Essence, électrique, finitions, couleurs, options… voici les configurations les plus plébiscitées de la nouvelle C3.
Une citadine populaire… mais pas forcément électrique
Deux ans après son lancement, la quatrième génération de Citroën C3 continue de séduire. Pourtant, contrairement à la stratégie mise en avant par Stellantis, ce ne sont pas les versions électriques qui remportent le plus de succès, mais bien les modèles essence de Citroën.
Lancée en version électrique ë-C3 de 113 ch fin 2023, la gamme s’est étoffée en 2024 avec :
- Une version essence 1.2 de 100 ch (boîte manuelle)
- Une déclinaison micro-hybride 100 ch (boîte auto e-DCS6)
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L’essence reste largement majoritaire
Selon les chiffres de commande en France :
- 62 % des acheteurs choisissent la version essence
L’électrique, pourtant mise en avant avec des aides comme le leasing social, reste minoritaire malgré un tarif abaissé récemment à 19 990 € pour la version à petite batterie.
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Les finitions haut de gamme en tête
La stratégie d’accessibilité mise en avant par Citroën trouve ses limites. En réalité, la finition haute Max est la plus choisie, représentant 55 % des commandes.
- Finition Max : à partir de 20 050 €
- Finition d’entrée de gamme You : seulement 7 % des ventes
Une preuve que les acheteurs préfèrent un bon niveau d’équipement plutôt qu’un prix plancher.
Teintes : le blanc en tête, le rouge boudé
Côté coloris, les préférences sont claires :
- Blanc Banquise : 26 % des commandes
- Gris Mercury : 24 %
- Bleu Monte Carlo : 19 %
- Rouge Elixir (souvent mis en avant dans les pubs) : seulement 7 %
Le surcoût pour certaines teintes (jusqu’à 1 200 € avec le toit noir) freine leur diffusion.
Les options les plus choisies
Même sur une citadine « abordable », les acheteurs sélectionnent des options jugées indispensables :
- Kit de dépannage crevaison (20 €) : 59 %
- Chargeur AC 11 kW (400 €) sur ë-C3 : 42 %
- Carrosserie bi-ton (finitions Plus) : 15 %
Cette tendance, déjà observée chez Dacia, confirme que l’équipement pèse plus que le prix bas dans la décision finale.
La C3 2025, entre pragmatisme et réalité de terrain
Citroën vise clairement une clientèle rationnelle, mais le marché montre que les Français restent attachés aux motorisations thermiques, aux modèles bien équipés, et aux couleurs sobres.
Et vous, quelle version de la C3 choisiriez-vous ? Plutôt essence Max en blanc, ou ë-C3 en rouge ? Dites-le-nous en commentaire.

J’ai une eC3 qui me donne toute satisfaction.
Bien entendu quelques petits points seraient à améliorer mais dans l’ensemble ce modèle me convient.