itransports.fr
Auto

Que faire en cas de pare-brise impacté ?

Un impact sur un pare-brise peut vous sembler sans danger s’il n’est pas accompagné de fissure. Mais un jour ou l’autre, un impact qui n’est pas réparé peut entraîner des dégâts plus importants. Si votre pare-brise est impacté, sachez qu’il y a des solutions efficaces pour le réparer.

Impact sur le pare-brise : la première chose à faire

Un impact sur le pare-brise peut paraître sans importance à première vue. Cependant, c’est un souci qu’il faut que vous régliez dans les plus brefs délais. Rouler avec un pare-brise impacté représente un danger potentiel, car l’impact est susceptible de se transformer en fissure. Le meilleur réflexe à avoir c’est de vous rapprocher d’un centre de réparation le plus vite possible.

·      Réparation ou remplacement ?

Il y a deux issues suite à un impact sur un pare-brise : réparation ou remplacement. La réparation, si toutefois elle est faisable, est la meilleure alternative. Contrairement au remplacement, une réparation vous coûtera moins cher qu’un remplacement. Et surtout, la réparation du pare-brise ne prendra pas autant de temps qu’un remplacement. Dans un cas ou dans l’autre, vous pouvez compter sur un garagiste.

·      Carglass®, un spécialiste présent sur tout le territoire

Que ce soit pour une réparation d’impact ou pour le remplacement d’un pare-brise, il vous faut un garagiste expérimenté. Dans ce domaine, Carglass® est une référence absolue avec ses 30 ans d’expérience. Le groupe dispose d’ateliers de spécialistes un peu partout en France. Carglass® est la meilleure adresse pour faire réparer son pare-brise à Valenciennes.

Pour faire réparer votre vitrage par une équipe de Carglass®, vous pouvez vous rapprocher de son centre à Valenciennes. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez également compter sur une intervention rapide à domicile. L’équipe dispose d’un véhicule d’intervention conçue pour plusieurs autres types d’intervention. Elle peut intervenir pour des réparations de phares, d’essuie-glaces, des recalibrages de caméras ADAS, etc.

Les solutions pour réparer un impact de pare-brise

Un impact sur un pare-brise peut être plus ou moins important selon le projectile à son origine. Plusieurs conditions doivent être remplies avant de décider pour une simple réparation ou un remplacement complexe. Quoi qu’il en soit, il faut l’expertise d’une équipe spécialisée comme celle de Carglass® pour s’en occuper.

·      Les conditions conduisant à une réparation

L’intervention de l’équipe de Carglass® se résumera à une réparation si et seulement si :

  • Le diamètre de l’impact fait moins de 2,5 cm, soit plus petit qu’une pièce de 2€
  • L’impact ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur
  • L’impact se trouve à plus de 2 cm du détecteur de pluie
  • L’impact se trouve à plus de 5 cm du bord du vitrage
  • Il n’y a plus de 3 impacts sur le pare-brise

Tout impact né ne répondant pas à ces critères fera systématiquement l’objet d’un remplacement. C’est le cas d’une fissure et d’un impact trop important. De toute façon, il faut garder en tête qu’un impact a une chance sur deux de se transformer en fissure.

·      Une réparation d’impact rapide, mais efficace

La réparation d’un impact, de moins de 2,5 cm de diamètre, peut être faite en quelques minutes. L’intervention est de loin moins compliquée qu’un remplacement. Cette intervention consistera en l’injection d’une résine sous haute pression.

Le remplissage de l’impact à l’aide d’un compresseur dure à peu près 3 minutes. De même pour son séchage à la lampe UV. 5 à 10 minutes suffiront pour la finition qui consistera en un polissage soigné. Finalement, vous avez un pare-brise qui paraît comme neuf. L’intervention n’aura pas pris plus de 15 minutes.

·      Réparer le pare-brise à l’aide d’un kit

Il est tout à fait possible de faire la réparation du pare-brise vous-même si l’impact n’est pas trop important. C’est également le cas avec de petites fissures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un kit de réparation pour impact de pare-brise. Il peut s’agir de pastilles et de résine.

Généralement, un kit de réparation d’impact doit être facile à utiliser et le résultat doit être plus ou moins acceptable. Par contre, dans le cas d’une fissure, il est toujours plus judicieux de se rapprocher d’un professionnel. L’utilisation d’une colle pour fissure n’est qu’une solution éphémère. Il vaut toujours mieux avoir l’avis d’un spécialiste pour voir si un remplacement ne devrait pas être fait.

Quelques mots sur l’assurance de bris de glace

La note peut être particulièrement élevée lors d’un remplacement de pare-brise. Elle l’est moins pour la réparation d’un impact. Cependant, dans le cas où votre véhicule est assuré pour les bris de glace, les frais seront moindres.

Il y a quelques démarches administratives à suivre pour ces assurances. Carglass® peut vous accompagner dans ces démarches. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler directement le service ou cliquer ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *