Avec un tarif d’entrée fixé à 19 700 €, la nouvelle génération du Citroën C3 Aircross s’impose comme le SUV urbain le plus accessible du marché. Mais que propose-t-il pour ce prix attractif ?
Un design totalement repensé
Apparu en 2017, le premier C3 Aircross a connu un franc succès en figurant régulièrement parmi les best-sellers de sa catégorie.
Sept ans plus tard, Citroën présente une nouvelle mouture radicalement différente de son prédécesseur. Inspirée de la dernière Citroën C3, cette version adopte une face avant identique avec une calandre verticale et des optiques à trois barres lumineuses.
L’arrière reprend cette signature lumineuse distinctive, tout en intégrant des rappels aux chevrons dans le bouclier avant.
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Des dimensions en hausse pour un meilleur espace
Le C3 Aircross gagne en gabarit avec une longueur de 4,39 m, soit 23 cm de plus que son prédécesseur.
L’empattement allongé de 6 cm permet d’offrir une configuration inédite à sept places, bien que cette version ne soit pas encore disponible.
La variante cinq places, quant à elle, bénéficie d’un espace aux jambes très généreux et d’un coffre offrant une capacité de 460 litres, extensible à 1 600 litres une fois la banquette rabattue.
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Un intérieur moderne mais perfectible
L’habitacle du nouveau C3 Aircross se distingue par un agencement audacieux et proche de celui de la C3. On retrouve un combiné d’instrumentation numérique en hauteur et un volant compact au design original.
L’écran multimédia de 10 pouces centralise la majorité des commandes, tandis que la climatisation conserve des commandes physiques.
Si les plastiques durs sont omniprésents, un bandeau lumineux en tissu apporte une touche de raffinement bienvenue.

Une motorisation de base décevante
La version d’entrée de gamme du C3 Aircross embarque un moteur essence 1.2 Turbo 3 cylindres de 100 ch, bien connu sous l’ex-appellation « Puretech ».
Affichant un couple de 205 Nm, il peine toutefois à offrir des performances convaincantes, notamment en raison d’une boîte mécanique à 6 rapports aux débattements longs.
Le 0 à 100 km/h est bouclé en 19,5 secondes, un score bien en retrait face à la version hybride 136 ch qui effectue le même exercice en 8,8 secondes.
Côté consommation, la moyenne relevée est de 8,0 l/100 km, ce qui reste élevé pour un modèle de cette catégorie.
De plus, le moteur souffre de montées en régime bruyantes, nuisant au confort auditif.
Un comportement axé sur le confort
Le C3 Aircross mise avant tout sur l’agrément de conduite plutôt que sur la sportivité.
Grâce à ses suspensions à butées hydrauliques et ses sièges Advanced Comfort, il offre un excellent amorti.
Toutefois, ce parti pris se traduit par des mouvements de caisse marqués en virage et une direction trop légère, ce qui altère la précision de conduite.
Un SUV pour les amateurs de confort
Le Citroën C3 Aircross dans sa version la plus abordable se démarque par un tarif compétitif, une habitabilité remarquable et un confort de conduite optimal.
Cependant, son moteur manque de réactivité et sa consommation reste élevée. Pour ceux en quête d’une expérience plus dynamique, la version hybride 136 ch semble être un choix plus judicieux.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle génération du C3 Aircross ? Faites-nous part de votre avis en commentaire !