Alors que la majorité des constructeurs se ruent vers l’hybridation lourde ou la recharge sur prise, Mazda continue de suivre sa propre philosophie : faire simple, efficace, et durable.
Son nouveau CX-5 2026, dévoilé en avant-première, reprend les bases d’un SUV familial traditionnel — mais avec une conception mécanique d’un autre temps… et c’est bien pour cela qu’il intrigue.
Un moteur sans batterie, sans turbo… mais diablement cohérent
Pas de turbo, pas de recharge, pas de boîte CVT.
Sous le capot, Mazda reste fidèle à ses convictions avec un 2.5 L atmosphérique couplé à une hybridation légère 48 V (MHEV).
Puissance : 141 ch. Consommation moyenne : 7,0 L/100 km.
Le tout, avec une étiquette Crit’Air 1, donc autorisé en ZFE.
Une configuration à l’ancienne ? Peut-être. Mais à l’heure où la complexité technologique s’envole, Mazda mise sur la fiabilité, la simplicité d’entretien et le plaisir mécanique.
Et c’est bien là sa différence.Un SUV “raisonnable” à prix malin
Le CX-5 2026 s’affichera dès 35 900 €, soit plus de 6 000 € de moins qu’un Toyota RAV4 hybride.
Pour ce tarif, la finition Prime-Line propose déjà :
- Jantes alliage 17 pouces
- Projecteurs LED
- Grand écran central 12,9 pouces
- Combiné numérique 10,25 pouces
- Régulateur adaptatif
- Caméra de recul et radars avant/arrière
- Démarrage sans clé et clim bizone
Bref, tout ce qu’il faut — sans artifices inutiles.
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Design japonais, évolution en douceur
Le restylage reste fidèle à l’esprit Mazda : élégant sans excès.
Nouvelle calandre élargie, feux LED affinés, boucliers redessinés : le CX-5 garde son équilibre et son allure sobre.
À bord, le constructeur soigne les détails : qualité perçue en hausse, meilleure insonorisation, ergonomie claire et connectivité revue.
Pas d’effet “waouh”, mais un vrai sentiment de sérieux et de maîtrise.
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Pas de malus, pas de stress
Grâce à sa technologie légère, le CX-5 échappe au malus CO₂ tout en restant compatible avec les zones urbaines à faibles émissions.
Ses performances sont modestes (0 à 100 km/h en 10,5 s), mais l’agrément est bien présent : la montée en régime d’un moteur atmosphérique reste une rareté plaisante à l’ère des blocs suralimentés et aseptisés.
Pour qui ?
Le Mazda CX-5 s’adresse à ceux qui veulent :
- un SUV fiable, sobre et sans recharge,
- un vrai moteur qui respire sans assistance,
- un prix logique sous la barre des 36 000 €,
- et la tranquillité d’esprit japonaise.
Ce n’est pas un SUV “technologique”, mais un SUV intelligent — à contre-courant des modes, et c’est justement ce qui fait son charme.
Et vous, seriez-vous tenté par ce retour à la simplicité ?
Pensez-vous que Mazda a raison de refuser l’hybridation lourde et la recharge sur prise ?
Préférez-vous un moteur essence fiable et sans stress à une technologie plus complexe ?
Ou, selon vous, l’avenir de l’auto passe forcément par le 100 % électrique ?
Donnez votre avis en commentaire :
ce CX-5 2026, est-ce une erreur stratégique… ou le dernier SUV vraiment sensé du marché ?

Vous savez très bien que le prix annoncé sera bien supérieur. Vous êtes presque obligé de prendre une finition supérieure avec un malus.
J’ai acheté la magnifique CX 30 en février, j’avais une CX3, je l’ai payé 37000 ,22000 avec la reprise. c’est une voiture qui fait envie
👍👍👍
Bravo,un constructeur intelligent, finition ,fiabilité, plaisir de conduite sont à l’appel !
Mazda toujours fiable conserve ses moteurs essence éprouvés…
J’avais un cx-5, moteur mort vers 120000 km, après 400 km d’autoroute et à 20km de chez moi, on parlait alors de problème de limaille de fer dans le carburateur. Il n’y a pas eu de dédommagement de Mazda car j’avais fait trop de km entre 2 révisions, la dernière revision datait d’environ 3 mois. Il n’y a eu aucune offre intéressante pour l’achat d’une autre Mazda par le service commercial. Alors attention à cette légendaire fiabilité de Mazda sans parler de leur service commercial déplorable… 😡