Encore plus affûtée, plus légère et plus performante, la nouvelle DB12 S incarne l’élite du grand tourisme britannique.
Une évolution musclée pour la DB12
Aston Martin fait évoluer sa DB12, présentée quelques mois plus tôt, en une version DB12 S encore plus radicale. Toujours motorisée par le V8 4.0 biturbo d’origine AMG, elle passe de 671 à 690 ch, tout en conservant un couple de 800 Nm.
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Performances en hausse, poids en baisse
- 0 à 100 km/h en 3,4 s (gain de 0,1 s)
- Nouvelle gestion du launch control pour des passages de rapports 50 % plus rapides
- Échappement titane en option : +1,5 dB de sonorité et –12 kg
- Freins carbone-céramique de série : –27 kg sur les masses non suspendues
La DB12 S ne se contente pas d’aller plus vite : elle freine mieux, vire plus à plat et transmet davantage de sensations grâce à des réglages châssis retravaillés : amortisseurs Bilstein DTX reprogrammés, barre anti-roulis arrière rigidifiée, nouveaux angles de suspension (carrossage, chasse, pincement).
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Design : l’agressivité assumée
Visuellement, la DB12 S se distingue par de nombreuses évolutions :
- Nouveau splitter avant plus large pour générer davantage d’appui
- Extracteurs d’air capot en carbone tressé 2×2 (en option)
- Bas de caisse noir brillant, badges rouges « S » sur les ailes
- Aileron fixe et diffuseur arrière élargi intégrant deux sorties d’échappement superposées de chaque côté
Ces éléments ne sont pas qu’esthétiques : ils contribuent à la stabilité à haute vitesse en réduisant la portance avant et arrière.
Habitacle raffiné, touches sportives
L’habitacle conserve la base luxueuse de la DB12, mais ajoute :
- Commande de mode de conduite en aluminium anodisé rouge
- Ceintures, surpiqûres et broderies assorties
- Choix de finitions Alcantara / cuir, avec volant chauffant possible
- Broderie Aston Martin sur appuie-têtes par technique exclusive embossage + débossage
La DB12 S soigne chaque détail pour mêler ambiance GT et caractère sportif affirmé.
Une GT ultra-exigeante face à la concurrence
Face à des concurrentes comme la Ferrari Roma, la Bentley Continental GT Speed ou la Mercedes-AMG GT, la DB12 S s’impose par son équilibre rare entre luxe, agressivité et performances.
Elle représente aussi le dernier souffle thermique à haut régime dans une gamme Aston Martin en pleine mutation vers l’électrification.
Que pensez-vous de cette évolution ? Préférez-vous une GT luxueuse ou une supercar radicale ? Donnez votre avis en commentaire.
