaomi a publié un journal de conception révélant les ambitions qui ont guidé la création du YU7. L’objectif : marier l’esprit sportif à l’élégance, en reprenant certains principes utilisés sur le SU7.
La proportion « L113 », soit la distance entre le centre de la roue avant et la pédale de frein, a été étirée pour donner au YU7 un profil élancé, inspiré des voitures thermiques, bien que ce SUV soit 100% électrique.
À lire aussi: 200 000 exemplaires écoulés en 3 minutes : le carton du Xiaomi SU7 qui surclasse Tesla, BYD et Volkswagen dès sa sortie
Des proportions sculpturales et une allure fastback
La silhouette latérale du YU7 se distingue par un toit plongeant façon fastback, souligné par une ligne de caisse qui remonte vers l’arrière.
Les designers ont soigné la continuité visuelle entre les phares tridimensionnels et les flancs du véhicule, un défi technique nécessitant des ajustements de profondeur d’emboutissage autour du pilier A et du capot.
Les poignées affleurantes et les portes sans cadre renforcent l’aspect moderne et épuré, tout en améliorant l’aérodynamisme.
Des arches de roues travaillées pour l’impact visuel
Les arches de roues du YU7 ont fait l’objet d’un soin particulier. Les designers voulaient un effet visuel plein et musclé, tout en préservant la visibilité du conducteur.
Pour éviter que la proéminence des ailes nuise à la vue vers l’avant, la partie centrale du capot a été abaissée, créant une surface incurvée plus basse au centre et relevée sur les côtés.
Ce compromis entre style et ergonomie incarne la philosophie de conception du modèle.
Un système d’éclairage signature
La signature lumineuse du YU7 constitue un élément distinctif. Les « phares goutte d’eau creux » adoptent un relief tridimensionnel intégrant des conduits d’air internes. Leur conception a nécessité plusieurs itérations pour concilier performance aérodynamique et identité de marque.
À l’arrière, les designers ont renoncé aux feux en anneaux du SU7 pour opter pour un bandeau horizontal plus massif, créant une impression de stabilité et de robustesse, en phase avec l’ADN d’un SUV.
Le résultat est un éclairage arrière en forme d’angle, plus épais et structuré, qui différencie clairement le YU7 de sa berline sœur.
Une approche design qui reflète l’ADN Xiaomi
Avec le YU7, Xiaomi montre qu’un SUV électrique peut conjuguer sportivité et raffinement. Chaque élément, des proportions aux détails lumineux, incarne une volonté de se démarquer sur un marché en plein essor. Ce projet illustre aussi la capacité de la marque à transposer les codes de la berline SU7 dans un format plus familial, sans renoncer à l’émotion visuelle.
Vous aimez ce design audacieux ?
Partagez votre avis en commentaire : le Xiaomi YU7 est-il selon vous le SUV électrique le plus séduisant du moment ?
- MG4 Mk2 (2025) : La compacte électrique qui vise directement la Renault Mégane EV et qui arrive en France - 18 juillet 2025
- À 95 €/mois, la Citroën C3 électrique devient imbattable sur le marché du leasing - 18 juillet 2025
- Subaru Uncharted (2026) : Le SUV japonais qui défie frontalement le Peugeot e‑3008, et qui arrive en France - 18 juillet 2025
Réagissez à cet article :