Salon de Tokyo : Mazda snobe l’électrique avec deux concepts hybrides surprenants

Salon de Tokyo : Mazda snobe l’électrique avec deux concepts hybrides surprenants

Mazda reste fidèle à sa stratégie multi-énergies, en dévoilant deux nouveaux concepts au Japan Mobility Show 2025. Ni SUV électrique, ni citadine branchée au programme, mais bien deux véhicules à motorisation thermique ou hybride rechargeable. Face à une industrie en pleine bascule électrique, le constructeur d’Hiroshima fait le choix de l’hybride raisonné plutôt que du tout-électrique.

Vision X-Coupé
@Mazda : Vision X-Coupé

Le Vision X-Coupé : un coupé PHEV à moteur rotatif

Le concept Vision X-Coupé mise sur une motorisation hybride rechargeable innovante : un moteur rotatif turbo à deux rotors combiné à un moteur électrique. Mazda promet jusqu’à 160 km d’autonomie électrique et 800 km en combiné. Le tout est accompagné d’un dispositif de capture de CO₂ embarqué, nommé Mazda Mobile Carbon Capture, placé sur l’échappement. Ce modèle sportif à quatre portes incarne une vision écoresponsable non électrique, en marge des tendances actuelles. Découvrez notre article sur Mazda ose une citadine minimaliste : moins de technologie, plus de style… un pari gagnant ?

Un design affirmé et des dimensions imposantes

Vision X-Coupé design intérieur
@Mazda : Vision X-Coupé design intérieur

Avec ses 5 mètres de long, le Vision X-Coupé s’impose par ses lignes dynamiques et ses proportions de véritable GT sportive. L’empattement de 3,08 m favorise une habitabilité généreuse. Ce concept démontre que Mazda sait marier performance, esthétique et innovation hybride, tout en restant fidèle à son ADN. Il illustre la volonté de la marque de réinventer la sportivité, sans pour autant basculer vers le 100 % électrique.

Le Vision X-Compact, une micro-citadine tournée vers l’IA

Plus petit et taillé pour la ville, le Vision X-Compact pourrait préfigurer la prochaine Mazda 2. Ce concept met en avant une interface empathique : une intelligence artificielle capable de percevoir les émotions du conducteur, de proposer des pauses adaptées ou des itinéraires personnalisés. Mazda n’a donné aucun détail moteur, écartant (pour l’instant) l’électrique. Ce modèle se positionnerait comme une rivale technologique des nouvelles Renault Clio E-Tech ou Yaris hybride.

Mazda persiste dans une vision multi-énergies

Vision X-Coupé design extérieur
@Mazda : Vision X-Coupé design extérieur

Mazda poursuit sa stratégie à contre-courant des constructeurs européens en refusant de céder à la pression du tout-électrique. Comme Toyota, la marque préfère prolonger le thermique à travers l’hybride, misant sur des solutions plus abordables et immédiatement réalisables. Le Vision X-Coupé et le Vision X-Compact en sont la preuve : Mazda mise sur des véhicules intelligents, efficients et connectés, sans renier ses racines mécaniques. Retrouvez également notre article sur le Mazda CX-5 2026 enterre le RAV4 hybride et le Tucson PHEV.

Conclusion

L’hybride est-il le juste milieu ou un retard stratégique ? Mazda continue de suivre son propre chemin, en marge de l’électrification totale. Et vous, êtes-vous plutôt séduit par cette approche raisonnée, ou pensez-vous que la marque japonaise prend du retard ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fabekovic
Fabekovic
8 jours il y a

Bravo Mazda de ne pas céder aux caprices du tout électrique

Lagrasta
Lagrasta
8 jours il y a

Mazda innove je suis pour sa solution.

Duclot
Duclot
8 jours il y a

Ne peux être que satisfait de cet approche qui permet un fonctionnement 100 /100 électrique sur les parcours quotidiens et un coût de fonctionnement électrique intéressant puisque l’on charge à domicile en heures creuses…. Départ pour un voyage… Pas de contrainte de recharge.. Aucun stress de trouver une borne.. Arrivée à destination recharge… Très très satisfaits d’une MX30 avec lequel j’ai parcouru plus de 26000 Kms avec une consommation de seulement 2.3 litres au 100 Kms et 17/18 kwh au 100 si ce nouveau modèle conserve sont ADN… Bravo
Cordialement

Nikoboss
Nikoboss
7 jours il y a

Bravo a eux ! Continuez dans le thermique plus propres…

Claude, Raymond, Michel, Ghislain
Claude, Raymond, Michel, Ghislain
7 jours il y a

L’électrique est une arnaque soit-disant écologique, et va disparaître, au profit du thermique et de l’hydrogène !

Jacqueline

📧 Inscrivez vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides, sorties et actus

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.