Avant de devenir une icône du design automobile, la BMW Série 5 E39 aurait pu arborer un look radicalement différent, bien plus inspiré de l’univers des coupés grand tourisme.

Joji Nagashima : l’homme derrière la légende
La BMW E39, souvent saluée comme la plus belle Série 5 de l’histoire de la marque, doit sa silhouette iconique au designer japonais Joji Nagashima. Ce dernier a façonné les lignes équilibrées et la présence sobre qui ont fait le succès de la berline.
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Mais avant de donner vie à ce design intemporel, Nagashima avait envisagé une toute autre approche.

Une E39 au look de coupé 8-Series ?
Les premiers croquis, datés de 1989, révèlent une berline très différente, aux allures de version quatre portes du coupé E31.
Calandre légèrement élargie, optiques avant au dessin anguleux, clignotants triangulaires en bas du bouclier… on est loin de la sobriété finale.
L’arrière, lui aussi, affichait un bandeau rouge intégral reliant des feux triangulaires, dans un esprit très « concept-car années 80 ».
Une version plus aboutie verra le jour
Un deuxième croquis partagé récemment montre une évolution vers le design final : calandre à double haricot cerclée de chrome, phares affinés et proportions bien mieux maîtrisées.
Les lignes du bouclier avant et les éléments noirs en bas de caisse préfigurent clairement le modèle de production.
Cette évolution montre à quel point le design automobile est un processus fait de compromis, d’essais et d’intuitions.
Le contraste avec le style actuel
Ces révélations ravivent une certaine nostalgie : celle d’une époque où les BMW affichaient une élégance mesurée.
En comparaison, les modèles actuels, souvent critiqués pour leurs grilles hypertrophiées et leurs proportions maladroites, peinent à faire l’unanimité.
Alors, la E39 reste-t-elle la plus belle Série 5 jamais produite ? Partagez vos souvenirs et avis en commentaires.
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