Citroën s’inspire de la 2CV pour son futur modèle : le retour d’une icone

Citroën s’inspire de la 2CV pour son futur modèle : le retour d'une icone

Citroën prépare un retour aux sources audacieux : une nouvelle vision inspirée de la 2CV pour proposer une électrique populaire, simple et accessible à tous. Alors que le flou règne autour de sa stratégie, Citroën annonce une grande prise de parole en décembre. Objectif : retrouver son identité, renouer avec l’automobile simple, abordable, et repenser la voiture du quotidien à travers une nouvelle lecture de la mythique 2CV.

Citroën 2 CV
@fr.wikipedia.org : Citroën 2 CV

L’esprit de la 2CV en ligne de mire

Le nouveau patron de Citroën, Xavier Chardon, souhaite faire revivre l’essence de la 2CV, non pas à travers un design rétro, mais en ressuscitant sa philosophie populaire. Une voiture légère, simple, économique, pensée pour offrir une vraie liberté de mouvement. C’est ce cap que le dirigeant entend donner à la marque entre 2026 et 2030, à l’heure où l’industrie automobile se cherche une voie plus inclusive et adaptée aux réalités économiques des automobilistes européens. Retrouvez notre article sur la 2CV 2026 à 15 000 € : Citroën prépare un retour choc avec ce modèle qui promet 5L/100 km et un prix imbattable.

Un retour aux fondamentaux de la voiture populaire

La 2CV, née après-guerre, avait été conçue pour transporter deux personnes et un sac de pommes de terre, avec un moteur minimaliste. Ce pari d’ingéniosité a séduit des millions de conducteurs. Aujourd’hui, Xavier Chardon veut réinventer cet esprit de liberté, sans nostalgie excessive, mais avec des solutions modernes, électriques et légères. La mobilité ne doit pas être un luxe : Citroën souhaite la remettre à portée de tous, sans céder à la surenchère technologique.

Vers une nouvelle catégorie de voitures électriques

L’Europe envisage une catégorie spécifique pour des voitures électriques légères, moins réglementées et plus simples à produire. Citroën suit cette initiative de près, espérant y inscrire un futur modèle à l’esprit 2CV. Le marché a perdu près d’un million de véhicules à moins de 15 000 € depuis le Covid. Pour Xavier Chardon, il est temps de reconquérir les automobilistes exclus du neuf, ceux qui n’ont plus les moyens d’acheter des véhicules toujours plus chers et complexes. Retrouvez également notre article sur la mythique Citroën 2CV de retour ? Une rumeur l’affirme !

Citroën entre réalisme et créativité

Citroën démontre déjà sa capacité à innover sans suivre les codes classiques. L’Ami incarne cette audace avec son format ultra-compact, tandis que le C5 Aircross montre que la marque sait rester dans le coup sur le segment des SUV familiaux. L’enjeu n’est pas de multiplier les modèles, mais de frapper juste. Pour Xavier Chardon, tout repose sur un équilibre : : « la bonne voiture, au bon prix, avec la bonne idée ». L’esprit 2CV coche toutes les cases.

Conclusion

En revenant à l’essentiel, Citroën pourrait bien retrouver ce qui faisait sa force : une voiture populaire, ingénieuse et accessible. L’annonce prévue en décembre sera déterminante pour la suite. Et vous, croyez-vous qu’une 2CV moderne peut encore séduire ? Partagez votre avis en commentaire et dites-nous ce que vous attendez d’une voiture vraiment faite pour tous.

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Carrière
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18 jours il y a

J’en rêve, mais un moteur thermique s’il vous plaît….

Jacqueline

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