À contre courant, Porsche ose dire non au tout électrique, et continuera de produire des voitures à combustions

Alors que l’industrie automobile est en pleine mutation, Porsche a pris une décision majeure qui changera la trajectoire de la marque dans les années à venir. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, la production de voitures exclusivement électriques a été abandonnée, et le constructeur allemand continue à développer des moteurs thermiques. Une annonce qui ravira sans doute les puristes tout en suscitant des interrogations sur l’avenir de la marque.

Porshe
@Porsche

L’électrique oui, mais pas au détriment des moteurs thermiques

Les Porsches électriques existent déjà, et de nouveaux modèles viendront enrichir la gamme dans un avenir proche, à commencer par le Cayenne 100% électrique. Cependant, la grande surprise réside dans la confirmation que Porsche continuera à développer des moteurs thermiques, aussi bien pour des véhicules à combustion pure que pour des modèles hybrides rechargeables.

Cette décision marque un tournant stratégique pour Porsche, qui, comme beaucoup d’autres constructeurs, a rencontré des difficultés à séduire les conducteurs avec des modèles entièrement électriques. La question que beaucoup se posent est donc la suivante : quel sera l’impact de ce changement de cap sur l’avenir de la marque ?

Porsche
@Porsche

La Porsche 911 : un icône qui reste fidèle au moteur thermique

Commençons par l’une des certitudes : la Porsche 911. Ce modèle légendaire, emblématique de Zuffenhausen, continuera à être produit avec moteur thermique pour de nombreuses années. Bien que l’entreprise ait précédemment souligné les difficultés à électrifier une voiture aussi iconique, la révision du plan stratégique a apporté de la clarté. La 911 hybride, avec la version GTS, voit bien sûr le jour, mais l’incontournable moteur six cylindres à plat est loin d’être oublié.

Porshe - Porshe 911
@Porshe – Porsche 911

L’avenir du 718 : électrique, mais pas sans challenges

Qu’en est-il de la famille 718, comprenant les modèles Boxster et Cayman ? Ces derniers devraient faire leur apparition sous une version entièrement électrique dans les mois à venir. Toutefois, leur développement rencontre des obstacles, notamment à cause des difficultés rencontrées par Northvolt, fournisseur des batteries.

De plus, les versions thermiques, qui ne respectent plus certaines normes européennes, risquent de disparaître. Pourra-t-on assister à un retour en arrière et voir Porsche maintenir des versions thermiques dans cette gamme ?

Porsche - Porsche 718
@Porsche – Porsche 718

Le cas du Porsche Macan : électrique ou pas ?

La situation est plus complexe pour le Macan. Bien qu’un rapport de Autocar ait suggéré que ce SUV de taille moyenne pourrait revenir à un moteur thermique, Porsche a rapidement démenti l’information. En effet, la plateforme PPE, dédiée aux modèles électriques, ne permet pas l’intégration d’un moteur à combustion, ce qui exclut toute possibilité de retour à une version thermique.

Porsche - Porsche Macan
@Porsche – Porsche Macan

Le Porsche Cayenne : deux voies pour l’avenir

Le Porsche Cayenne, quant à lui, suivra un chemin hybride. Ce SUV emblématique sera disponible en versions électrique et hybride rechargeable, avec une version 100% électrique qui fera ses débuts en 2025. La version hybride évoluera pour offrir encore plus de performance et de polyvalence.

Porshe - Porshe Cayenne
@Porsche – Porsche Cayenne

L’avenir du Porsche Panamera : une dualité à attendre

Le Panamera pourrait bien suivre une trajectoire similaire, avec une version entièrement électrique qui viendrait compléter une évolution hybride. Le marché des voitures électriques de luxe semble ainsi prometteur pour Porsche, tout en maintenant une forte composante de modèles à moteur thermique.

Porsche - Porsche Panamera
@Porsche – Porsche Panamera

Un coût élevé et un impact sur les marges

Cette nouvelle stratégie a bien sûr un coût. Porsche anticipe des marges de 10 à 12% d’ici 2025, bien loin de l’objectif à long terme de 20%. De plus, la marque devra investir pas moins de 800 millions d’euros pour le développement des nouveaux véhicules et des batteries associées. Ce choix pourrait bien peser sur les résultats financiers à court terme, mais il semble être un mal nécessaire pour répondre à la demande diversifiée des consommateurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le retour des moteurs thermiques chez Porsche est une décision qui suscite beaucoup de débats.

Quel avenir pour les modèles thermiques face à la montée de l’électrique ?

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Anna Lindo
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