Ce prototype méconnu de la BMW Série 5 E39 va surprendre les puristes

Photos domagoj.dukec/BMW

Avant de devenir une icône du design automobile, la BMW Série 5 E39 aurait pu arborer un look radicalement différent, bien plus inspiré de l’univers des coupés grand tourisme.

Photos domagoj.dukec/BMW
Photos domagoj.dukec/BMW

Joji Nagashima : l’homme derrière la légende

La BMW E39, souvent saluée comme la plus belle Série 5 de l’histoire de la marque, doit sa silhouette iconique au designer japonais Joji Nagashima. Ce dernier a façonné les lignes équilibrées et la présence sobre qui ont fait le succès de la berline.

À lire aussi : BMW détrône le roi Tesla avec ce SUV électrique à l’autonomie la plus folle du marché

Mais avant de donner vie à ce design intemporel, Nagashima avait envisagé une toute autre approche.

Prototypes et esquisses de constructeurs - BMW
Prototypes et esquisses de constructeurs – BMW

Une E39 au look de coupé 8-Series ?

Les premiers croquis, datés de 1989, révèlent une berline très différente, aux allures de version quatre portes du coupé E31.

Calandre légèrement élargie, optiques avant au dessin anguleux, clignotants triangulaires en bas du bouclier… on est loin de la sobriété finale.

L’arrière, lui aussi, affichait un bandeau rouge intégral reliant des feux triangulaires, dans un esprit très « concept-car années 80 ».

Une version plus aboutie verra le jour

Un deuxième croquis partagé récemment montre une évolution vers le design final : calandre à double haricot cerclée de chrome, phares affinés et proportions bien mieux maîtrisées.

Les lignes du bouclier avant et les éléments noirs en bas de caisse préfigurent clairement le modèle de production.

Cette évolution montre à quel point le design automobile est un processus fait de compromis, d’essais et d’intuitions.

Le contraste avec le style actuel

Ces révélations ravivent une certaine nostalgie : celle d’une époque où les BMW affichaient une élégance mesurée.

En comparaison, les modèles actuels, souvent critiqués pour leurs grilles hypertrophiées et leurs proportions maladroites, peinent à faire l’unanimité.

Alors, la E39 reste-t-elle la plus belle Série 5 jamais produite ? Partagez vos souvenirs et avis en commentaires.

Anna Lindo

Réagissez à cet article :

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x