Avez-vous déjà croisé une voiture tellement laide que vous en êtes resté bouche bée ? Moi oui, et je suis là pour vous parler des voitures les plus moches qui ont marqué l’histoire. Ce sujet peut sembler futile pour certains, mais avec un petit tour d’horizon des modèles sélectionnés ici, on arrive vite à s’amuser davantage qu’on ne l’aurait cru.
Top des voitures les plus moches selon les internautes
La Nissan S Cargo
La Nissan S Cargo avait tout pour être un hit au Japon : compact, pratique, mais son design… Disons qu’il rappelait beaucoup trop un escargot ! D’ailleurs, le jeu de mots dans le nom « S Cargo » faisait directement référence à ça. Avec ses lignes arrondies et sa silhouette peu flatteuse, cette voiture a souvent été moquée par les automobilistes du monde entier.
La Fiat Multipla
L’une des stars incontestées de notre classement est sans doute la Fiat Multipla. On pourrait dire que c’est une automobile audacieuse avec ses deux niveaux de phares, mais pour beaucoup, c’était simplement déroutant. Ce design étonnant lui a valu des critiques sévères malgré son intérieur spacieux et fonctionnel. C’est vrai, elle pouvait transporter toute la famille sans difficulté, mais à quel prix visuel ?
La Pontiac Aztek
On ne peut pas discuter des véhicules moches sans mentionner la Pontiac Aztek. Malheureusement célèbre pour son apparence déconcertante, ce modèle était un mélange étrange de SUV et de minivan, sans vraiment briller dans aucune catégorie. Sortie dans les années 2000, cette voiture est devenue iconique grâce à Walter White de la série Breaking Bad, ajoutant une note culte à son design inhabituel.
Ford Ka – 1996
La Ford Ka, lancée en 1996, a toujours suscité des réactions mitigées. Alors que ce véhicule compact était apprécié pour son rapport qualité/prix, son choix de matériaux économiques, comme les plastiques de protection visibles, a souvent été critiqué. Le design arrondi, surtout à l’arrière, n’a pas non plus remporté l’unanimité. Curieusement, malgré des modèles plus esthétiques sortis par la suite, c’est cette première version de la Ka qui est restée gravée dans les mémoires, prouvant que l’apparence ne fait pas tout en matière de popularité.
Audi A2 – 2002
Oui meme Audi a sa place dans ce classement ! La principale critique de l’Audi A2 réside dans son arrière, qui donne l’impression que le véhicule s’affaisse, limitant ainsi la visibilité pour le conducteur et ne rassurant pas quant à sa sécurité. Si l’avant du véhicule est légèrement mieux réussi, l’ensemble reste loin des standards esthétiques auxquels Audi nous a habitués, justifiant ainsi sa présence dans ce top.
Hyundai Matrix – 2001
La Hyundai Matrix, sortie en 2001, aurait pu être un modèle anodin, mais son design, surtout à l’arrière, l’a propulsée dans ce classement. Le décrochement de la carrosserie au niveau des fenêtres arrière a laissé perplexe plus d’un observateur. Ce modèle est d’autant plus surprenant que le studio de design à l’origine de ce véhicule est généralement salué pour avoir créé certains des plus beaux modèles du marché. Mais comme pour toute règle, il y a des exceptions, et la Matrix en est une.
Nissan Cube – 1997
Le Nissan Cube, fidèle à son nom, arbore un design cubique qui, bien que populaire au Japon, a eu plus de mal à séduire en dehors de l’Asie. Son esthétique très angulaire, accentuée par des protections autour des fenêtres, ne plaît pas à tout le monde. Néanmoins, son originalité lui vaut une place dans ce classement, preuve que l’innovation ne rime pas toujours avec élégance.
SsangYong Rodius – 2004
Ce n’est pas la première fois que SsangYong est pointé du doigt pour ses choix stylistiques audacieux. Le Rodius de 2004, avec son arrière légendaire et ses formes peu harmonieuses, est un exemple parfait de l’esthétique controversée de la marque. Si certains détails, comme l’effet arrondi au niveau des fenêtres, peuvent passer inaperçus, l’ensemble du design laisse un goût amer, justifiant ainsi sa position dans ce classement.
Renault Vel Satis – 2002
Représentant la France dans ce top, le Renault Vel Satis a fait sensation, mais pas nécessairement de la meilleure des façons. Utilisée même comme voiture présidentielle, cette berline a déçu par son arrière décalé, qui rompt avec la fluidité du reste de la carrosserie. Le résultat ? Une esthétique lourde qui ne rend pas justice à ce que Renault peut habituellement offrir.
Pontiac Aztek – 2001
La Pontiac Aztek, souvent moquée pour son design peu attrayant, est devenue célèbre grâce à la série télévisée Breaking Bad. Ce SUV, avec ses pare-chocs en plastique, son profil avant et arrière maladroit, et ses finitions intérieures discutables, n’a jamais su conquérir le grand public. Malgré un échec commercial retentissant, la Pontiac Aztek a fini par acquérir une certaine notoriété, en partie grâce à son rôle à l’écran.
Suzuki X-90 – 1995
Le Suzuki X-90, un modèle compact à l’apparence plutôt déconcertante, n’a jamais su trouver sa place sur le marché. Sa petite taille, associée à une simplicité extrême dans son design, a suscité plus de rires que d’admiration. L’arrière bas par rapport au toit rendait l’intérieur peu confortable, renforçant l’image d’un véhicule mal conçu.
Fiat Multipla – 1998
La Fiat Multipla est devenue un véritable symbole dans le monde des voitures au design discutable. Ce modèle, avec sa façade avant surprenante, ses énormes rétroviseurs, et ses doubles phares évoquant un animal étrange, a su marquer les esprits. Malgré son espace intérieur généreux et pratique, son allure extérieure a souvent laissé les observateurs perplexes, faisant de la Multipla un classique du genre.
Nissan S Cargo – 1992
Et enfin, en première place, la Nissan S Cargo. Ce modèle, dont le nom même évoque l’escargot, arbore un design aussi original que déroutant. Avec sa forme en carapace, cette voiture compacte a divisé l’opinion publique, entre ceux qui la trouvent charmante et ceux qui la considèrent comme une faute de goût automobile. Quoi qu’il en soit, la S Cargo reste inoubliable, pour le meilleur et pour le pire.
Voitures récentes défiant encore l’esthétique
La McLaren Senna
Celle-ci va faire polémique : la McLaren Senna. Certes, aerodynamiquement, elle est impressionnante, mais nombreux sont ceux qui trouvent son design trop extrême, notamment à cause de son aileron arrière massif. Malgré les performances exceptionnelles sur circuit, les avis restent partagés quant à son allure futuriste parfois considérée comme agressive.
La Bentley Bentayga
Encore une autre divisant les opinions : la Bentley Bentayga. Même si elle respire le luxe et l’opulence, son esthétique lourde et imposante ne plaît pas à tout le monde. La ligne de toit et la calandre massive font que certains trouvent ce véhicule déséquilibré et périmé visuellement, même s’il reste incontestablement performant en termes de confort et de puissance.
- Nissan S Cargo : Abhorrée, compacte, et « escargotesque »
- Fiat Multipla : Design familial bien pensé mais hors norme
- Pontiac Aztek : Mélange mal accepté de SUV et minivan
- McLaren Senna : Performance maximale, esthétiquement discutable
- Bentley Bentayga : Luxe indéniable, esthétique controversée
La Chevrolet SSR
La Chevrolet SSR combine curieusement une cabine de pick-up et le style des hot-rods rétro. Bien que son côté unique ait trouvé quelques fans, la majorité des gens pensent que sa carrosserie maladroite ruine complètement l’attrait. Le grand paradoxe réside dans la combinaison d’un look vintage et un concept moderne qui peine à convaincre.
Designs discutables et autres fautes de goût notoires
La Subaru Tribeca
Quand Subaru a sorti la Subaru Tribeca, ils pensaient révolutionner le marché des SUV. Le problème se situe principalement au niveau de la face avant, avec des formes bizarres et une calandre qui semble empruntée à plusieurs modèles différents. Si la marque voulait originalité, c’était réussi, mais pas de la meilleure façon.
La Suzuki Ignis
La Suzuki Ignis est un autre exemple de design courageux mais disgracieux. Compacte certes, fonctionnelle également, mais la forme générale et surtout l’arrière du véhicule ont largement contribué à sa réputation. Son apparence peu conventionnelle empêche de prendre au sérieux cette petite citadine pourtant assez performante et économique.
Pourquoi ces véhicules rencontrent-ils autant de succès ?
Même si ça fait sourire, il y a parfois des raisons derrière ce phénomène. Certaines marques aiment tester de nouvelles idées, quitte à sacrifier l’esthétique pour l’innovation. Quand on pense à ces automobiles, ce n’est pas tant leur laideur qui surprend, mais le courage d’oser aller là où personne n’est allé avant. Des choix risqués, mais ils souhaitent attirer une niche spécifique d’acheteurs ou simplement marquer les esprits.
Designs polarisants pouvant séduire
Certaines de ces autos peuvent adopter des looks polarisants qui finiront peut-être par trouver leur public. Prenons par exemple la McLaren Senna; malgré les détracteurs quant à son aérodynamisme suprenant, elle pourra séduire les amateurs d’innovations technologiques poussées à l’extrême. Pareillement pour certaines beautés controversées telles que la Bentley Bentayga où le sensationnel frôle le mastoc.
La coche ratée transformée en icône culte
Un autre angle est la transformation des blagues visuelles en objets de collections. La Pontiac Aztek, longtemps moquée, reste gravée dans les mémoires comme la voiture mythique de Breaking Bad. Tout comme certaines pièces vintages, elles finissent par gagner une dimension cultissime auprès des fervents spectateurs nostalgiques.