Ford se lance dans une transformation ambitieuse de ses activités en Europe avec un investissement de plusieurs milliards d’euros. L’objectif ? Réduire les coûts et rester compétitif face à un marché en constante évolution. Cette décision stratégique survient alors que la marque fait face à des défis importants dans la région, notamment une baisse des ventes et une perte de parts de marché.
Ford met la main à la poche pour redresser ses opérations
Ford a annoncé lundi un investissement de 4,4 milliards d’euros pour réorganiser ses opérations en Europe.
Une partie de cette somme sera utilisée pour réduire les coûts de production dans les usines de Ford-Werke en Allemagne, un site clé pour l’entreprise.
Ce plan de restructuration vise à simplifier les processus, augmenter l’efficacité et réduire les dépenses.
Comme l’a souligné John Lawler, vice-président de Ford, « pour réussir à long terme en Europe, nous devons continuer à simplifier nos structures, réduire les coûts et améliorer notre efficacité. »
Un plan de restructuration ambitieux et risqué
Ce plan d’investissement de plusieurs années remplace une déclaration de patronage en Allemagne, un mécanisme par lequel une entreprise américaine garantit les dettes de sa filiale allemande.
Toutefois, selon IG Metall, le plus grand syndicat allemand, ce changement pourrait exposer Ford-Werke à la faillite dans les années à venir si les changements ne sont pas acceptés.
L’objectif apparent de Ford serait de faire pression sur les syndicats pour accepter des modifications opérationnelles significatives, ce qui pourrait entraîner la suppression de 2 900 emplois à l’usine de Cologne, bien que cela ne puisse se concrétiser avant 2032.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une année difficile pour Ford
Ford a connu une année 2024 difficile en Europe. Les ventes de la marque ont chuté de 87 174 unités par rapport à 2023, et sa part de marché a diminué, passant de 4,0 % à 3,3 %.
Ce recul n’est pas surprenant étant donné que la marque a récemment abandonné plusieurs modèles phares comme le Mondeo, la Fiesta et la Ka.
À partir de cette année, le Focus disparaitra également de l’offre de Ford. Cela laisse le Mustang comme unique modèle emblématique, tandis que le reste de la gamme se compose de SUV, de crossovers et de véhicules commerciaux.
Les véhicules électriques, un pari risqué pour Ford en Europe
Ford a également investi dans les véhicules électriques en Europe, mais ces modèles sont largement basés sur des plateformes partagées avec Volkswagen.
En 2024, la part de marché des véhicules électriques en Europe a baissé, ce qui n’a pas joué en faveur de Ford.
Cette situation, combinée à la disparition de modèles populaires, place l’entreprise dans une position délicate alors qu’elle cherche à redéfinir son avenir sur le marché européen.
Un tournant décisif pour Ford
Ce plan de transformation est un moment décisif pour Ford en Europe.
Le constructeur automobile doit désormais naviguer entre les réductions de coûts et le maintien de la compétitivité tout en préservant son image et ses emplois dans la région.
Une chose est certaine : l’avenir de Ford en Europe dépendra largement de la réussite de cette stratégie.
Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie de Ford en Europe ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.
Vos retours sont importants pour nous ! Que vous soyez fan de la marque ou non, nous serions ravis de connaître votre opinion sur cette transformation en cours.
Vous avez un avis sur l’avenir de Ford en Europe ? Partagez-le avec nous en laissant un commentaire ci-dessous.
- La Renault 5 Turbo 3E : Une supercar électrique en série limitée (qui va forcément vous séduire !) - 17 mars 2025
- Jeep prépare une mise à jour du modèle Compass, un prix plus abordable et un design repensé pour les temps modernes (c’est prometteur !) - 17 mars 2025
- Découvrez le hic de la Mercedes CLA électrique (indice: elle est plus lourde qu’une S-Class de base) - 15 mars 2025