Dans un revirement stratégique inattendu, Alfa Romeo prolonge la carrière de ses modèles emblématiques, la Giulia et le Stelvio, jusqu’en 2027. Loin d’un basculement total vers l’électrique, la marque italienne conserve son moteur V6 biturbo, symbole de sa sportivité. Ce choix, soutenu par un nouveau leadership plus attaché au plaisir de conduire, redonne espoir aux passionnés de mécanique et d’authenticité automobile.
Une stratégie revue sous une nouvelle direction
Le changement de direction au sein de Stellantis a profondément modifié les priorités d’Alfa Romeo. Exit le grand SUV électrique à sept places, et place à une concentration sur les modèles phares du segment D. Le constructeur mise désormais sur le remplacement soigné de la Giulia et du Stelvio, deux piliers de son image, dont la carrière se voit prolongée de deux ans supplémentaires. Une décision qui traduit un recentrage clair sur les fondamentaux de la marque. Découvrez notre article sur Alfa Romeo signe un retour inattendu en 2026 : une icône ressuscitée… et elle ne revient pas seule.
La Giulia et le Stelvio jouent les prolongations
Sortis en 2016, les Giulia et Stelvio semblaient initialement en fin de parcours. Mais leur renouvellement est reporté à fin 2027, laissant le temps aux ingénieurs de préparer leur future génération avec plus de rigueur. Ce choix permet aussi de maintenir en vie le V6 biturbo 2.9 L de 520 chevaux, qui équipe les versions Quadrifoglio. Une mécanique légendaire qui continue de faire vibrer les amateurs de conduite sportive.
Le moteur V6 toujours au cœur de l’ADN Alfa
Alors que l’électrification devient la norme, Alfa Romeo fait le pari audacieux de conserver son moteur thermique hautes performances. Le bloc V6 2.9 biturbo reste l’un des arguments majeurs des modèles Quadrifoglio, salué pour sa réactivité et sa sonorité envoûtante. Ce choix ravira les puristes, et pourrait même se poursuivre dans la prochaine génération, si les conditions réglementaires le permettent.
Le Junior, catalyseur du renouveau d’Alfa Romeo
La renaissance commerciale d’Alfa Romeo passe en grande partie par le succès du Junior, un petit SUV compact lancé récemment. Avec 45 000 exemplaires écoulés, dont 17 % en électrique, ce modèle a permis à la marque d’enregistrer une hausse de vente de 20 % à l’échelle mondiale. Forte de cette dynamique, Alfa peut désormais soutenir financièrement ses modèles thermiques historiques, comme la Giulia et le Stelvio, jusqu’à leur remplacement. Retrouvez également notre article sur Alfa Romeo Stelvio.
Et vous, que pensez-vous de ce choix d’Alfa Romeo de prolonger le V6 au lieu de tout miser sur l’électrique ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Comment ne pas se réjouir d’un tel programme !
Vue la morosité automobile actuelle
En plus d’une fiabilité exemplaire de ces autos
Bravo alfa
Bravo à Alfa
Après 12 Alfa je viens de vendre ma deuxième Giulia 280 ch.,..80 ans je ne roule plus trop . Je croyais la marque noyée dans l’ océan des oignons électriques. Non ? Ce serait top 😂
Car la quadri, j’ ai roulé avec, c’est vraiment unique !!!