Le leasing social revient dès septembre 2025 avec 20 modèles électriquement éligibles chez Renault et Stellantis, pour une LLD autour de 100 €/mois.
Le dispositif, lancé en 2024, fait son retour en septembre 2025. Renault et Stellantis viennent de dévoiler leur gamme éligible, avant l’annonce officielle du gouvernement.
Leasing social 2025 : ce qui change
Profondément remanié, le leasing social sera financé via les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), avec un budget de 369 M€ et une aide plafonnée à 7 380 € par véhicule.
Les conditions d’éligibilité devraient rester similaires à 2024 (revenu fiscal < 15 400 €/part, > 15 km domicile-travail, > 8 000 km/an professionnels).
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Les 16 modèles Stellantis éligibles
Stellantis propose une large gamme 2025 :
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Citadines : Citroën Ë‑C3, Peugeot e‑208, Fiat 500e & Grande Panda électrique, Lancia Ypsilon.
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Familiales/SUV/Ludospace : Citroën Ë‑C3 Aircross, Ë‑C4, Ë‑Berlingo ; Peugeot e‑2008, e‑308, e‑Rifter ; Opel Mokka & Frontera Electric ; Fiat 600e ; Jeep Avenger ; Alfa Romeo Junior Elettrica
Les loyers débuteraient autour de 95 €/mois pour les citadines et jusqu’à 139 € par mois pour les SUV comme l’Opel Frontera
Renault : 4 modèles « Made in France »
Renault s’engage avec un focus sur la fabrication nationale :
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Renault 5 E‑Tech (Douai), jusqu’à 410 km WLTP
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Renault 4 E‑Tech (Maubeuge), 409 km
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Megane E‑Tech (Douai), 468 km
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Kangoo E‑Tech (Maubeuge), 285 km
Le Scénic n’y figure pas, le prix de base trop élevé (41 990 €) le rendant inéligible.
La campagne de pré-inscription débutera en septembre 2025, avec seulement 50 000 places disponibles
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Pourquoi ce dispositif séduit ?
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Tarif attractif (~100 €/mois) sans apport préalable, accessible aux foyers modestes
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Économie sur l’usage : recharge moins coûteuse, entretien simplifié.
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Impact écologique positif en accélérant la conversion vers l’électrique.
Ce dispositif pourrait également favoriser l’installation de bornes de recharge dans les zones rurales, en incitant via des partenariats régionaux avec des collectivités. Ce renforcement de l’infrastructure électrique soutiendrait non seulement les nouveaux utilisateurs de LLD, mais également les habitants de territoires moins bien desservis.
En résumé
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Date clé : lancement en septembre 2025, 50 000 contrats disponibles.
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Budget max par voiture : 7 380 € via CEE.
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Catalogues présentés : 16 modèles Stellantis, 4 modèles Renault Made in France.
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Critères maintenus : foyer modeste, km/an, usage pro.
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