Stellantis rappelle près de 8 400 Dodge Charger Daytona EV pour corriger un son extérieur non conforme.
Stellantis rappelle plus de 8 300 Dodge Charger Daytona EV (millésimes 2024–2025) à cause d’un problème logiciel sur l’amplificateur extérieur, empêchant l’émission du son piéton exigé par la réglementation américaine FMVSS 141.
Pourquoi ce rappel ? (Reconformité FMVSS 141)
Un défaut logiciel empêche l’amplificateur de diffuser le son piéton à basse vitesse (< 19 mph), rendant le véhicule moins perceptible pour les piétons — un risque de sécurité d’après la norme FMVSS 141.
Les modèles fabriqués entre 30 avril 2024 et 18 mars 2025 sont concernés.
A lire aussi : Carte grise numérique : comment l’avoir sur votre smartphone en quelques minutes
Un rappel qui ne franchit (pas encore) l’Atlantique
Si vous espériez croiser une Dodge Charger Daytona EV à la station-service de l’A86, mauvaise nouvelle : ce modèle n’est pas officiellement commercialisé en France. Stellantis réserve pour l’instant cette muscle car électrique au marché nord-américain. Toutefois, une arrivée via importateurs spécialisés est prévue en Europe fin 2025. Donc, ce rappel massif ? Il ne vous concerne pas encore… sauf si vous êtes un passionné qui l’a déjà fait venir à grands frais.
Chronologie du rappel – étape par étape
-
17 avril 2025 : ouverture de l’enquête par le service TSRC (Technical Safety and Regulatory Compliance) de FCA US.
-
17 avril – 13 mai 2025 : consultation entre TSRC, ingénierie et fournisseur, examen des données terrain.
-
14 mai 2025 : confirmation du défaut logiciel sur l’ampli, entraînant la non diffusion du son piéton.
-
6 juin 2025 : Stellantis lance le rappel volontaire (campagne 44C / NHTSA 25V‑389)
-
10 juillet 2025 : début des notifications aux propriétaires
A lire aussi : Ce Mitsubishi Grandis combine tout ce qu’attendent les familles : un SUV hybride familial, sobre et innovant, produit en Europe
Comment se déroule la réparation ?
Selon MoparTechJordan, les étapes en concession sont :
-
diagnostic du système audio extérieur avec outil d’origine,
-
reprogrammation du logiciel de l’amplificateur,
-
validation du bon fonctionnement du son piéton
Focus sur le “Fratzonic Chambered Exhaust”
Le système Fratzonic génère un bruit imitant un V8 Hellcat via synthèse numérique et chambre acoustique, à 126 dB — équivalant à un concert rock ou un avion au décollage. Les critiques pointent une bulle de virilité chimérique que le Dodge EV ne justifie pas electrek.co.
Ce que doivent faire les propriétaires
-
Vérifiez si votre Charger Daytona fait partie de la campagne 44C via votre VIN (site NHTSA ou Mopar).
-
Contactez votre concession Dodge/Chrysler pour programmer la mise à jour logicielle gratuite.
-
L’opération est simple, sûre et rapide — à confier aux pros (pas de bidouille EV soi-même).
A lire aussi : Pour moins de 20 000 € voici le top des voitures électriques du moment
Au-delà du défaut technique, ce rappel révèle un dilemme symbolique : l’obsession d’imiter le son d’un V8 sur un véhicule électrique. Derrière cette posture sonore se cache un questionnement plus vaste : les marques doivent-elles continuer à perpétuer les codes sonores des motorisations thermiques pour séduire les puristes, ou favoriser une identité EV propre, plus discrète et écologique ? Ce rappel pourrait bien marquer le début d’un renouveau dans la manière dont l’automobile pense le son à l’ère de l’électrique.
Conclusion :
Le rappel HD 44C est une révision rapide mais cruciale pour la conformité et la sécurité autour du Charger Daytona EV. Si vous en êtes propriétaire, vérifiez rapidement votre VIN et planifiez la mise à jour. L’opportunité est aussi là pour repenser notre relation auditive à l’électromobilité : moins de fracas, plus de sens.
Dites-nous ce que vous en pensez : ce son Hellcat artificiel est-il un gros coup marketing ou un gadget ringard ? Laissez votre commentaire !
- Temerario propulsion et hybride : le retour gagnant de l’esprit Balboni chez Lamborghini ? - 16 juillet 2025
- “Un grand non dans notre monde” : ce que pense le plus grand constructeur mondial des méthodes de BYD - 12 juillet 2025
- Dieselgate : Renault, Peugeot, Volkswagen et Citroën ciblés par la justice française, vers un procès historique pour tromperie aggravée ? - 12 juillet 2025
Réagissez à cet article :