Voitures électriques d’occasion : ces modèles invendables qui stagnent sur le marché

Voitures électriques d’occasion : ces modèles invendables qui stagnent sur le marché

Le marché de l’occasion des voitures électriques progresse en France, mais certains modèles peinent à séduire les acheteurs. Rotation lente, prix dépréciés, faible intérêt : trois véhicules se démarquent par leurs difficultés de revente. Voici lesquels. Entre juillet et septembre 2025, les ventes de voitures électriques d’occasion ont bondi de 21 % par rapport à 2024, avec près de 44 000 modèles échangés. La tendance est favorable, notamment grâce aux offres de location de plus en plus prisées. Pourtant, tous les modèles ne profitent pas de cet engouement. Certains subissent des délais de revente bien supérieurs à la moyenne, rendant leur revente laborieuse. Focus sur les trois voitures électriques les plus difficiles à revendre.

Modèle Volume T3 2025 Volume T2 2025
Renault Zoé 5 807 5 161
Peugeot e-208 3 634 3 383
Fiat 500E 3 190 2 479
Tesla Model 3 2 953 3 023
Dacia Spring 2 099 1 735
Renault Twingo 1 705 1 422
Tesla Model Y 1 414 1 365
Mini Cooper 1 331 1 332
Renault Mégane E-Tech 1 273 1 028
Peugeot e-2008 1 189 1 058

DS3 Crossback E-Tense : un design qui ne suffit plus

DS3 Crossback E-Tense
@dsautomobiles.fr : DS3 Crossback E-Tense

Avec un délai moyen de 252 jours avant revente, la DS3 Crossback E-Tense s’impose comme l’un des modèles les plus lents à quitter les parcs de véhicules d’occasion. Malgré son style raffiné et sa présentation haut de gamme, elle souffre d’une autonomie limitée et d’un rapport prix/prestations peu convaincant. Les acheteurs, aujourd’hui mieux informés, se tournent vers des modèles plus récents, mieux équipés ou moins chers. Résultat : la demande stagne, et les stocks s’accumulent.

Nissan Leaf : pionnière mais dépassée

Nissan Leaf
@Nissan : LEAF

Icône des débuts de l’électrique, la Nissan Leaf affiche un délai de revente de 238 jours. Si elle reste une référence historique, son manque de compatibilité avec la recharge rapide universelle (pas de prise CCS) et son design daté nuisent à son attrait. À cela s’ajoute une autonomie jugée trop faible face aux attentes actuelles. Sur le marché de l’occasion, où la compétitivité est rude, ces limites la placent en retrait face à une concurrence plus moderne et polyvalente.

Hyundai Kona Electric : le paradoxe de la surabondance

Hyundai Kona Electric
@Hyundai : Kona Electric

Le Hyundai Kona Electric met en moyenne 211 jours à se revendre. Pourtant, ce SUV urbain compact dispose d’une bonne autonomie et d’un équipement correct. Mais sa large diffusion en neuf et la multiplication des offres en seconde main font chuter sa rareté, et donc son attrait. Ajouté à cela, une concurrence agressive dans la même gamme de prix, comme la Mégane E-Tech ou la Peugeot e-2008, pousse les acheteurs à explorer d’autres pistes plus modernes ou stylisées.

Conclusion

Le marché des voitures électriques d’occasion monte en puissance, mais tous les modèles ne se valent pas en matière de revente. Si certains trouvent preneur en quelques semaines, d’autres stagnent plusieurs mois. La DS3 Crossback, la Nissan Leaf et le Hyundai Kona en sont les exemples criants. Et vous, seriez-vous prêt à acheter un de ces modèles sur le marché de l’occasion ? Partagez votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Johann
Johann
18 jours il y a

Et la Citroën e-c4 ? J’en vois plein sur la route, j’en possède une dont je suis très satisfait et compte bien la garder mais elle n’apparait jamais sur les comparatifs alors qu’elle est largement diffusée.

Jacqueline

📧 Inscrivez vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides, sorties et actus

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.