Comment calcule-t-on un dénivelé en montagne ?

Le dénivelé est un critère très important à prendre en compte notamment quand il s’agit de faire une randonnée. En effet, une randonnée ne s’évalue pas seulement en fonction du kilomètre parcouru, il faut aussi considérer le dénivelé. Parcourir cinq kilomètres sur un terrain plat et faire cinq kilomètres avec 600 mètres en dénivelé à monter n’affiche pas le même chronométrage. Il existe plusieurs manières de calculer le dénivelé sur un itinéraire de randonnée.

Calculer le dénivelé à l’aide d’une carte topographique.

Avant tout, il est important de savoir que le dénivelé représente la différence d’altitude entre deux points géographiques. Il est important de calculer le dénivelé avant de déterminer l’itinéraire de sa randonnée, car plus le dénivelé est élevé, plus le parcours risque d’être difficile et long. Une des méthodes de calcul de cette altitude consiste à utiliser une carte IGN au 1/25000ème. Étant donné que cette carte affiche toutes les courbes de niveau, c’est un outil efficace pour évaluer le dénivelé d’un trajet.

Géographiquement parlant, une courbe de niveau représente une ligne formée à partir de deux ou plusieurs points d’une même altitude. En général, la distance entre deux courbes mesure dans les 10 mètres surs une carte de 1/25ème, mais celle-ci dépend de la carte. De ce fait, plus les deux courbes sont éloignées, plus la pente est souple. Pareillement dans le sens inverse, c’est-à-dire : plus elles se rapprochent, plus la pente est excessive. Il suffit de calculer la somme des montées et des descentes en fonction des légendes affichées sur la carte.

Parfois, il serait préférable de calculer le dénivelé cumulé étant donné qu’un itinéraire ne se résume pas à une seule montée suivie d’une seule descente. On parle ici de la somme des élévations pour chaque côte.

Calculer le dénivelé avec un altimètre barométrique ou un altimètre GPS.

Il a été démontré qu’évaluer le dénivelé d’un itinéraire en utilisant les montres avec un altimètre barométrique affiche un résultat plus précis que celles avec un altimètre GPS. C’est pourquoi de nombreux randonneurs se tournent vers une montre GPS avec altimètre barométrique pour mesurer la distance, la vitesse et le temps lors d’une randonnée.

Pour mesurer un dénivelé avec un altimètre GPS, il faut obtenir une position GPS dans un environnement 3D. Le signal émis doit provenir d’au moins 4 satellites différents. Le reste n’est qu’une question de triangulation et de calcul basé sur les temps de trajet du signal de chaque satellite. Bien sûr, des erreurs peuvent survenir à cause :

  • Des effets ionosphères,
  • De la troposphère,
  • Des décalages d’orbite,
  • Des erreurs d’horloge.

En revanche, le calcul du dénivelé à l’aide d’un altimètre barométrique est obtenu à partir de la valeur moyenne de la pression atmosphérique du niveau de la mer. À chaque fois que l’altitude s’élève, cette pression va diminuer. Cette solution est très utilisée en montagne et est très abordable avec une pression comprise entre 5 et 30 m. Toutefois, la variation atmosphérique peut changer au risque d’altérer les données. Mais pour éviter toute erreur, certaines montres sont équipées d’un thermomètre pour éviter l’incohérence au niveau de la température.

Utiliser des outils internet

Étant donné qu’internet fait désormais partie du quotidien de tout le monde, il peut aussi être utilisé pour calculer le dénivelé. C’est assez facile, car il suffit de se rendre sur un site dédié et d’entrer l’itinéraire choisi. Une fois celle-ci affichée, il faut cliquer sur « outils » puis sur « établir un profil altimétrique ». Ensuite, vous devez cliquer sur le point de votre départ sur la carte jusqu’à votre point d’arrivée. L’application se chargera de calculer automatiquement le profil altimétrique y compris le dénivelé et la distance du parcours. Beaucoup utilisent ce genre d’outil pour connaitre toutes les montées et les descentes ainsi que le pourcentage de chaque pente de leur itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *