Ce nouveau moteur 4-en-1 pourrait prolonger la vie du thermique plus longtemps que prévu

Ce nouveau moteur 4-en-1 pourrait prolonger la vie du thermique plus longtemps que prévu

Le Horse C15 pourrait bien changer le destin du moteur thermique, avec une compacité et une polyvalence jamais vues. Alors que l’électrification semble inévitable, une alternative crédible émerge : un moteur thermique ultra-compact, modulaire, capable de fonctionner à l’éthanol, au méthanol ou à l’hydrogène. Présenté au salon IAA Mobility, le Horse C15 offre une nouvelle vision réaliste et technologique du futur de la mobilité thermique, sans renoncer à l’efficacité énergétique ni à la flexibilité industrielle.

Horse C15
@horse-powertrain : Horse C15

Le Horse C15 : mini format, maxi potentiel

Avec ses 48 × 49 × 25 cm, le Horse C15 tient dans un volume équivalent à une valise cabine. Ce bloc 4-cylindres de 1,5 L s’installe aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, dans des véhicules de toutes tailles. Sa grande force : il accepte plusieurs carburants, dont des alternatives bas-carbone. Une flexibilité rare qui le rend attractif pour les marchés mondiaux en transition, où l’électrique n’est pas toujours la solution unique. Découvrez notre article sur Renault va bouleverser l’électrique : ce petit moteur peut hybrider une voiture 100 % électrique.

Une solution hybride tout-en-un

Horse Powertrain propose aussi un système hybride complet intégrant moteur thermique, transmission, moteur(s) électrique(s) et électronique de puissance dans un seul module. Deux tailles sont prévues : une version compacte avec un moteur électrique et une version performance avec deux moteurs. Ces groupes motopropulseurs permettent de transformer facilement un véhicule thermique ou électrique existant en hybride ou hybride rechargeable, tout en réduisant les coûts d’adaptation industrielle.

Hydrogène, efficacité thermique et innovations de rupture

Horse C15
@horse-powertrain : Horse C15

La technologie ne s’arrête pas là. Horse dévoile un moteur à hydrogène ultra-efficace (M20 Hydrogen) basé sur une base diesel modifiée. Résultat : 121 ch, zéro émission CO₂ et 94 % de rendement hydrogène. Parallèlement, un moteur essence optimisé, le B15, atteint 41,7 % d’efficacité thermique. Grâce à des innovations comme le Turbulent Jet Ignition (TJI) développé avec Aramco, Horse vise une industrialisation dès 2029 avec des résultats concrets dès aujourd’hui.

Une stratégie réaliste et modulaire

Horse Powertrain parie sur une transition énergétique plurielle. Selon son PDG, plus de 50 % des véhicules neufs en 2040 auront encore un moteur thermique. Plutôt que d’imposer l’électrique partout, l’entreprise développe des modules « plug-and-play » pour s’adapter aux réalités régionales. Avec 8 millions de moteurs produits par an, elle incarne une vision pragmatique : donner aux constructeurs les outils pour offrir des solutions hybrides, thermiques ou alternatives, selon les besoins locaux. Retrouvez notre article sur la Smart #5 se convertit à l’hybride rechargeable.

Conclusion

Le Horse C15, et plus largement l’approche de Horse Powertrain, montre qu’un avenir sans moteurs thermiques n’est pas une fatalité. Si la technologie devient plus propre, plus compacte et plus adaptable, elle peut encore jouer un rôle majeur dans la mobilité mondiale. Et, vous, croyez-vous que ces moteurs nouvelle génération peuvent sauver le thermique ? Dites-le-nous en commentaire !

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