Alors que toutes ses concurrentes adoptent le mode One Pedal, la Renault 5 électrique reste en retrait, malgré une base technique commune avec l’Alpine A290 qui en bénéficie déjà. Un choix qui interroge. Le mode de conduite à une seule pédale s’impose de plus en plus dans l’univers des voitures électriques. Prisé pour sa simplicité en ville, il est désormais de série sur l’Alpine A290. En revanche, la Renault 5, pourtant construite sur la même plateforme, en est toujours dépourvue. Un retard technique qui surprend.
Un système devenu la norme chez les électriques
Le One Pedal permet de freiner automatiquement en relâchant l’accélérateur, jusqu’à l’arrêt complet. Déjà présent chez Tesla, Nissan, BMW ou MG, il optimise la récupération d’énergie tout en simplifiant la conduite urbaine. Sur l’Alpine A290, il est activable via une molette au volant. Pourtant, la Renault 5, pourtant cousine technique, ne propose rien de tel. Renault évoque un choix technique, notamment l’absence de palettes pour gérer l’intensité du freinage.
Une absence difficile à justifier
Sur un segment déjà très concurrentiel, l’absence du One Pedal sur la Renault 5 fait tache. Alors que la Mégane E-Tech en est équipée, la petite citadine n’en bénéficie pas. En interne, certains parlent d’un retard de développement. D’autres y voient un choix marketing, Renault cherchant à différencier clairement son offre grand public de la gamme Alpine plus technologique. En tout cas, aucune mise à jour n’est prévue avant mi-2026, selon plusieurs sources.
Une option remise en question en Chine
Le One Pedal n’a pourtant pas que des défenseurs. En Chine, ce système est accusé de ralentir les réflexes d’urgence. Dès 2026, il ne pourra plus être activé par défaut, les conducteurs devront l’enclencher manuellement. Des normes de sécurité plus strictes encadreront aussi son usage, avec par exemple l’obligation d’allumer les feux stop au-delà d’une certaine décélération. Des accidents récents, comme celui impliquant une Xiaomi SU7, ont accéléré ce durcissement réglementaire.
Conclusion
L’absence du mode One Pedal sur la Renault 5 illustre un positionnement technique plus conservateur. Renault prendra-t-elle le virage technologique attendu par les utilisateurs urbains ? Et vous, êtes-vous adepte de la conduite à une pédale ? Dites-le-nous en commentaire !

En cas de freinage d’urgence on relève la pédale avec le pied ?
Non on appuie sur la pédale de frein comme avant.
Le one pedal ne veut pas dire qu’il n’y a plus de pédale de frein mais que dans 90% des cas elle est inutile.
C’est tellement pratique et cela est tellement efficace pour la récupération de l’énergie de freinage. C’est incompréhensible de ne pas l’avoir.
Le one pédale n’entraîne aucune récupération d’energie suplementaire, puisque ce sont les freins mecanique qui rentrent en action, au contraire il est parfois contre productif en agissant trop tôt et (ou) inutilement à la place du frein moteur qui lui et seulement lui est régénératif.
De plus au démarrage il faut accélérer (avant de démarrer) pour débloquer les freins ce qui consomme de l’énergie.
Je trouve le mode « one pédale » moins agréable que le mode « normal » qui permet le rampage, que je trouve particulièrement agreable dans les bouchons ou pour les manoeuvres. En plus j’ai l’impression qu’il fait consommer plus et utiliser les freins mécanique plus que nécessaire dans les ralentissements.
Bref une option vraiment pas indispensable pour moi.