Après avoir multiplié les SUV ces dernières années, Renault pourrait faire machine arrière. La marque réfléchit sérieusement à réinventer des modèles plus proches de ses emblématiques monospaces.

Trop de SUV chez Renault ?
Entre le Captur, l’Austral, le Rafale et la version électrique de la Renault 4, la gamme SUV de la marque au Losange n’a cessé de s’étendre.
Même les anciens monospaces, tels que l’Espace et le Scenic, ont adopté un look de baroudeur électrifié, au grand dam des puristes.
Ce choix stratégique a permis de surfer sur la tendance, mais certains reprochent à Renault d’avoir tourné le dos à ses racines familiales.
Vers des véhicules “monospacisants” ?
Interrogé par le média britannique Autocar, Gilles Vidal, vice-président design de Renault, n’exclut pas un retour des monospaces. Il imagine des véhicules hybrides entre monospace et SUV : “probablement légèrement plus bas et meilleurs en aérodynamique”.
À l’image du concept Embleme, Renault pourrait proposer des silhouettes plus élancées, conservant une garde au sol surélevée tout en optimisant le volume intérieur.
À lire aussi: 1,6L/100 km, 265 ch, 7 places : Cette hybride coche toutes les cases du SUV idéal
Des monospaces plus acceptables socialement
Pourquoi cette réflexion ? Gilles Vidal évoque sans détour le “SUV-bashing” grandissant. Les SUV, jugés trop gros et énergivores, sont la cible de critiques répétées.
À l’inverse, les monospaces bénéficient d’une image plus neutre : “Ce sont des voitures dont on a besoin mais qu’on ne désire pas”.
Néanmoins, il rappelle qu’un monospace reste “tout aussi polluant, tout aussi lourd” qu’un SUV. Selon lui, la clé réside dans un design plus désirable que par le passé.
Le précédent Scenic, un exemple à méditer
Renault a déjà tenté de rendre le monospace plus séduisant avec le Scenic de quatrième génération. Mais malgré une silhouette jugée “sexy”, les ventes n’ont pas atteint les espérances.
Si la marque décidait de renouer avec ce type de véhicule, elle devrait trouver un équilibre entre style et praticité pour éviter un nouvel échec.
“Le seul moyen de vendre un monospace, c’est de le rendre plus attractif”, précise Gilles Vidal.
Conclusion
Le retour d’un monospace Renault plus classique ou mi-SUV mi-break pourrait-il séduire les familles lassées des SUV ? Le constructeur explore cette piste sensible avec prudence. Reste à savoir si les consommateurs répondront présents.
Seriez-vous prêt à troquer votre SUV pour un monospace moderne et efficient ? Partagez votre opinion en commentaire !
Alors que le marché européen évolue vers des solutions de mobilité plus vertueuses, Renault pourrait capitaliser sur sa longue expérience des véhicules familiaux.
Le retour à un monospace bien pensé pourrait redonner du sens à une catégorie que beaucoup considéraient condamnée.

