La future BMW i3, attendue pour 2026, commence à révéler ses premiers détails. Bien loin de l’ancienne citadine éponyme, cette nouvelle i3 devient une berline 100 % électrique, conçue pour rivaliser frontalement avec la Tesla Model 3 ou encore la Mercedes CLA électrique. Et sa principale promesse a de quoi surprendre : plus de 800 km d’autonomie annoncée en cycle WLTP.
Nouvelle génération sur plateforme Neue Klasse
La berline reposera sur la plateforme Neue Klasse, inaugurée en 2025 par le nouveau BMW iX3. Cette base technique marque une rupture avec l’ancienne génération de VE de la marque. Elle offre une architecture 800V, conçue pour de hautes performances de recharge et d’efficience.
Selon les premières fuites rapportées par Autocar, la silhouette générale du modèle rappelle celle d’une BMW Série 3, avec un design inspiré du concept Neue Klasse : lignes anguleuses, calandre affirmée, signature lumineuse épurée. À bord, on devrait retrouver le nouveau système iDrive panoramique, avec un affichage tête haute étendu et un écran central tactile de 18 pouces.
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Batterie XXL et recharge ultra-rapide
La future BMW i3 2026 embarquera une batterie NMC de 108 kWh, avec cellules cylindriques en technologie Cell-to-Pack (CTP), pour maximiser la densité énergétique. Résultat :
- Autonomie estimée : 800 km (WLTP)
- Recharge ultra-rapide : jusqu’à 400 kW
- Objectif : 10 à 80 % en moins de 20 minutes (données non officielles à ce jour)
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Une version M surpuissante déjà dans les plans
Une déclinaison BMW i3 M est également prévue pour 2028. Elle pourrait recevoir 4 moteurs électriques et développer jusqu’à 1 000 chevaux, selon les premières estimations internes. Ce modèle hautes performances conservera les caractéristiques clés du plaisir de conduite cher à BMW, avec notamment :
- Un freinage régénératif avancé (jusqu’à 98 % du ralentissement via la récupération d’énergie)
- Une architecture informatique centralisée, pour une meilleure réactivité des systèmes de conduite
Ce qu’il faut retenir
| Caractéristique | Donnée estimée |
|---|---|
| Autonomie | ~800 km (WLTP) |
| Batterie | 108 kWh (NMC cylindriques, CTP) |
| Recharge rapide | Jusqu’à 400 kW |
| Plateforme | Neue Klasse (800V) |
| Lancement | 2026 (berline i3), 2028 (version M) |
BMW promet ici l’une des électriques les plus avancées du marché, tant en autonomie qu’en performances. Reste à voir comment cette future i3 se positionnera en tarif face à Tesla, Mercedes et les nouveaux venus du segment.
