Ces derniers jours, une rumeur enflamme les amateurs d’automobile : Citroën préparerait le grand retour de la mythique 2CV, cette fois en version électrique. Une hypothèse qui trouve son origine dans une interview accordée à Autocar par Pierre Leclercq, chef du design de la marque. Mais faut-il vraiment y croire ?
@Citroën
Une idée séduisante, certes…
L’engouement pour le design rétro, combiné à l’essor des voitures électriques, a déjà donné naissance à des modèles inspirés du passé, comme la nouvelle Renault 5. La perspective d’une 2CV revisitée dans cet esprit était donc plausible.
Cependant, Citroën a tranché : aucun projet de relance de la 2CV n’est à l’ordre du jour. L’entreprise a confirmé que ce modèle reste une icône du passé et qu’aucune étude ne porte sur son retour.
@Citroën
Un choix stratégique logique
Si la Renault 5 électrique rencontre un succès notable, Citroën adopte une approche différente. Dans la gamme des véhicules électriques abordables, la marque propose déjà la nouvelle C3 électrique, située autour des 25 000 euros.
Ajouter une 2CV revisitée créerait une concurrence interne peu pertinente.
Un modèle encore plus accessible impliquerait des concessions sur la qualité et l’équipement, tandis qu’un positionnement haut de gamme ne correspondrait pas à l’ADN de la marque.
Pour ceux cherchant une alternative très abordable, Citroën propose déjà l’Ami, un quadricycle électrique à deux places.
@Citroën
Une page qui reste malheureusement tournée
Si Citroën prévoit de nouveaux modèles basés sur la plateforme Smart Car, aucun ne reprendra le design emblématique de la 2CV.
Ainsi, malgré les attentes des nostalgiques, le retour de cette voiture iconique n’est pas près de se concrétiser. Une légende reste une légende.
- La Porsche 911 Dakar convertie à l’hybride : Recette miracle ou sacrilège ? - 14 février 2025
- Cette mauvaise nouvelle va changer l’avenir des propriétaires de voitures électriques dès 2026 - 14 février 2025
- Hyundai se ré-invente (encore !) avec sa production de batteries à semi-conducteurs - 13 février 2025