itransports.fr
MOTO

Pantalon de moto : Comment bien choisir son pantalon ?

Pour les motards, chaque équipement joue un rôle essentiel, que ce soit le casque, les gants, etc. Il existe un équipement dont le rôle est souvent sous-estimé, c’est le pantalon. En cas d’accident, les jambes devraient également bénéficier d’un équipement souple et offrant une excellente protection. Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un pantalon de moto ?

La norme EPI :  EN 13595 et l’EN 17092

Dans l’univers des véhicules à deux roues, quel que soit le type d’équipement, il doit conférer une protection à son utilisateur. En ce qui concerne le pantalon de moto, il doit être capable de protéger les jambes de son utilisateur. Il est important qu’il ait une bonne efficacité. Un tel vêtement doit montrer une résistance :

  • À la déchirure ;
  • À l’abrasion ;
  • À différents chocs.

Afin de reconnaître le degré de résistance d’un vêtement, il est nécessaire de se référer à son homologation. Il est nécessaire que l’équipement soit orné de l’étiquette CE. Pour accéder à des pantalons moto certifiés CE d’excellente qualité, ne vous fiez qu’à une plateforme fiable.

À l’instar des vestes, des blousons et des combinaisons, le pantalon de moto est aussi homologué. Il faudra qu’il réponde à la norme EN 13595, une norme toujours en vigueur, ou la norme EN 17092, qui la remplace progressivement.

Avec la norme EN 13595, le pantalon bénéficie d’une certification de niveau urbain, 1 ou 2 (le maximum). Le niveau est déterminé en fonction du test réalisé sur des zones définies. Avec la norme EN 17092, les tests ne concernent pas certaines zones, mais ils sont appliqués sur l’ensemble du vêtement. Le système de notation s’étend sur cinq niveaux : C, B, A, AA et AAA. Plus le vêtement possède une belle note (la plus haute étant AAA), plus il confère une protection performante et efficace.

Choisir un pantalon en fonction de la pratique

Si vous conduisez dans un milieu urbain, vous aurez besoin d’un vêtement discret ayant l’allure de prêt-à-porter. Si vous êtes un amateur de roadtrip, vous devrez privilégier les modèles plus polyvalents. Il faudra que l’équipement soit aussi adapté à tous les temps et à différentes températures. Il serait dommage que vous surchauffiez sous le soleil en raison d’une mauvaise ventilation. Il existe des pantalons adaptés à la ville, à la route, à la piste ou au tout-terrain.

Il faut savoir que :

  • Les jeans apportent du cachet au look. Ils visent à apporter un maximum de protection.
  • Les modèles « trails » offrent de meilleures fonctionnalités et ils sont plus faciles à laver. Ils sont capables d’évoluer dans des conditions météorologiques variées.
  • Les modèles de compétition apporteront une plus grande liberté de mouvements et possèdent des protections renforcées.

Quelle matière de vêtement choisir ?

·      Les équipements en cuir

C’est l’un des équipements les plus connus. Le cuir confère une meilleure résistance. Toutefois, il est moins polyvalent. Les utilisateurs ont le choix entre le style classique et les modèles racing. Les équipements confèrent une meilleure protection en cas de chute. Il est souvent moins agréable que ceux en textile. Ce modèle est plus collant et plus lourd. Il offre une meilleure protection contre le froid et isole du vent. Il est assez complexe de le porter en temps chaud. Au fil du temps, des fabricants ont conçu des modèles plus respirants, flexibles et confortables.

·      Les modèles à base de textiles techniques

Ces modèles permettent de choisir une grande variété de matériaux existants. Il existe des modèles souples, résistants à l’abrasion, imperméables et offrant de la ventilation. Les modèles textiles sont souvent ornés de tissus positionnés à des endroits stratégiques. Les zones de chute sont souvent plus résistantes et les endroits moins exposés confèrent un grand confort. Certains modèles sont plus innovants et apportent confort et sécurité aux motards.

·      Les modèles en jean

Ce sont des matériaux polyvalents. Ils peuvent être portés quotidiennement sans avoir à se changer. Les modèles conçus avec des matériaux composites apportent différents renforts, ce qui offre une protectionoptimale. Il existe des modèles étanches dotés de doublures. Cela va permettre de renforcer l’isolation au froid.

·      Les pantalons moto de pluie

Les pantalons de moto étanches sont nécessaires en été comme en hiver. Ils s’enfilent aisément par-dessus le pantalon. Ils constituent une excellente protection en cas de pluie soudaine. C’est un équipement qui ne prend que peu de place.

Comment choisir un pantalon de moto ?

·      Prendre en compte le confort et la taille

Si vous conduisez quotidiennement votre moto, avoir un vêtement confortable est essentiel. Prenez en considération l’amplitude des souffles au bas des jambes. Il doit offrir la possibilité de recouvrir des bottes ou de grosses chaussures de moto. Il faudra que le pantalon soit orné de bretelles et d’élastiques sous les pieds. Cela va permettre de maintenir le pantalon bien en place.

Si le vêtement est doté d’une doublure amovible, assurez-vous que le système de mise en place et de retrait soit pratique. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps lors de sa manipulation. Si vous ne connaissez pas la taille qui vous convient, référez-vous au guide de taille avant l’achat. Cela vous évitera de vous tromper de taille.

·      Prendre en considération la protection conférée par le pantalon

Afin de profiter d’une excellente protection lors de la conduite d’un véhicule à deux roues, misez sur un pantalon moto résistant à l’abrasion. Il faut privilégier les modèles dotés de coques de protection. Les pantalons homologués CE sont des modèles qui ont été testés et qui confèrent une protection maximale. Il existe des modèles qui ne sont pas pourvus de coques, mais qui possèdent des prédispositions pour les accueillir. Les pantalons pourvus de renforts ou d’empiècements résistent aux abrasions. Toutefois, ils ne peuvent pas apporter une protection maximale en cas de choc violent.

·      S’informer sur son étanchéité

Si vous voyagez sur une longue distance, il faudra avoir un pantalon étanche. Certains cuirs ont fait l’objet d’un traitement imperméabilisant. La face interne peut être traitée par enduction, ce qui va permettre de l’imperméabiliser. Il existe des modèles dotés d’une membrane imperméable Gore-Tex® ou Sympatex®. Cette membrane est respirante et apporte un confort durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *