La Renault 5 Turbo 3E fait le show en Corse : encore à l’état de prototype, cette supercar électrique de 555 ch a électrisé le Tour de Corse historique. À l’occasion du Tour de Corse historique 2025, Renault a sorti l’artillerie lourde. Si les anciennes R5 Turbo sont à l’honneur, c’est bien la nouvelle Turbo 3E, encore en développement, qui attire tous les regards. Cette citadine survitaminée 100 % électrique sera lancée en 2027… mais elle peut déjà être réservée.
Une démonstration musclée sur les routes corses
La Renault 5 Turbo 3E a fait sa première apparition publique en dynamique sur route ouverte, dans le cadre du Tour de Corse historique. Elle célèbre les 40 ans de la victoire de Ragnotti et Thimonier sur l’île, au volant de la mythique R5 Maxi Turbo. Avec ses 555 ch et 4 800 Nm de couple instantané transmis aux quatre roues, elle reprend l’esprit radical de son aïeule… en version électrique. Découvrez notre article sur le Renault R5 Turbo 3E : l’ovni électrique à 540 ch déjà victime de son succès.
Une livrée hommage pour un prototype à part
Pour l’occasion, la Turbo 3E s’est parée d’une livrée bleue et rouge, directement inspirée de celle de la R5 Maxi des années 80. Le contraste entre les deux générations est saisissant : plus large, plus basse et plus agressive, la 3E affiche un physique de concept-car armé pour la route. Le châssis est totalement spécifique, conçu pour encaisser la puissance et loger une batterie pesant près de 500 kg à elle seule.
Une supercar électrique produite à la demande
La Renault 5 Turbo 3E ne sera pas un modèle de grande série. Fabriquée uniquement sur commande, elle peut déjà être pré-réservée avec un acompte de 50 000 €.
Le tarif annoncé avoisine 160 000 €, hors options. La phase de personnalisation débutera en 2026, avant les premières livraisons prévues courant 2027. Retrouvez également notre article sur le R5 Turbo 3E , Clio RS, surprises à venir.
Une base technique unique, loin de la R5 de série
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la Turbo 3E n’utilise pas la plateforme AmpR Small de la Renault 5 E-Tech. Elle repose sur un châssis dédié, pensé pour la performance pure.
Avec son architecture radicale, ses moteurs-roues et ses performances de supercar, cette citadine extrême affiche des ambitions très éloignées de la version de série.
Conclusion
Renault prouve une nouvelle fois que son héritage peut se conjuguer avec l’innovation électrique. La Turbo 3E électrise les fans de sportives et de technologie, bien avant même sa sortie.
Et vous, seriez-vous prêt à craquer pour cette bombe électrique de poche ? Donnez votre avis en commentaire.

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